Février
Nouvelles de l'EEAM : le dur hiver des migrants au Maroc
Cette lettre de nouvelles nous vient du Maroc, et plus précisément du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa. Dans un pays où se retrouvent des milliers d’Africains subsahariens bloqués devant l’entrée d’une Europe verrouillée, le travail fait avec les migrants grâce au Comité est fondamental. Sans toit, entassés dans des abris de fortune, beaucoup d'entre eux souffrent de la saison hivernale.
DM-échange et mission : 50 ans en images
Le DM-échange et mission, partenaire de la Cevaa et qui réunit les Eglises membres de Suisse, revient en images sur son site sur les célébrations de ses 50 ans. Pour celles et ceux qui étaient présents et veulent les revivre à travers ces diaporamas et ces films, c'est ici !
Centrafrique : la maire de Bangui devient présidente, et lance un appel à la paix
Catherine Samba-Panza a été élue présidente de la République centrafricaine lundi. Elle a aussitôt lancé un appel au calme, alors que les violences continuent, et que cette élection ne lève en rien les inquiétudes. Des inquiétudes dont témoignent les dernières lettres reçues de Bangui par le Défap et la Cevaa.
Centrafrique : appel d'urgence à la solidarité de la Fédération protestante de France
Dans le prolongement du communiqué publié par le Défap à la suite de la réunion de son Conseil des 10 et 11 janvier, la Fédération protestante de France appelle à se mobiliser pour la Centrafrique.
Répondre à l’urgence humanitaire en RCA
Face à la crise humanitaire qui menace à Bangui, malgré la présence des soldats français, le Conseil du Défap demande aux autorités françaises d'envoyer sans attendre de l'aide sous forme de tentes, de nourriture et de sanitaires. Il demande à la Conférence des Églises européennes de mobiliser ses Églises membres pour qu’elles interpellent leurs gouvernements respectifs sur la gravité de la situation en Afrique centrale. Le Conseil du Défap appelle aussi les chrétiens de France à la générosité et à la prière en faveur du peuple centrafricain. Ce message est soutenu par la Fédération protestante de France par le biais d’une lettre de François Clavairoly envoyée ce jour à Monsieur Hollande, Président de la République.
Centrafrique : « Cette période de transition est très sensible »
Voici les derniers témoignages reçus par le Défap et la Cevaa de République centrafricaine. Le départ de Michel Djotodia ne règle en rien la situation de chaos que connaît le pays. Récit d'un pasteur évangélique, avec lequel le Défap est en relation, qui se trouvait au Tchad lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) qui a vu la démission du président de transition de la RCA.
Rencontres de Taizé : 5 jours d'œcuménisme en fête
Entre Noël et le Nouvel an, pas moins de 30 000 jeunes chrétiens de 53 pays ont investi Strasbourg, les halls de son parc d'exposition, ses lieux de culte et de rassemblement pour cinq jours d'intense fraternité. Ils ont posé leur sac à dos dans 200 paroisses d'accueil sur les deux rives du Rhin, tous hébergés chez l'habitant. Arrêt sur images de cette 36e rencontre de Taizé.
Congo : "Aider à l'épanouissement des femmes" au sein des Eglises
Comment permettre aux femmes d'accéder aux postes de responsabilité au sein d'une Eglise, l'EEC (Eglise Evangélique du Congo, membre de la Cevaa) encore presque exclusivement dirigée par des hommes ? C'est tout l'objet de la relecture des textes de Paul à laquelle s'attache Eléonore Liévine Kissadi, épouse Bouanga, pasteur de l'EEC. Actuellement en deuxième année de thèse, elle vient poursuivre en France, avec le soutien financier de la FAP, ses travaux qui portent sur "l'autorité de la femme dans l'Eglise".
Au Togo, les Églises au cœur de la vie de la cité
Invité en novembre dernier à Papeete par la Cevaa, Comlan Prosper Deh, Coordinateur du Projet d’accompagnement Œcuménique des Églises du Togo (PAOET), a participé à l'animation du séminaire « Églises et Gouvernance ». Il revient sur le rôle des Églises comme acteurs de la société civile togolaise.