Dernières nouvelles
Centrafrique : des nouvelles de l'aide aux déplacés
En dépit des difficultés logistiques et de sécurité, des organisations humanitaires s'efforcent de venir en aide à la population centrafricaine ; parmi elles, des organisations confessionnelles comme celles qui opèrent dans le réseau ACT Alliance, collectif constitué par des Eglises membres du Conseil œcuménique des Églises et de la Fédération luthérienne mondiale.
Échos du synode missionnaire de DM-échange et mission
Le Synode missionnaire des Églises de Suisse romande s’est tenu au centre réformé de Charmey du 9 au 10 mai 2014, avec, au menu, le renouvellement des instances de DM-échange et mission. Etienne Roulet (EERV) succède à Christine Noyer (EERF) pour assurer la présidence du conseil.
Les frontières se ferment pour les Centrafricains
Après les affrontements fin mai, qui avaient culminé par un massacre de déplacés dans une église de Bangui, la violence a de nouveau décru. Mais, conséquence de cette instabilité en RCA, circuler dans les pays voisins comme le Congo-Brazzaville ou le Cameroun devient de plus en plus difficile pour les commerçants centrafricains, ce qui aggrave la pénurie en République centrafricaine.
Synode d'Avignon : le message de la Cevaa
Avignon a accueilli, du 29 mai au 1er juin 2014, le 2ème synode de l'Eglise protestante unie de France dont le thème était : "Responsables et solidaires". Un thème repris par le Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, invité à Avignon, pour présenter les priorités de la Cevaa et ses prochains grands rendez-vous, parmi lesquels l'Assemblée Générale de Saly, au Sénégal, en octobre prochain.
Cameroun : le CAFRAD offre un avenir aux jeunes
Le Genevois André Paley vient de partir au Cameroun en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d'échange et de formation (CEF) du CAFRAD. L'occasion de faire le point sur le Centre d'animation de formation de recherche et d’appui au développement, œuvre sociale privée de l'Église évangélique du Cameroun particulièrement consacrée aux jeunes, dans un contexte de chômage massif générateur de forte instabilité sociale.
Retour sur le synode d'Avignon : « Beaucoup de chemin a été parcouru depuis Lyon »
Le 2e synode national de l’Eglise protestante unie de France a eu lieu à Avignon pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014. Retour sur cet événement, un an après le synode de Lyon qui avait vu l'aboutissement du processus d'union entre l'Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France, sur des textes, photos et vidéos de l'EPUdF.
Un nouvel envoyé Cevaa pour le Cameroun
Agent de réservation, le Genevois André Paley part en ce début du mois de juin 2014 en tant qu'envoyé DM-Cevaa, pour travailler au centre d’échange et de formation (CEF) du CAFRAD, (Centre d’animation de formation de recherche et d’appui au développement), à Douala (Cameroun). Le CEF est un centre d'enseignement des métiers de l'hôtellerie. Nous reproduisons ici la lettre par laquelle il se présente et évoque son parcours, publiée sur le site de DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse.
Centrafrique : des déplacés massacrés dans une église de Bangui
Alors que les efforts des troupes de la Misca et de la force Sangaris semblaient avoir fait baisser le niveau de violence à Bangui, les tensions polarisées autour du quartier du "Km5" ont dégénéré en lynchages et affrontements depuis ce week-end. Une église catholique, Notre-Dame-de-Fatima, qui abrite depuis plusieurs mois de nombreux déplacés, a été attaquée. Parmi les morts figure l'abbé Paul-Emile Nzalé.
Synode d'Avignon : demandez le programme !
Le 2ème synode national de l’Église protestante unie de France se tient à Avignon du jeudi 29 mai 2014 au dimanche 1er juin. Au menu, deux grands dossiers : la préparation de la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne), et une analyse globale de la situation financière de l’Église protestante unie, intitulée «Responsables et solidaires».
L'Église protestante unie, un an après Lyon
Rendez-vous très attendu pour l'EPUdF et longuement préparé, ce deuxième synode national est tout d'abord l'occasion, pour son président Laurent Schlumberger, de se féliciter d'un processus d'union qui « s'est passé mieux et plus vite que prévu ». En attendant la fusion des régions Est (réformée) et Montbéliard (luthérienne).