Dernières nouvelles
«Familles, Évangile et Cultures» : la Nouvelle Action Commune à l'heure du bilan
Les cinq régions de la Cevaa sont représentées en ce mois de juin 2018 à Kibuyé, au Rwanda, où se déroule le séminaire-bilan de la Nouvelle Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Ce bilan sera présenté lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra en octobre au Cameroun.
Nouvelle-Calédonie : «Notre présence était un signe de l'Église universelle»
Pendant trois semaines entre mars et avril 2018, une délégation d'Ardèche-Méridionale de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France) a été reçue en Nouvelle-Calédonie par l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Cette visite, organisée avec le soutien de la Cevaa, faisait suite à un voyage des étudiants du centre de formation pastorale Béthanie en 2016 en métropole. La délégation était conduite par l'ancien envoyé de la Cevaa à Béthanie, le pasteur David Facchin.
Migrants et réfugiés : une pétition et des actions
Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.
Togo : un nouveau modérateur et des défis pour l'EEPT
La Cevaa était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki, lors du 74ème synode de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), qui s'est tenu du 8 au 13 mai 2018 à Kpalimé. Ce synode a été marqué par l'élection comme modérateur du Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, succédant au Révérend Pasteur Paul Mensah Avinou. Prenant la parole lors du culte de clôture, il a fait appel à «la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’Église».
Une décision et deux messages pour le synode de l'Unepref
Le synode de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques (Unepref), qui s'est tenu du 25 au 27 mai dans l'Hérault, a été marqué par l'adoption d’un catéchisme pour tous les âges, et par des messages de soutien à destination des chrétiens en Algérie et du pasteur Andrew Brunson.
«Toute la Nouvelle-Calédonie pleure la disparition de Pasteur Ben»
Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
La Cevaa : pour la valorisation de la femme
À travers ses actions comme à travers son fonctionnement interne, la Cevaa est activement engagée dans la lutte contre les discriminations liées au genre. Elle se préoccupe notamment de renforcement du leadership féminin (à travers le programme AEBA, destiné à la formation des Animatrices d’Études Bibliques Appliquées, ou à travers des programmes d'échange entre Églises destinés à partager les expériences sur la place de la femme), ainsi que de développement socio-économique et durable des femmes. Le point avec un éditorial d'Henriette Mbatchou, Présidente de la Cevaa, publié par le magazine de l'UEPAL «L'Église Missionnaire».
Les Églises comme agents de justice et contre le populisme
Face aux stratégies d'exclusion mises en place dans de nombreuses sociétés par des mouvements populistes et nationalistes de plus en plus influents, la Fédération luthérienne mondiale, l'Académie Protestante de Berlin, Brot für die Welt et l'Église de Suède ont organisé début mai 2018 une conférence réunissant des théologiens, des dirigeants d'églises et des politologues de différentes parties du monde pour promouvoir des initiatives d'inclusion, de justice et de pluralisme religieux.
Genève : une loi sur la laïcité pour relancer le dialogue
Le Grand Conseil de Genève a adopté le 26 avril dernier un projet de loi visant à encadrer les rapports entre l'État et les religions. Un texte dont les premières versions avaient suscité l'inquiétude des Églises historiques genevoises, dont fait partie l'EPG, membre de la Cevaa. La version finalement adoptée interdit les manifestations cultuelles dans l'espace public, mais ne supprime pas la contribution religieuse volontaire et rappelle l'importance de l'enseignement du fait religieux dans les écoles publiques. Décryptage avec le pasteur Emmanuel Fuchs, président de l'Église protestante de Genève.
Sénégal : un passage de flambeau empreint d'émotion à l'ELS
Le jeudi 10 mai 2018, jour de célébration de la fête de l’Ascension, s’est tenue à Fatick, au Sénégal, la cérémonie d’installation du nouveau Président de l’Église luthérienne du Sénégal (membre de la Cevaa), le Pasteur Pierre Adama FAYE, précédemment Vice-Président. Retour sur l'événement avec cet article de Roger Lasmothey, qui représentait la Cevaa.
Unepref : un synode sur le thème de la transmission
La Cevaa sera représentée par son Secrétaire Général, Célestin Kiki, lors du synode de l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, qui se tient du 25 au 27 mai 2018, avec pour mot d'ordre : «En avant pour transmettre !». À cette occasion doit être adoptée une nouvelle mouture du Projet National de Catéchèse de l'Unepref. Le synode donnera aussi une large place aux témoignages des jeunes de l'Église. Également invités, Jean-Luc Blanc, du Défap et Diane Palm, de la GZB-Mission de l’Église protestante unie hollandaise, présenteront les programmes Jeunesse de leurs organismes.
Bénin : l'œcuménisme en action
Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif responsable du pôle Animations de la Cevaa, s'est rendu au cours de la deuxième semaine de mai 2018 à Porto-Novo (Bénin) pour le suivi des boursiers et une mission d'enseignement à l'UPAO (Université Protestante d'Afrique de l'Ouest). Il a également participé au jubilé de la «Grande Journée» œcuménique, une célébration réunissant l'UPAO avec deux institutions catholiques, le Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah et le Grand Séminaire Monseigneur Louis Parisot de Tchanvédji.
Installation du nouveau bureau de l'Église Luthérienne du Sénégal
La cérémonie d'installation du nouveau bureau de l'ELS a eu lieu la deuxième semaine du mois de mai 2018. Retour en images, sur des clichés fournis par Roger Lasmothey, qui représentait la Cevaa.
EPUdF : un synode pour encourager à davantage lire la Bible
Le Synode national de l'Église protestante unie de France, membre de la Cevaa, se tiendra du 10 au 13 mai 2018, à Lezay, dans les Deux-Sèvres. L'EPUdF lancera à cette occasion une dynamique de réflexion et d'expérimentation de lecture de la Bible. Pour Emmanuelle Seyboldt, sa présidente, «il faut redire aux paroissiens ordinaires de ne pas attendre que le pasteur les autorise à prendre la Bible».
Conseil exécutif de Tahiti : le communiqué final
Le Conseil exécutif de la Cevaa, qui s'est tenu du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, a été accueilli par l'Église protestante ma'ohi. Il a notamment travaillé sur les enjeux de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu au Cameroun en octobre 2018, adopté le document «Nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022» pour présentation à l’AG, fait le point sur le déroulement de la formation d’Animation d’Études Bibliques Appliquées et sur la préparation du Séminaire bilan de l’Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»... Retour en détail sur les décisions prises par le Conseil.
«C'est notre amour que vous mangez»
Manger, c'est partager plus que de la nourriture - et ce partage avec les invités s'exprime de manière particulièrement forte au sein de l'Église protestante ma'ohi, qui a accueilli en ce mois d'avril 2018 la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Un accueil autour duquel se sont mobilisées de nombreuses paroisses de l'île.
«Dans la Cevaa, nous vivons ensemble, nous partageons»
Formation, soutien financier, accompagnement pastoral, et surtout partage au sein d'une famille plus large: deuxième à s'exprimer en vidéo sur les relations de son Église avec la Cevaa, Suzanne Onambele, déléguée de l'EPCRC (Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique) revient sur tout ce que cette appartenance à la Communauté a rendu possible, au sein d'un pays durement éprouvé par la guerre civile.
Conseil exécutif de Papeete : images de l'accueil par l'Église protestante ma'ohi
Outre les séances de travail proprement dites, chaque Conseil exécutif de la Cevaa donne l'occasion de participer de plus près à la vie de l'Église d'accueil : en ce mois d'avril, l'Église protestante mā'ohi. Quelques aperçus, en images et en musique.
«Continuer à annoncer le message libérateur de Christ»
Comment les délégués au Conseil Exécutif de la Cevaa perçoivent-ils la place de leur Église au sein de la Communauté ? Première intervention en vidéo avec Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, président de l’Église Évangélique du Gabon.
Une équipe pour préparer le jubilé de la Cevaa
L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.
La Cevaa à Labatte, dans le Gabon profond
Lors de ses diverses sessions, la Cevaa ne manque jamais l’occasion de visiter les pays de ses Églises membres. Ce fut le cas du Gabon, lors des Coordinations qui s’y sont tenues en janvier dernier. Labatte, un village d’une dizaine d’habitants a accueilli la délégation.
L'EPMa : une Église fortement impliquée dans la société
L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.
La Cevaa en Conseil exécutif à Tahiti
Le prochain Conseil de la Cevaa se tient du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, accueilli par l'Église protestante mā'ohi. Outre la présentation des travaux des Coordinations, la validation des projets et des demandes de bourses, il y sera notamment question de la préparation de l'Assemblée Générale de 2018.
Suisse : penser l'après-«No Billag»
Si le rejet de l'initiative «No Billag», qui prévoyait la suppression de la redevance, a été salué avec soulagement par l'audiovisuel public suisse après une campagne qui a vu les Églises, le monde de la culture et les politiques s'unir pour défendre la diversité au sein des médias, les difficultés de financement demeurent. Les émissions religieuses en sont paradoxalement épargnées, ayant déjà été confrontées à une crise qui a amené RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse, à trouver un équilibre viable. Garantissant ainsi la présence des Églises dans l'espace médiatique. Entretien avec Michel Kocher, journaliste, théologien et directeur de Médias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion.
L'Église Unie de Zambie s'engage contre la déforestation
La Zambie est aujourd'hui confrontée à des problèmes environnementaux majeurs : déforestation, érosion des sols et désertification, diminution de la vie sauvage... Des défis pris très au sérieux par l'UCZ (United Chuch or Zambia, membre de la Cevaa) qui a déjà lancé des actions pour la sauvegarde de l'environnement. Au mois de février 2018, une opération de plantation d'arbres a été entreprise à Mbereshi, village de la province de Luapula, au nord de la Zambie, voisine du Katanga ; c'est aussi là que se trouve un hôpital hérité des missions, partenaire du projet Solidarité Santé de la Cevaa.
Togo : «Les Églises maintiennent des contacts avec les différents protagonistes»
Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Espoir Adadzi : un cartable et une bible
Ce sac et cette bible, Espoir Adadzi les conserve précieusement : ils appartenaient à un missionnaire suisse, Paul Junod, et lui ont été remis il y a 13 ans par un pasteur au Togo. Aujourd'hui pasteur lui-même, et envoyé de la Cevaa en Suisse, Espoir Adadzi a pour mission d'aller à la rencontre des diverses communautés protestantes issues de l'immigration. Passer des Églises du Togo à celles de Suisse, c'est changer à la fois de climat, de culture, de pratiques ecclésiales... Ce qui nécessite de vraies qualités d'adaptation pour apprendre à se connaître et œuvrer ensemble. Il a reçu au mois de mars la visite d'Anne-Sophie Macor pour faire le point sur ses premiers mois en Suisse.
Protestantisme global, fondements et évolutions
L'un des grands défis de la Mission aujourd'hui est d'adapter les manières de témoigner à un monde en mutation. Voilà pourquoi la Mission a besoin de lieux de débats et d'espaces de réflexion. C'est le rôle que joue depuis 1981 la revue "Perspectives missionnaires". Elle est actuellement gérée par une association indépendante et s'appuie sur plusieurs organismes de mission de Suisse et de France, et depuis fin 2017 sur la Cevaa. Son numéro 75, qui vient de paraître, se fait l’écho du Forum international R500 qui s'est tenu en juin 2017 à Montmirail (Suisse). Présentation du projet par le pasteur Michel Durussel, coordinateur de Terre Nouvelle pour l’Église évangélique réformée vaudoise.
Accueil des réfugiés : le modèle italien
Fin janvier ont été accueillis à l'aéroport de Rome une trentaine de réfugiés syriens en provenance de Beyrouth - les premiers à débarquer en Italie dans le cadre de l'accord sur les «couloirs humanitaires» renouvelé le 7 novembre dernier avec le gouvernement italien. Ce programme œcuménique lancé à l'initiative de la communauté catholique de Sant'Egidio, en coopération avec la Fédération des Églises évangéliques italiennes, est financé majoritairement par l'Église vaudoise, membre de la Cevaa. Un modèle pour d'autres pays européen : la France a déjà mis en place un programme similaire.
Les jeunes de l’EPKNC réfléchissent à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie
A l’approche d’un référendum d’autodétermination dont beaucoup de Calédoniens craignent qu’il ne ravive les tensions, l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, s’est fixé comme objectif d’accompagner la population pour que tous parviennent à s’inventer un destin commun. C’est dans cette optique qu’a eu lieu en février un rassemblement de 300 jeunes venus des quatre régions de l’île, placé sous ce thème issu d’Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d’un pays nouveau».