Intercession
Carême 2019 : Il est ressuscité !
Notre chemin de Carême en compagnie de l'Église Presbytérienne de l'Île Maurice s'est achevé au pied d'une croix, et devant une tombe vide. À présent le Ressuscité nous exhorte : «Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père»!
Carême 2019 : avec qui serons-nous à table autour du Seigneur ?
En cette sixième semaine de Carême, l'Église Presbytérienne de l'Île Maurice nous appelle à suivre Jésus qui entre à Jérusalem pour accomplir l’œuvre de réconciliation : un geste qui va bien au-delà de la seule tolérance, jusqu’à aimer ceux-là mêmes qui ne ressentaient aucun besoin d'un sauveur. Ainsi fait un Roi de Paix : il change nos cœurs afin que nous puissions nous joindre à lui pour construire la Nouvelle Jérusalem, une nouvelle demeure qui accueille tout le monde.
Carême 2019 : un geste d'amour extravagant
Sur notre chemin de Carême, où nous marchons en compagnie de l'Église Presbytérienne de l'Île Maurice, nous assistons à un témoignage d'amour extravagant répondant à celui de Jésus : le geste de Marie de Béthanie, sœur de Lazare, qui répand sur les pieds du Seigneur «un parfum de nard pur très cher». Ce même nard qui aurait pu servir à oindre le corps de son frère... Saurons-nous répondre à l'amour du Christ avec la même gratitude et la même extravagance ?
Carême 2019 : briser les chaînes et quitter les cavernes
Quatrième étape de notre voyage de Carême avec l'Église Presbytérienne de l'Île Maurice : cette fois, nous repartons de la caverne de l'allégorie de Platon, où des prisonniers ne voient du monde que les reflets projetés sur une paroi par un feu. Le Carême est un temps opportun pour commencer à briser les chaînes de ceux qui sont emprisonnés dans les cavernes où règnent l'absence du bonheur, le manque d'amour, la peur, la colère...
Carême 2019 : alléger notre sac de voyage
Poursuivant notre chemin vers Pâques avec cette méditation de l'Église presbytérienne de l'Île Maurice, nous prenons bien garde cette semaine à ne pas trop nous charger de bagages ; et surtout, à ôter de notre sac tout ce qui nous éloignerait de la voie de la paix.
Carême 2019 : préparer notre sac pour nous mettre en chemin vers Pâques
Cette semaine, poursuivons notre voyage de Carême entamé la semaine précédente avec l'Église presbytérienne de l'Île Maurice : après le choix de la boussole, il s'agit de préparer notre sac pour nous mettre en chemin vers Pâques...
Carême 2019 : quelle est notre boussole ?
Pour le début de cette période précédant Pâques, en cette année 2019, l'Église presbytérienne de l'Île Maurice nous invite au voyage. Et pour cela, il s'agit de choisir en premier lieu notre destination, et la boussole que nous allons suivre...
«Être une famille de cultures si différentes...»
«Quel beau défi ces grandes rencontres de la Cevaa» : à travers cette prière d'intercession, le Pasteur Martin Burkhard, de l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg, nous invite à prier pour la prochaine Assemblée Générale de la Communauté d'Églises en Mission, qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018.
«Des phares pour un monde heureux»
La FJKM à Madagascar, l'EEPT et l'EMT au Togo, les membres de la Communauté d'Églises en Mission en Europe : à travers cette prière d'intercession, le Pasteur Martin Burkhard, de l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg, nous invite à prier pour les actions et les relations des Églises de trois des régions de la Cevaa, «face aux crises différentes dans leurs sociétés respectives». Afin qu'elles soient «des lieux d'écoute mutuelle», œuvrant pour «la paix et la tranquillité», avec «l'esprit ouvert au monde».
En chemin vers Pâques : prière pour les envoyés
Pour le cinquième dimanche de Carême, ce 22 mars, la Cevaa vous propose cette prière pour les envoyés - lettres vivantes d'Église à Église, liens entre membres d'une même Communauté par-delà les frontières.
En chemin vers Pâques : prière pour le Rwanda
Pour le quatrième dimanche de Carême, ce 15 mars, la Communauté d’Églises en Mission vous propose de prier pour l’Église Presbytérienne au Rwanda, et pour les suites des formations d’Animation en Études Bibliques Appliquées (AEBA) qui se sont tenues à Kigali de 2012 à 2014. Cette série de trois séminaires a permis de former une trentaine de participantes, devenues ainsi elles-mêmes formatrices, de manière à aider de la façon la plus large possible les femmes de l’EPRw à gagner en autonomie et à prendre toute leur place.
En chemin vers Pâques : prière pour le Sénégal
Pour le troisième dimanche de Carême, ce 8 mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Sénégal. Un pays où les deux Églises membres de la Cevaa, l'ELS (Église luthérienne du Sénégal) et l'EPS (Église protestante du Sénégal), entretiennent un dialogue fécond avec l'islam, loin des images de tensions interreligieuses que l'actualité nous donne trop souvent à voir.
Prière pour la Zambie
La prière d'intercession de ce mois a été rédigée à l'occasion du Jubilé de l'Église unie de Zambie (United Church of Zambia). L'UCZ, qui entretient des relations suivies avec les protestants de France et notamment l'Église protestante unie du Bocage normand, a fêté ses cinquante ans d'existence du 9 au 18 janvier à Lusaka.
En chemin vers Pâques : prière pour le Togo
Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.
En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique
Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.