Dernières nouvelles
Zambie-France : des célébrations en forme de découverte
De l'UCZ à l'EPUdF, la distance géographique est grande, même si toutes deux font partie de la même famille de la Cevaa. Des relations directes entre des paroisses de Zambie et de France existent toutefois depuis 2009, à la suite d'un camp de jeunes, et ont été formalisées sous la forme d'un jumelage en 2013. Les célébrations du Jubilé de l'UCZ ont été l'occasion pour des représentants de l'EPUdB (Église protestante unie du Bocage normand) de se rendre à Lusaka. L'occasion, aussi, d'échanges en profondeur sur les forces et les difficultés de chacune de ces Églises, placées toutes deux dans des contextes très différents, sur des thèmes comme l'action au sein de la société, l'évangélisation, le rôle des jeunes, les difficultés financières...
Vitalité de l’Église unie de Zambie
Du 9 au 18 janvier, the United Church of Zambia (UCZ), membre de la Cevaa, a célébré ses cinquante ans d’existence à Lusaka, en présence de représentants des Églises ayant participé à l'évangélisation du pays (comme celle du Lesotho) et d’anciens missionnaires européens venus de France, de Suisse, d’Ecosse... Avec 3 millions de membres, l’UCZ est en forte croissance et son rôle est reconnu par les institutions de Zambie, elle est très active dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la justice sociale... À l’occasion de ce Jubilé, retour sur un demi-siècle d’histoire de cette Église, à travers cet article d’Éric Trocmé, pasteur de l’EPUdF, présent en janvier en Zambie pour les célébrations.
Les «cultes café-croissants» : parler de Dieu dans un milieu sécularisé
«C'est aussi ça l'Église». Derrière ce slogan, une série vidéo lancée sur le tout nouveau site de l'Église Protestante Unie de France - et une promesse : montrer «l'Église comme vous ne l'avez jamais vue». Premier épisode cette semaine : rencontre avec le pasteur Patrice Fondja et découverte des «cultes café-croissants» qui ont été mis en place depuis quelques années à Toul. Ou comment inventer de nouvelles manières de témoigner auprès d'un public éloigné de la foi chrétienne.
En chemin vers Pâques : prière pour la Centrafrique
Pour cette période précédant Pâques, la Cevaa vous propose une série de prières en lien avec ses Églises membres et avec les projets qu'elle soutient. Cette semaine, nous partons de textes sur les tentations de Jésus. Et nous vous proposons de prier pour les besoins matériels, spirituels et psychologiques de nos Églises sœurs en Centrafrique.
La Brochure d’Animation théologique consultable en ligne !
La nouvelle brochure d'Animation théologique a été présentée lors de l'AG de la Cevaa à Saly, Sénégal, en octobre 2014. Afin d'être un instrument efficace pour « donner la P/parole au peuple de Dieu », elle a été révisée et adaptée aux nouvelles thématiques et aux nouveaux enjeux que connaissent les Églises membres de la Cevaa. C'est cette même brochure que nous vous présentons ici en intégralité : vous pourrez lire le document en ligne ou le télécharger ; vous pourrez encore consulter, télécharger ou imprimer séparément chacune des fiches en fonction des besoins.
Le site de l'Église protestante unie de France fait peau neuve
Une navigation simplifiée, une identité plus affirmée : ce jeudi 12 février marque une étape importante dans la communication sur internet de l'Église protestante unie de France, avec un tout nouveau site web. Vidéos, agenda, cartes interactives, réseaux sociaux : tout ceci est accessible dès la page d'accueil. Présentation.
Centrafrique : soigner les séquelles des violences
Si les pillages ont laissé des traces, les séquelles les plus graves ne sont pas les plus visibles. Elles sont toujours là, malgré le relatif retour au calme que connaît la République centrafricaine, alors que se prépare le grand Forum de réconciliation prévu à Bangui dans quelques semaines. Les besoins d'accompagnement sont grands, sur les plans tant spirituel que psychologique. C'est l'appel que lance Bertin Oundagnon, vice-président de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique. La Cevaa, le Défap et la CETA se sont associés dans un programme d'aide.
Parole d'envoyé : Rija Rabemananjara, envoyé de la Cevaa à Cotonou
A l'occasion de la publication de la nouvelle carte des envoyés, mise à jour pour 2015, retour sur ce qui fonde le programme d'envoi d'hommes et de femmes entre Églises de la Cevaa, à travers ce témoignage de Rija Rabemananjara. Envoyé de la FJKM (Madagascar), il est en poste depuis plusieurs années à Cotonou, au Bénin, où il assure un rôle de conseiller formateur en gestion de projets et programmes l'Église Protestante Méthodiste au Bénin (EPMB) en collaboration avec le directeur des Œuvres et Projets (DOP).
Envoyés de la Cevaa : qui est où ?
Voici l'édition 2015 de la carte des envoyés de la Cevaa : une autre manière de visualiser les relations qui se nouent entre les divers membres de la Communauté d'Églises en Mission. Du Suisse André Paley, envoyé par DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse, et actuellement en poste à Douala, à Moussa Marone, pasteur de l'Église luthérienne du Sénégal, actuellement à Rome ; du Maroc au Rwanda en passant par la France et Madagascar, retrouvez tous ces visages de la mission que sont les envoyés, et la liste des Églises qu'ils mettent en lien par-delà les frontières.
Des pèlerins de la justice climatique espèrent influencer la COP 21 à Paris
Des milliers de personnes prévoient d’entamer un pèlerinage de justice climatique – à pied ou à vélo – dans de nombreuses régions du monde.
Appels à la solidarité pour les Églises du Niger
Les demandes de soutien se multiplient, venues de milieux tant protestants que catholiques, après les violences qui ont visé des dizaines d'églises et des symboles de la présence française au Niger. L'Action Missionnaire (AM) et l'Action Évangélique de Pentecôte (AEP) mettent en place un soutien d'urgence, Portes Ouvertes lance une semaine de prières ; les trois évêques du pays font part à « l’ensemble de la communauté musulmane » de leur « amitié » et de leur « fraternité ». Les témoins de ce déchaînement de violence soulignent qu'ils en avaient vu les signes avant-coureurs.
Le pasteur Seth Senyo Agidi intronisé modérateur de l'Eglise évangélique presbytérienne du Ghana
Le pasteur Seth Senyo Agidi a officiellement pris la succession du pasteur Francis Amenu comme modérateur de l'Église évangélique presbytérienne du Ghana (EPCG, membre de la Cevaa), lors d'un culte organisé le dimanche 11 janvier 2015.
Animation théologique : le prospectus de la formation des animateurs nouvelle génération
Après la révision de la brochure d'Animation théologique (dont la nouvelle version a été présentée lors de l'AG de la Cevaa à Saly, Sénégal), un séminaire de formation d'animatrices et animateurs théologiques est prévu du 15 au 28 juin 2015 à Porto-Novo, au Bénin. Le livret résumant le contenu et les objectifs de cette formation a été présenté à Sète lors de la réunion des Coordinations de la Cevaa.
Le 1er février, jeûnons pour le climat
La COP 21, la 21e "conférence des parties" sur le climat, aura lieu à la fin de cette année 2015 à Paris. Elle sera cruciale si nous voulons limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100, par rapport à l’ère préindustrielle. En ce premier jour du mois, comme chaque mois depuis plus d'un an, des milliers de chrétiens du monde entier se mobilisent à travers le jeûne pour le climat.
Sète : les coordinations de la Cevaa au travail
Les membres de la Coordination Animations et de la Coordination Projets et Échange de personnes sont réunis jusqu'au 31 janvier à Sète. Un rendez-vous important dans le processus de mise en application des décisions prises lors de l'Assemblée Générale de Saly ; l'occasion aussi de rappeler quels sont les domaines d'intervention et les objectifs de chacune d'entre elles.
Des chrétiens du monde entier prient pour l’unité
Appelées par les chrétiens et chrétiennes du Brésil à tendre vers un plus grand respect pour la diversité religieuse et culturelle, des Églises d’un grand nombre de pays ont mené ensemble une réflexion sur l’Évangile de Jean (4,7), «Jésus lui dit: "donne-moi à boire"», dans le cadre de la célébration de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Réunion des Coordinations à Sète
Les Coordinations de la Cevaa se retrouvent pour une semaine, du 24 au 31 janvier 2015, au centre du Lazaret, à Sète. En quoi consistera leur travail ? Avant le début des réunions, le point avec l'un des participants : le pasteur Jean-Luc Blanc, responsable du pôle Relations et Solidarités Internationales au Défap, le département missionnaire des Églises réformées et luthériennes en France.
Mobilisation contre Boko Haram
Mouvement insurrectionnel mêlant islam rigoriste et magie traditionnelle, Boko-Haram mène contre le gouvernement du Nigeria une véritable guerre civile qui n'épargne ni les populations chrétiennes, ni les populations musulmanes. Il est désormais devenu une menace pour tous les pays voisins du lac Tchad, au point qu'une réunion entre treize représentants régionaux s'est tenue récemment au Niger pour trouver les moyens de le combattre. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, juge important "que les pays de la région puissent s'organiser entre eux pour pouvoir riposter à cette offensive dramatique qui peut déstabiliser l'ensemble de cette région".
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Les deux organismes parrainant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) - ont invité le Conseil national des Églises du Brésil (CONIC) à présenter un projet pour la Semaine de prière 2015. Le CONIC a confié l’élaboration de ce matériel à un groupe de travail formé à cet effet et constitué de représentants de ses Églises membres et d’organisations oecuméniques qui lui sont affiliées. Thème de l’année 2015: Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7)
Bénin : la radio Hosanna FM ravagée par un incendie
L'incendie, qui a détruit une grande partie du matériel et gravement endommagé les locaux de la radio, s'est déclaré le vendredi 19 janvier. Selon les premières constatations, il semble avoir eu une origine électrique. Les responsables et professionnels de la radio, très affectés, ont pu tout de même reprendre les émissions avec des moyens d'urgence. On ignore quelles seront les conséquences à moyen terme sur la radio Hosanna FM, instrument privilégié de témoignage de l'Église protestante méthodiste du Bénin.
Huit fiches pour mieux connaître la Cevaa
Qu'est-ce qui fait l'esprit et l'identité de la Cevaa ? Quel est le coeur de la Communauté d'Églises en Mission ? Quels sont ses actions et ses moyens ? En huit fiches et une trentaine de pages, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la Cevaa. Cette présentation synthétique, dont l'ensemble des Églises membres pourront tirer profit, est directement issue des réflexions entamées lors du 40ème anniversaire de la Cevaa.
« Je crois en ce Dieu de liberté »
Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre le magazine français Charlie Hebdo, voici un texte témoignant de la manière dont des Églises francophones et membres de la Cevaa ont réagi, hors de France. Il nous vient de l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) et prend la forme d'une confession de foi, proposée par le pasteur Christophe Allemann. En illustration de cet article, une photographie d'Albert Huber et ce message : "Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences".
Après l'attaque contre Charlie Hebdo : un message de paix et d'espérance
Après l'attentat contre Charlie Hebdo, et avant la "marche républicaine" qui a réuni entre 2 et 4 millions de personnes partout en France, quatre invités représentatifs du protestantisme, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme se sont retrouvés sur le plateau de France 2 à l'occasion d'une émission spéciale interreligieuse. Pour témoigner de la résonance sur leur foi de l'attentat survenu le mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ; et pour s'exprimer sur le rôle des religions et des croyants dans la société contemporaine.
Attentat à Charlie Hebdo : communiqué du Conseil œcuménique des Eglises
Dans ce communiqué publié après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, le Conseil œcuménique des Églises "rejette et condamne rigoureusement les justifications religieuses avancées, quelles qu'elles soient". Il appelle à prier, "avec toutes les personnes dont la foi est authentique et toutes les personnes de bonne volonté (...) pour que l'idéologie extrémiste qui a inspiré cet attentat soit écrasée et pour que l'indignation, si justifiée qu'elle soit, n'entraîne pas de représailles à l'encontre des musulmans et n'alimentent pas l'islamophobie".
Attentat à Charlie Hebdo : communiqué des Evêques Orthodoxes de France
Dénonçant une attaque qui vise "la liberté de la presse et d'expression, une des libertés fondamentales de notre République", les évêques orthodoxes de France appellent dans ce communiqué "à réaffirmer, avec les autorités publiques de notre pays, la primauté du vivre ensemble".
Attentat à Charlie Hebdo : réactions des protestants de France
Une journée de deuil national a été décrétée en France au lendemain de l'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La Fédération protestante de France, "au nom du protestantisme français", a tenu dans un communiqué à exprimer "notre révolte" et à condamner "cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences". Le Défap, service missionnaire des Églises de France, rappelle "que vivre ensemble et différents est un combat. Combat perdu lorsque l’intolérance et la haine règnent. Gagné lorsque chacun, au contact de l’autre et sous le regard de Dieu, mesure le chemin à faire pour que la vie ensemble soit possible."
Attentat à Paris : pourquoi Charlie Hebdo a été pris pour cible
L'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique le 7 janvier à Paris a suscité une émotion sans précédent en France, et des marques de solidarité dans le monde entier. Au-delà des douze victimes de la fusillade, c'est le vivre ensemble au sein de la société française qui se trouve pris pour cible. Les responsables religieux ont dénoncé cet attentat et mis en garde contre les risques d'amalgame avec l'islam.
France : décès du pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne
Le pasteur Jacques Fischer, ancien directeur de la Mission intérieure luthérienne et proche des Églises africaines en région parisienne, est décédé le mardi 23 décembre. Homme de communication, il fut aussi l’un des trois fondateurs de la radio Fréquence Protestante. L'office avant les funérailles s'est déroulé le mercredi 31 décembre à Paris.
La Cevaa vous présente ses meilleurs voeux pour 2015 !
L'année 2014 fut riche... Voici que s'avance 2015. En cette période de fin d'année, sous toutes les latitudes et sous tous les climats des Églises membres de la Cevaa, que vous soyez sous la neige ou sous le soleil, dans la chaleur ou le froid, sous un ciel partout changeant mais avec une espérance qui est la même pour tous, la Communauté d'Églises en mission vous adresse ses voeux.
Aller au-devant
Noël approche : faisons silence. Ecoutons. Quelqu'un crie dans le désert. Il nous annonce une bonne nouvelle. Le Seigneur a envoyé devant lui un témoin. Dieu se donne à connaître à travers une rencontre vivante : poussons la porte et marchons au-devant de lui, les mains ouvertes, depuis toutes nos Eglises, tous nos pays. Tous ensemble malgré nos préoccupations diverses, malgré les frontières qui peuvent faire trébucher nos pas, unis par une même foi et une même prière.