Chrétiens dans le monde
Rencontre avec le Secaar
En marge du Conseil exécutif de Lomé a eu lieu, le vendredi 25 octobre 2019, une rencontre entre la Cevaa et le Secaar (Service chrétien d'appui à l'animation rurale). À travers ses formations, à travers les projets qu'il accompagne, le Secaar, réseau de 19 Églises et organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe, cherche à promouvoir l'être humain dans toutes ses dimensions : spirituelle, sociale et matérielle. Son secrétariat exécutif est basé à Lomé.
Solidarité Santé, phase 2 : une rencontre pour unir les efforts
En ce mois d'octobre 2019, dans la semaine précédant la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, s'est tenu à Lomé un séminaire sur la phase 2 du projet Solidarité Santé. Un projet qui, depuis sa genèse il y a cinq ans, a su apporter des améliorations substantielles au quotidien des hôpitaux et des malades concernés, tout en renforçant le témoignage dans la société des Églises gérant ces structures. Entretien avec la chargée de mission Santé de la Cevaa, Mathilde Guidimti.
«Nous vivons dans un monde pluriculturel et les Églises en sont partie prenante»
Nouveau coup de projecteur sur les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?», organisé en novembre 2018 avec la participation de la Cevaa : après la synthèse du professeur Frédéric Rognon, nous vous proposons de retrouver les mots d'ouverture de Marc-Frédéric Müller, directeur de la revue Perspectives Missionnaires.
«Églises et replis identitaires» : présentation des actes du colloque
Le numéro 77 de Perspectives Missionnaires, unique revue de missiologie protestante dans le monde francophone, est exceptionnel à plus d’un titre : il présente les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?» qui avait été organisé fin novembre 2018 à la Maison du protestantisme, à Paris, en association avec la Cevaa, DM-échange et mission et le Défap. Une rencontre à la qualité unanimement saluée, qui avait donné lieu à des éclairages sociologiques des plus stimulants comme ceux apportés par Jean-Paul Willaime, Yannick Fer ou Frédéric de Coninck, des aperçus des Églises et des communautés en recomposition dans une société devenue plus mobile avec Joseph Kabongo ou Bernard Coyault, des questionnements sur la possibilité d’un témoignage chrétien partagé avec Élisabeth Parmentier… Pour vous inciter à en savoir plus, nous vous livrons ici l’article de synthèse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
Théologie et écologie : un colloque international à l'Institut œcuménique de Bossey
Le révérend docteur Patrice Nsouami, actuellement envoyé de la Cevaa au Cameroun, où il est enseignant d'éthique à la Faculté de théologie protestante et des Sciences religieuses de l'UPAC, a été invité à intervenir à l'Institut œcuménique de Bossey, près de Genève, lors d'un colloque international portant sur le thème «Réforme verte: écologie, religion, formation et avenir du mouvement œcuménique». Cette rencontre a été organisée à la mi-mai 2019 par le département Formation théologique œcuménique du COE.
«Expliquer les codes entre cultures»
Le pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève pour deux ans, a eu l'occasion de détailler les particularités de son ministère au cours d'une rencontre organisée en janvier 2019 à Lausanne. Présent au sein de l'EPG pour nouer des liens avec des communautés chrétiennes genevoises issues de la migration, il travaille notamment à un guide pour célébrer ensemble.
Témoigner ensemble à l'heure de la mondialisation
La vie des Églises, et les relations entre communautés, sont traversées par toutes les tensions du monde contemporain. Comment éviter les incompréhensions, quel témoignage commun inventer ensemble au-delà des différences culturelles ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec la Cevaa, le Défap, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission.
« Rendez ma joie parfaite »
En ce temps précédant Noël, nous sommes tous unis par une même attente. Une attente qui porte déjà en elle la joie du Sauveur qui nous est donné. Il nous est donné à tous, individuellement – mais aussi en tous en tant que famille, en tant que communauté. C'est un don qui appelle au partage. Un partage qu'il nous reviendra ensuite de vivre au quotidien, tout au long de l'année. La joie de ce don, sachons la faire vivre. Par-delà les barrières des cultures ou des langues, en dépit des forces qui désunissent et séparent.
Maurice Leenhardt, la rencontre d'un homme et d'un peuple
Dans cet ouvrage, Frédéric Rognon dresse l'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie. À l'approche du référendum d'autodétermination de novembre 2018, l'héritage de Maurice Leenhardt pourrait nourrir le débat pour aider à construire un «Destin commun» sur cette terre du Pacifique. Présentation par Jean Domon, qui fut longtemps producteur de l’émission Présence Protestante sur France 2.
Maintenir la flamme : les Églises d'Afrique face aux grands défis actuels
Les Églises chrétiennes en Afrique sont interpellées par les évolutions du monde actuel qui transforment profondément les valeurs et les structures sociales. Plutôt que de devoir les subir dans un avenir proche, elles font le choix courageux de les anticiper et d'y réfléchir sur le plan théologique. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Simon Kossi DOSSOU, Samuel Désiré JOHNSON et Célestin Gb. KIKI, a été publié à la suite d'un colloque scientifique tenu à la faculté de théologie de Yaoundé (Cameroun) en décembre 2016. Il est disponible aux Éditions Olivétan.
Les Églises comme agents de justice et contre le populisme
Face aux stratégies d'exclusion mises en place dans de nombreuses sociétés par des mouvements populistes et nationalistes de plus en plus influents, la Fédération luthérienne mondiale, l'Académie Protestante de Berlin, Brot für die Welt et l'Église de Suède ont organisé début mai 2018 une conférence réunissant des théologiens, des dirigeants d'églises et des politologues de différentes parties du monde pour promouvoir des initiatives d'inclusion, de justice et de pluralisme religieux.
L'Église Unie de Zambie s'engage contre la déforestation
La Zambie est aujourd'hui confrontée à des problèmes environnementaux majeurs : déforestation, érosion des sols et désertification, diminution de la vie sauvage... Des défis pris très au sérieux par l'UCZ (United Chuch or Zambia, membre de la Cevaa) qui a déjà lancé des actions pour la sauvegarde de l'environnement. Au mois de février 2018, une opération de plantation d'arbres a été entreprise à Mbereshi, village de la province de Luapula, au nord de la Zambie, voisine du Katanga ; c'est aussi là que se trouve un hôpital hérité des missions, partenaire du projet Solidarité Santé de la Cevaa.
Togo : «Les Églises maintiennent des contacts avec les différents protagonistes»
Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Dernières images de la Conférence d'Arusha
La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, organisée par le Conseil œcuménique des Églises en Tanzanie et à laquelle participait la Cevaa, s'est officiellement achevée le 13 mars par un «service d'envoi» au cours duquel les participants ont réfléchi sur leur appel à devenir disciples et sur la signification d'un tel appel dans un monde qui souffre. Dernières images de la clôture de ce grand rendez-vous, qui a lieu une fois tous les dix ans.
La mission depuis les marges
Comment réconcilier annonce du salut et engagement dans le monde ? Cette problématique a été largement présente au cours des débats et des plénières lors de la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation d'Arusha, organisée par le Conseil œcuménique des Églises, à laquelle des représentants de la Cevaa participaient parmi un millier d'invités. La thématique de la «mission depuis les marges», concept missiologique devenu central pour le COE, y a été rappelée. Cette conférence s'est achevée le mardi 13 mars par un «service d'envoi».
Tanzanie : la mission sous toutes ses formes
Une expérience irremplaçable d'œcuménisme en action, une occasion de multiples rencontres entre membres d'Églises et représentants d'organisations qui travaillent dans le champ de la mission, un lieu où se croisent et s'interpellent les différentes conceptions de la mission aujourd'hui : la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation, qui se tient jusqu'au 13 mars à Arusha et à laquelle participe la Cevaa, est tout ceci à la fois.
Conférence sur la mission en Tanzanie : images de la première journée
La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, traditionnellement organisée tous les dix ans par le Conseil œcuménique des Églises (COE), se tient du 8 au 13 mars à Arusha (Tanzanie). Retrouvez ici les images de la première journée de ce grand rassemblement œcuménique qui réunit près d'un millier de participants et auquel participe la Cevaa.
La Conférence sur la mission débute en Tanzanie dans un profond esprit de partage
La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation du Conseil œcuménique des Églises, à laquelle participe la Cevaa, s’est ouverte le 8 mars à Arusha, en Tanzanie, avec des rythmes africains, près d’un millier de participantes et de participants, des témoignages et un esprit de partage qui donne le ton pour le reste de la semaine.
Conférence d'Arusha : une semaine pour repenser l'avenir de la Mission
Quelles formes de témoignage privilégier aujourd'hui pour répondre aux changements et aux complexités du monde actuel ? Cette question sera au cœur de la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation prévue à la mi-mars en Tanzanie, et à laquelle la Cevaa participe.
Albert Huber, un regard missionnaire
Photographe engagé du monde protestant depuis plus de cinquante ans, ce qui l'a amené notamment à travailler pour la Cevaa, Albert Huber publie «500 ans de la Réforme - Les nouveaux visages du protestantisme». Un superbe ouvrage, dont l'introduction a été écrite par le théologien Marc Lienhard, où les textes répondent aux photographies pour dessiner un visage riche et sensible du protestantisme dans le monde, qui est aussi un véritable plaidoyer pour la Mission. L'occasion, aussi, de redécouvrir en images certains grands événements de la Cevaa...
Lesotho : situation deux mois après les élections
Un calme relatif s'est installé au Lesotho, mais la situation reste problématique, notamment au niveau sanitaire.
En chemin vers Pâques : prière pour le Togo
Pour le deuxième dimanche de Carême, ce 1er mars, la Cevaa vous propose de prier pour le Togo, et pour le rôle de médiation et d’apaisement que les Églises assument dans ce pays. Un rôle crucial dans un pays dont la vie politique n’est pas exempte de violences, et qui s’est trouvé formalisé à travers le Projet d’Accompagnement Œcuménique pour le Togo.
Zambie-France : des célébrations en forme de découverte
De l'UCZ à l'EPUdF, la distance géographique est grande, même si toutes deux font partie de la même famille de la Cevaa. Des relations directes entre des paroisses de Zambie et de France existent toutefois depuis 2009, à la suite d'un camp de jeunes, et ont été formalisées sous la forme d'un jumelage en 2013. Les célébrations du Jubilé de l'UCZ ont été l'occasion pour des représentants de l'EPUdB (Église protestante unie du Bocage normand) de se rendre à Lusaka. L'occasion, aussi, d'échanges en profondeur sur les forces et les difficultés de chacune de ces Églises, placées toutes deux dans des contextes très différents, sur des thèmes comme l'action au sein de la société, l'évangélisation, le rôle des jeunes, les difficultés financières...
Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé
«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.
En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique
Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.
Des pèlerins de la justice climatique espèrent influencer la COP 21 à Paris
Des milliers de personnes prévoient d’entamer un pèlerinage de justice climatique – à pied ou à vélo – dans de nombreuses régions du monde.
Appels à la solidarité pour les Églises du Niger
Les demandes de soutien se multiplient, venues de milieux tant protestants que catholiques, après les violences qui ont visé des dizaines d'églises et des symboles de la présence française au Niger. L'Action Missionnaire (AM) et l'Action Évangélique de Pentecôte (AEP) mettent en place un soutien d'urgence, Portes Ouvertes lance une semaine de prières ; les trois évêques du pays font part à « l’ensemble de la communauté musulmane » de leur « amitié » et de leur « fraternité ». Les témoins de ce déchaînement de violence soulignent qu'ils en avaient vu les signes avant-coureurs.
Le 1er février, jeûnons pour le climat
La COP 21, la 21e "conférence des parties" sur le climat, aura lieu à la fin de cette année 2015 à Paris. Elle sera cruciale si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle. En ce premier jour du mois, comme chaque mois depuis plus d'un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent à travers le jeûne pour le climat.
Des chrétiens du monde entier prient pour l’unité
Appelées par les chrétiens et chrétiennes du Brésil à tendre vers un plus grand respect pour la diversité religieuse et culturelle, des Églises d’un grand nombre de pays ont mené ensemble une réflexion sur l’Évangile de Jean (4,7), «Jésus lui dit: "donne-moi à boire"», dans le cadre de la célébration de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Mobilisation contre Boko Haram
Mouvement insurrectionnel mêlant islam rigoriste et magie traditionnelle, Boko-Haram mène contre le gouvernement du Nigeria une véritable guerre civile qui n'épargne ni les populations chrétiennes, ni les populations musulmanes. Il est désormais devenu une menace pour tous les pays voisins du lac Tchad, au point qu'une réunion entre treize représentants régionaux s'est tenue récemment au Niger pour trouver les moyens de le combattre. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, juge important "que les pays de la région puissent s'organiser entre eux pour pouvoir riposter à cette offensive dramatique qui peut déstabiliser l'ensemble de cette région".