« Familles, Évangile et Cultures » : séminaire atelier sur la nouvelle Action commune
Vue du séminaire-atelier de Douala © Cevaa |
Une des priorités de l'Assemblée Générale de la Cevaa qui va se réunir en octobre à Saly, au Sénégal, sera le lancement de l'Action commune « Familles, Évangile et Cultures dans les mutations du monde ». Entre l'exposé et les travaux de groupes prévus sur ce thème, la réunion en séance plénière et les séances d'animation théologique, le sujet occupera près d'une journée et demie de la prochaine AG.
C'est dans cette perspective que se tient actuellement à Douala (Cameroun), depuis le 20 septembre et jusqu'au 27, un séminaire-atelier destiné à mettre en place des traductions concrètes de cette thématique, dont pourront se saisir les Églises membres de la Cevaa.
Les participants de ce séminaire se sont appuyés sur le texte issu de la rencontre du groupe de travail de Dakar, et qui a été validé par le Conseil de la Cevaa. Texte qui doit désormais être décliné en pistes de travail et axes opérationnels pour trouver une traduction au sein des Églises sous forme d'animations et autres activités. Pour cela, le bureau de la Cevaa qui s’est réuni à Lomé (Togo) au mois de janvier 2014 a chargé le Secrétaire exécutif du pôle Animations de constituer une équipe de personnes compétentes. Ce sont les membres de ce groupe qui, après avoir travaillé séparément sur cette thématique en concevant qui une animation, qui une étude biblique, qui un jeu, qui une représentation théâtrale etc., se sont retrouvés le 20 septembre à Douala pour confronter leurs travaux.
Un groupe de travail de treize spécialistes
Photo de membres du groupe de travail © Cevaa |
Ce travail préparatoire était rendu nécessaire par la durée de ce séminaire-atelier : une semaine, délai restreint pour produire un matériel opérationnel à partir du texte validé par le Conseil. Pour faciliter la mise en commun, les contributions des uns et des autres ont été envoyées durant l'été au Secrétariat de la Cevaa, qui s'est chargé de les retransmettre à chaque participant.
Le groupe de travail actuellement réuni à Douala comporte en tout treize membres venus de sept pays :
- Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations de la Cevaa (Cameroun)
- Jean-Blaise Kenmogne, Recteur de l’Université Evangélique du Cameroun (UEC), promoteur du Cercle international pour la promotion de la création (Cipcre) et de l’Institut de pédagogie pour sociétés en mutation (Cameroun)
- Etienne Nyamsi Ngomsi (Cameroun)
- Lilienne Kamga Kengne (Cameroun)
- Paulette Djengue (Cameroun)
- Fidèle Sibomana (Rwanda)
- Franck Agbi (Togo)
- Philomène Akiyemi (Bénin)
- Linda Prayag, qui a présidé le comité de pilotage de la Caravane des femmes pour la paix (Ile Maurice)
- Jean-Claude Basset, spécialiste de l’interreligieux (Suisse)
- Jean-Luc Blanc, Secrétaire exécutif chargé du pôle Relations et Solidarités internationales du Défap (France)
- Gérard Krieger, pasteur responsable de pastorale familiale et conjugale pour les Eglises protestantes en Alsace et Lorraine (France)
- Corina Combet-Galland, professeur de Nouveau Testament à la Faculté libre de théologie protestante de Paris (France)
Les animations et/ou autres outils que le groupe de travail va concevoir, seront présentés, expérimentés ou mis en application lors de la prochaine Assemblée Générale du mois d'octobre 2014 au Sénégal.