Echange de jeunes EPS/EPCG : la visite retour
L'église ghanéenne, dont l'adhésion à la Cevaa est encore récente, restait jusqu'alors un peu timide dans la communauté. L'idée de cet échange en deux phases était donc de permettre aux jeunes de l'EPS de faire partager avec ceux du Ghana, la longue expérience de leur cheminement avec la Cevaa en termes d'activités, de financement, d'échanges et bien d'autres.
Au delà des échanges sur la parole de Dieu, des excursions et prières à mener ensemble, des discussions de groupes ont eu lieu pour discuter de la Cevaa et de ses actions sans oublier l'apport qui doit être celui de chaque église membre dans cette communauté.
Voici le rapport sur cette deuxième phase rédigé par le président de la jeunesse au sein de l'EPS, Comlanvi Mawulolo Damien Roger Lasmothey. Un suivi en temps réel a également eu lieu, lors de l'échange, sur la page Facebook de la Jeunesse de l'Eglise protestante du Sénégal, abondamment illustré de photographies.
« Du 30 août au 12 septembre 2013, une délégation de jeunes venus de l'Evangelical Presbyterian Church du Ghana a séjourné à l'Église Protestante du Sénégal dans le cadre de la deuxième phase du « projet d’échange de jeunes » entre L’EPS et l’EPCG. Ce projet soutenu par la Cevaa en était à sa deuxième phase. La première phase avait été la visite en août-septembre 2012 des jeunes de l’EPS au Ghana (lire l'article : Echange de jeunes - EPS/EPCG). Durant cette période les deux « Jeunesses » ont fait divers types d'activités dont les buts principaux étaient :
- présenter et faire connaître leurs Églises respectives au niveau cultuel et doctrinal
- échanger sur les pratiques stratégiques et organisationnelles des deux Églises en général et de la gestion de la Jeunesse en particulier
- mieux connaître la Cevaa (Communauté des Églises en Mission)
- procéder à des échanges linguistiques (Anglais/Francais) et culturels (Ghana, Sénégal et Afrique)
- voir dans quelle mesure la Jeunesse peut se préparer à être le leadership de demain dans les Églises
- travailler sur d'autres projets à soumettre à la Cevaa pour maintenir le lien entre les deux Églises et participer activement à sa nouvelle vision et stratégie « Jeunesse »
Que s'est-il passé au cours de cet échange ?
Les activités ont donc été :
- spirituelles, cultuelles et religieuses : cultes (Dakar-Plateau, Dakar-Dieuppeul, Saint Louis), études bibliques, concerts spirituels (Dakar et Bambey), visite œcuménique (Église Catholique Saint Croix de Bambey), visite à la Jeunesse de l'Église Luthérienne à leur camp annuel à Ngaparou
- des conférences et ateliers : présentation de la Cevaa, présentation de l'Association Protestante d'Entraide du Sénégal et du système éducatif de l'EPS, présentation de l'organisation des « Jeunesses » EPS et EPCG, atelier sur le thème « Comment vivre sa foi dans un pays à dominance non-chrétienne », débat sur le thème « Sexualité et mariage »;
- des visites de proximité : rencontre avec le Conseil synodal de l'EPS, visite au Modérateur de l'EPS, visite à une Protestante isolée (Mme Hélène COULIBALY à Bambey), visite aux chorales à leur répétition;
- touristiques : Monument de la Renaissance Africaine, Parc animalier de Hann, Lac Rose, Village des tortues de Bambilor, plage de Saint Louis, Université Gaston berger de Saint Louis, Île de Gorée.
- sportives : matchs de football féminin et masculin entre les jeunes de l'EPS et de l'EPCG.
Un fait marquant durant cette période a été la prouesse réussie par la Jeunesse de l'EPS de réunir autour d'un même dîner le soir du 11 septembre 2013 :
- le Secrétaire Général de la Cevaa, le Docteur Célestin Gb. KIKI
- le Secrétaire Exécutif chargé du Pôle Animations, le Docteur Samuel D. JOHNSON
- l'Attachée aux Finances et ressources Humaines de la Cevaa, Mme Ghyslaine PHILIPSON
- les participants au groupe de de réflexion sur la prochaine AG de la Cevaa
- les Responsables de l'Église Protestante du Sénégal et de l'Église Luthérienne du Sénégal
- les jeunes venus du Ghana et leurs homologues du Sénégal
A cette soirée, la prestation de la chorale Cevaa juste composée des Pasteurs KIKI et JOHNSON a été remarquable. Une remise symbolique de cadeaux (polos personnalisés du projet d’échange de jeunes) aux Pasteurs KIKI et JOHNSON sans oublier Mme Laura CASORIO a été faite par les jeunes. »