REVUE DE WEB - Centrafrique : conflit religieux ou conflit ethnique ?
Extrait d'un film d'Amnesty International sur les violences en Centrafrique
Les images du film présenté ci-dessous ont été tournées par Amnesty International. Diffusées sans commentaire, elles révèlent de manière crue l'extrême degré de tension que connaît en ce moment la République centrafricaine. L'ONG les a utilisées comme support pour dénoncer un « nettoyage ethnique » de civils musulmans. Largement reprises sur internet, elles ont aussi servi de base à un sujet télévisé diffusé sur France 3.
La thématique de l'affrontement religieux entre chrétiens et musulmans est aujourd'hui largement présente dans les médias en France. La même thématique a servi de base à un appel au jihad lancé par le groupe islamiste Boko Haram contre les chrétiens de Centrafrique – appel repris notamment par « Islamic News », site consacré au monde musulman, basé à Bruxelles et hébergé à Paris. Ce qui laisse craindre une aggravation des tensions religieuses qui pourrait largement déborder des frontières centrafricaines et menacer de déstabilisation toute cette région d'Afrique.
Centrafrique : les racines des violences ne sont pas religieuses
Mais allant au rebours des appels à la haine, en Centrafrique même, les leaders religieux s'efforcent depuis longtemps de désamorcer les tensions. Ils s'élèvent contre toute instrumentalisation et assurent que les racines de ces violences ne sont pas religieuses. Et que les membres des milices anti-balaka qui affichent leur appartenance chrétienne, « eux-mêmes, ne sont pas pratiquants » : lire à ce sujet cet article de Réforme, Espérer contre toute espérance.
C'est aussi l'analyse que fait Human Right Watch par la voix de son directeur du plaidoyer auprès de l'Onu, Philippe Bolopion, auteur d'une tribune publiée par Le Monde, dans laquelle il appelait de ses voeux une intervention en Centrafrique pour éviter un possible génocide.
D'autres médias se sont efforcés de retrouver les causes profondes des tensions en Centrafrique. Ce post d'André Larané, fondateur de la revue Herodote.net en 2004 et qui tient un blog, « Que dit l'Histoire ? », hébergé par le site de La Croix, s'ouvre ainsi sur cet avertissement : « Gardons-nous de crier trop vite à la guerre de religion. » (lire le post : Centrafrique : conflit religieux ou guerre ethnique ?)
Le site www.jolpress.com, arrivé depuis un peu plus d'un an dans le paysage de la presse en ligne et qui s'efforce de privilégier les contenus d'analyse par opposition à l'information en continu, s'efforce aussi de démêler les causes de ces tensions en distinguant les aspects ethniques et religieux.
Centrafrique: des liens pour comprendre
Soldats de la force Sangaris en intervention sur l'axe Bangui-Yaloke © MAE - ministère des Affaires étrangères |
Retrouvez enfin ci-dessous un ensemble de liens explicatifs collectés par France Culture à l'occasion d'une émission diffusée début janvier « République centrafricaine. Le conflit centrafricain est-il fort durable ? » (émission Les Enjeux internationaux, par Thierry Garcin et Eric Laurent) : ils permettent de replacer dans leur contexte les violences qui déchirent aujourd'hui la Centrafrique :
- FRANCE DIPLOMATIE. Présentation de la République centrafricaine / La France et la République centrafricaine
- LA BANQUE MONDIALE. République Centrafricaine - Vue d'ensemble
- LE MONDE. Mobilisons l’Europe pour la République centrafricaine !
- INTERNATIONAL CRISIS GROUP. Centrafrique : l’intervention de la dernière chance
La Centrafrique est aujourd’hui confrontée à trois défis : à court terme, restaurer la sécurité et l’ordre public et fournir une aide humanitaire d’urgence ; à moyen terme, mener à bien la transition politique qui doit durer dix-huit mois ; à long terme, rebâtir l’Etat - LIBERATION. La Centrafrique, terrain miné pour l’armée française. L’intervention française a-t-elle fait empirer les choses ? Quels sont les risques de l’opération Sangaris ? Comment éviter l’enlisement ?
- ACTION CONTRE LA FAIM. République centrafricaine : L’urgence de se mobiliser ! Cinq ONG françaises appellent les agences des Nations Unies et les bailleurs de fonds à s’investir dans un pays à l’abandon
Confrontée depuis des décennies au chaos politico-militaire, la RCA est devenue un contexte d’urgence humanitaire et médicale chronique. Selon l’OMS, ce pays détient la deuxième espérance de vie la plus faible du monde - 48 ans - et des taux de mortalité trois fois plus élevés que le « seuil d’urgence » qui définit une crise humanitaire - UNICEF. La brutalité n’épargne pas les enfants en Centrafrique. Alors que le climat sécuritaire se détériore jour après jour, un nouveau seuil de violence vient d’être franchi en Centrafrique : des attaques visent directement les enfants.
- UNICEF. La malnutrition, un danger accru pour les enfants de Centrafrique. La situation sécuritaire s’aggrave en Centrafrique, où dans la capitale Bangui plus de 200 000 personnes, dont beaucoup d’enfants, ont fui leurs maisons ces deux dernières semaines. Une des graves conséquences immédiates : les enfants subissent le danger de la malnutrition