Centrafrique : appel d'urgence à la solidarité de la Fédération protestante de France
>> Appel à la paix de responsables religieux : le Communiqué de Maroua (janvier 2013) <<
>> Pourquoi la France intervient en Centrafrique : explication par les cartes sur lemonde.fr <<
Cliquez ci-dessus pour lire le document original au format pdf |
Le bilan des troubles politiques qui déstabilisent le pays depuis un an est catastrophique : 1,8 millions de personnes ont quitté leur maison pour se réfugier ailleurs en RCA ou dans les pays voisins. Certaines familles vivent cachées dans des campements en forêt depuis des mois. A Bangui, la capitale, on compte 55 camps de déplacés où les gens espèrent trouver plus de sécurité qu’en restant chez eux à la merci des pillards et des violeurs. Les Eglises, les oeuvres chrétiennes et les administrations ont été particulièrement visées par ces rebelles.
ACT Alliance (Action commune des Eglises) est un collectif de 130 ONG chrétiennes. En juin-juillet 2013, ACT s’est rendu en RCA, a évalué les besoins et a lancé un vaste programme de 3 millions d’Euros pour venir en aide de façon urgente aux personnes touchées par les pillages et menacées de malnutrition. Les protestants de France peuvent se mobiliser pour participer eux aussi à cet élan de solidarité. Les objectifs de ce programme sont simples :
- restaurer l’accès à l’éducation primaire pour les enfants
- permettre l’accès de tous aux soins médicaux et à l’eau potable
- assurer la protection des populations vulnérables et tout particulièrement les femmes et les enfants qui ont vécu des expériences traumatisantes
- combattre l’insécurité alimentaire pour les groupes les plus vulnérables
- relancer l’activité économique par des micro-crédits
- promouvoir la paix et la sécurité au travers du dialogue entre les différentes religions dans le pays.
Retrouvez ci-dessus le communiqué du Défap publié à la suite du Conseil des 10 et 11 janvier - (original en pdf). |
Ce programme permettra aux communautés chrétiennes en RCA d’apporter un soutien à l’ensemble de la population et contribuera ainsi à reconstruire une possibilité de vivre ensemble dans l’harmonie et la paix.
Le Défap se tient à la disposition des Eglises locales qui souhaiteraient organiser un temps d’information et de prière, ou un culte centré sur la solidarité avec la Centrafrique pour leur fournir information et matériel liturgique.
Pour soutenir le programme d’aide à la population centrafricaine, adressez vos dons à :
- Fondation du Protestantisme, 47 rue de Clichy – 75 311 Paris cedex 09.- Dons en ligne : www.fondationduprotestantisme.org
- Les chèques ou virements doivent être libellés à l’ordre de «Fondation du protestantisme». Porter la mention «Solidarité protestante-RCA» au verso des chèques.
IBAN : FR76 3078 80010010 2078 2350 030
Banque Neuflize OBC Paris 8° (Pour les virements bancaires).
CODE BIC : NSMBFRPPXXX Les dons versés à la Fondation du protestantisme, fondation reconnue d’utilité publique, sont déductibles des impôts. Merci d'indiquer vos coordonnées pour l'envoi du reçu fiscal. Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Protestantisme voit ses comptes vérifiés et certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. L’utilisation des ressources ainsi collectées fait l’objet d’une certification spécifique par le commissaire aux comptes et d’une transmission aux pouvoirs publics.
Contacts presse :
Au Défap : Franck Lefebvre-Billiez, 01 42 34 55 55 / 06 02 50 45 52, defap.franck@gmail.com
A la Fédération protestante de France : Aude Millet-Lopez, 01 44 53 47 12, aude.millet-lopez@protestants.org