Juillet
Jeunesse : visite d'amitié et de travail au Bénin et au Ghana
Visite au Centre Chrétien d'Accueil et de Formation de Porto Novo, rencontre avec les responsables Jeunesse de l'EPMB au Bénin et de l'EPCG au Ghana : le Chargé de Mission Jeunesse de la Cevaa, Roger Lasmothey, prépare activement le séminaire de formation prévu du 27 juillet au 3 août. Au-delà de ce rendez-vous destiné aux Responsables Jeunesse, sa visite au Ghana avait également pour but de faire le point sur les retombées du projet d'échange de jeunes entre l'EPCG et l'Eglise Protestante du Sénégal en 2012-2013, et sur la stratégie Jeunesse de la Cevaa.
Cameroun : le CAFRAD offre un avenir aux jeunes
Le Genevois André Paley vient de partir au Cameroun en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d'échange et de formation (CEF) du CAFRAD. L'occasion de faire le point sur le Centre d'animation de formation de recherche et d’appui au développement, œuvre sociale privée de l'Église évangélique du Cameroun particulièrement consacrée aux jeunes, dans un contexte de chômage massif générateur de forte instabilité sociale.
Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun
Agent de réservation, le Genevois André Paley part en ce début du mois de juin 2014 en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d’échange et de formation (CEF) du CAFRAD, (Centre d’animation de formation de recherche et d’appui au développement), à Douala (Cameroun). Le CEF est un centre d'enseignement des métiers de l'hôtellerie. Nous reproduisons ici la lettre par laquelle il se présente et évoque son parcours, publiée sur le site de DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse.
La pertinence des œuvres confessionnelles de santé en Afrique aujourd'hui
Les œuvres confessionnelles de santé sont-elles toujours adaptées aux défis de santé publique dans les pays d'Afrique ? A l'occasion du séminaire-atelier "Église et santé" organisé en ce mois de mai à Kpalimé, au Togo, le Dr Mathilde Guidimti, membre de la Coordination Projets et échange de personnes de la Cevaa, fait le point sur leurs avantages, leurs difficultés, et avance des axes de réflexion sur leurs possibles évolutions.
Séminaire Église et santé au Togo
Quel hôpital pour quelle médecine ? Quelles relations avec les directions des Églises et l'État ? Quelle place pour l'aumônerie dans les hôpitaux confessionnels ? Telles sont quelques-unes des questions qui se posent aujourd'hui aux centres confessionnels de santé en Afrique francophone, et qui sont traitées dans le séminaire-atelier organisé en ce mois de mai à Kpalimé, au Togo. Y participent des responsables et praticiens de sept Églises issues de six pays. Ce travail aboutira à des recommandations à l'endroit des structures de santé, des Églises et de la Cevaa.