Toutes nos newsletters
«Faire des choix de vie communs»
De l'Océan Indien à l'Océan Pacifique, de l'Afrique à l'Amérique latine en passant par l'Europe, depuis près de 50 ans, des Églises s'engagent ensemble. Pour avancer d'un même pas au service d'un même idéal, et vivre la mission ensemble ; mais aussi, de manière pratique et concrète, pour prendre à bras-le-corps les défis de l'époque. Ce double aspect était présent dès la création de la Cevaa en 1971 - une époque de mutation, une période de grande effervescence sur la scène du mouvement œcuménique et plus largement sur la scène sociale et politique dans le monde. Il est toujours présent aujourd'hui, visible à travers les activités quotidiennes de la Cevaa et de ses membres, tout comme à travers les rencontres qui rythment la vie de la Communauté. C'était encore le cas en octobre à Lomé, au Togo, où s'est déroulé le Conseil exécutif de la Cevaa.
«L'Évangile nous appelle à l'action»
Newsletter du vendredi 27 septembre 2019. "Des mains jointes, symboliquement, par-dessus le Pacifique. Le séminaire organisé début juillet à Montevideo réunissait des jeunes de trois Églises de la Cevaa : l'Église protestante Māòhi, l'Église protestante Kanaky en Nouvelle-Calédonie, et l'IEVRP (l'Église évangélique vaudoise du Rio de la Plata). La rencontre tournait autour du thème «Théologie et écologie». À l'issue de cette semaine, les jeunes participants ont rédigé une déclaration commune marquant à la fois leur engagement, leur volonté de témoigner au sein de leurs communautés respectives, et leur volonté de travailler ensemble, sur la base de leur foi commune : «Si nous commençons à discuter de nos différences, nous risquons de passer notre vie à discuter. Si nous commençons à travailler sur nos convergences, nous passerons notre vie à travailler»."
Pour une théologie en prise avec le monde
Newsletter du vendredi 28 juin 2019. "«Car Dieu a tant aimé le monde...» Ces mots de Jean 3:16 résonnent fortement à une époque marquée par des défis dont l'ampleur pousse facilement au repli : défis politiques, sociaux, environnementaux, qui dépassent les frontières. Mais ce monde qui souffre et lutte, Dieu a précisément donné Son fils unique pour le sauver. Ces défis appellent un engagement local, qu'illustrent de nombreuses Églises membres de la Cevaa : pour aider à un apaisement politique, comme au Togo ; pour sauvegarder une culture et une identité, comme en Nouvelle-Calédonie ; pour de l'action sociale, sanitaire, pour des projets d'éducation... Mais ces défis appellent aussi des actions en commun : tel problème qui se pose pour une Église, une autre Église de la Communauté a pu déjà y être confrontée, et trouver ses propres solutions."
Invitations au voyage à travers la Cevaa
Newsletter du vendredi 15 mars 2019. "La Cevaa, c'est une Communauté de 35 Églises présentes sur quatre continents ; toutes unies dans la même foi, et riches de leur diversité. En 2021, cette communauté aura 50 ans, et les manières de célébrer ce cinquantenaire ont déjà été débattues à la fois en Conseil et en Assemblée générale. La richesse de cette diversité, il est difficile de la percevoir sans la toucher du doigt, sans l'expérimenter par des rencontres directes, par des échanges, à travers les récits d'envoyés... Ou à défaut de rencontres, à travers des témoignages. Voilà pourquoi le site de la Cevaa lance aujourd'hui, en partenariat avec la radio FM+ de Montpellier, et avec le site Regards Protestants, la diffusion d'une série de reportages radio réalisés au sein de plusieurs Églises et de plusieurs pays de la Communauté."
Témoigner ensemble
Newsletter du jeudi 29 novembre 2018. "Cette newsletter de novembre s'ouvre sur une initiative lancée dès 2016 et qui trouve cette semaine sa concrétisation : l'organisation d'une «session retour» commune entre envoyés de trois organismes missionnaires. Elle a impliqué à la fois la Cevaa, et les départements missionnaires des Églises de Suisse romande et de France, à savoir DM-échange et mission et le Défap. Pour tous trois, les échanges de personnes font partie des activités essentielles ; mais avec des perspectives et des contraintes différentes. Des relations existent, mais elles sont ponctuelles. Dès lors, pourquoi ne pas organiser une rencontre permettant un partage d'expérience entre anciens envoyés, évoquer avec eux ce que leur mission a changé dans leur parcours et dans leur vision du monde, tenter de faire évoluer en commun les pratiques des échanges de personnes ?"
En route vers l'AG de Douala
Newsletter du jeudi 11 octobre 2018 : "Un «arbre des religions», dont le tronc clair se divise en quelques branches maîtresses, les trois premières étant dédiées aux trois grandes religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane) ; au milieu des feuillages de couleurs différentes, les noms de divers courants de chaque religion... L'affiche de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa donne une image résolument large et optimiste du fait religieux, à une époque qui voit progresser simultanément la sécularisation et les mouvements rigoristes, voire violents. Il ne s'agit pas d'ignorer ces montées de tensions, bien au contraire ; le thème choisi pour cette Assemblée Générale en témoigne à travers ce titre : «Le chrétien et l'intolérance religieuse». Mais le verset qui l'accompagne, et tiré du chapitre 5 de l'évangile de Matthieu, vient fournir un autre éclairage : «Heureux ceux qui procurent la paix»."
La Cevaa, 35 Églises en action
Newsletter du jeudi 21 juin 2018. " Les mois d'été ne sont pas vraiment ceux de la trêve estivale pour la Cevaa : de Sète à Kigali, du Bénin au Gabon, les rencontres et échanges vont se poursuivre en juillet-août au sein de la Communauté d'Églises en Mission, avant les préparatifs de l'Assemblée Générale d'octobre qui aura lieu au Cameroun. Ainsi, début juillet, la Cevaa sera représentée à l'AG de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) au Rwanda, et à la fin du mois au synode électif de l'Église Évangélique du Gabon. Août sera marqué notamment par l'évaluation du projet Solidarité-Santé et par la session de préparation du «Séminaire des envoyés de retour» à Lausanne. Entre-temps auront lieu plusieurs temps forts pour la Jeunesse, avec des échanges au Bénin et au Togo, et, fin juillet à Sète, le Séminaire Jeunesse Europe..."
La Cevaa en Conseil exécutif à Tahiti
Newsletter du jeudi 12 avril 2018. "C'est un rendez-vous qui a lieu tous les six mois et dont la signification dépasse le cadre purement institutionnel : les réunions du Conseil exécutif, qui sont à chaque fois accueillies par une Église membre de la Cevaa, sont l'un des moments où l'on peut le mieux visualiser ce que représente une Communauté qui s'étend à travers 24 pays et plusieurs continents. Pour des délégués venus de zones géographiques parfois très éloignées, de contextes culturels parfois très différents, c'est l'occasion non seulement de prendre des décisions en commun, mais aussi de partager, de rompre le pain ensemble, et d'échanger des nouvelles de leurs Églises respectives."
Témoignages et changements
Newsletter du vendredi 16 février 2018. "Le témoignage et le changement sont au cœur de l'identité de la Cevaa. Dès son origine, la Communauté d'Églises en Mission a été créée dans un contexte de profondes mutations, et avec la conviction que l'Évangile pouvait apporter plus d'unité, de justice dans les désordres du monde."
La Cevaa vous présente ses meilleurs vœux pour 2018
Newsletter du samedi 23 décembre 2017. "Vous qui pleurez, venez à ce Dieu, car il pleure. Vous qui souffrez, venez à lui, car il guérit. Vous qui tremblez, venez à lui, car il sourit. Vous qui passez, venez à lui, car il demeure."
Des joies et des défis
Newsletter du vendredi 17 novembre 2017. "La vie de la Cevaa est rythmée par des rencontres. Rendues possibles par l'Évangile, elles dépassent les frontières et les cultures. Elles peuvent être de longue durée. Ce sont celles que vivent les envoyés, «lettres vivantes» qui quittent pour plusieurs années leur Église et leur pays pour découvrir, au sein de la Communauté, d'autres manières de vivre la foi. Elles peuvent être plus ponctuelles : séminaires ou manifestations organisés pour les jeunes de la Cevaa, ou pour promouvoir la prise de responsabilités des femmes au sein des Églises..."
Partager, agir, témoigner
Newsletter du mercredi 11 octobre 2017. "Vous venez de recevoir la première newsletter de la Cevaa. Protestants d'Afrique, d'Europe, d'Océanie, de l'Océan indien, du continent américain, tous conscients de l'espérance qui nous unit et de notre responsabilité dans le monde, nous faisons partie d'une Communauté de 35 Églises réparties dans 24 pays. Dans un contexte de mondialisation qui élève plus de murs qu'il n'abat de frontières, nous croyons à la nécessité de jeter des ponts entre pays, entre cultures, pour pouvoir ensemble partager, agir et témoigner."