Dernières nouvelles
Séminaire Jeunesse de Sète : «La Cevaa, une opportunité de découvrir d'autres cultures»
Troisième dans notre série de portraits en vidéo de participants au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Castioni, de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France). Outre l'ouverture que la Cevaa a représentée pour lui, il juge particulièrement utiles les opportunités qu'elle donne de «mettre en relation des Églises qui partagent souvent les mêmes problématiques».
Séminaire Jeunesse de Sète : «Mieux connaître les cultures de chaque pays»
Deuxième portrait en vidéo d'un participant au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Bedo, de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine), venu de Strasbourg. Il nous indique ici ce que la Cevaa représente à ses yeux, et ce qu'elle apporte aux Églises membres de la Communauté.
Nouvelle-Calédonie : un jubilé pour les 160 ans de Béthanie
Dans cette lettre de nouvelles, le pasteur Olivier Delachaux, de l'EPUdF, envoyé de la Cevaa comme enseignant au sein du centre de formation pastorale Béthanie, en Nouvelle-Calédonie, revient largement sur les célébrations qui ont entouré l'anniversaire de cette école. L'occasion d'activer un vaste réseau de solidarité autour de la mise en place de cette fête. Le thème retenu pour ce jubilé était le don.
Séminaire Jeunesse de Sète : «La Cevaa, riche de ses différentes Églises»
Dans la foulée du Séminaire régional des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018, le site de la Cevaa vous présente, tout au long du mois d'août, une série de courts portraits en vidéo de participants. Premier cette semaine : Benjamin Bories, de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France). Pour lui, les Églises de France auraient tout à gagner à mieux connaître la Cevaa, et à profiter de la richesse de projets qui peuvent mettre en lien des Églises très différentes, parfois géographiquement très éloignées.
Dernières images du Séminaire Jeunesse pour la région Europe
Méditations matinales, travaux de groupes, séances en plénière... et bien sûr, la "photo de famille" du séminaire : retrouvez ici en images toute l'ambiance du Séminaire régional Europe du pôle Jeunesse de la Cevaa, qui s'est déroulé du 21 au 28 juillet au Lazaret, à Sète, dans le Sud de la France.
Séminaire Jeunesse de Sète : du bon usage des réseaux
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Comment en faire de bons outils sans s'exposer aux risques qu'ils recèlent ? C'est la thématique abordée le vendredi 27 juillet lors du séminaire Jeunesse de la Cevaa pour la région Europe, organisé à Sète du 21 au 28 juillet 2018.
Togo : «Concrétisons nos engagements et nos promesses»
Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Séminaire Jeunesse de Sète : ce que nous apprend la femme adultère
Cette riche semaine de formation et d'échanges, à laquelle participent des responsables Jeunesse d'une dizaine d'Églises de la Cevaa, aborde des thématiques au cœur des préoccupations des jeunes. Tout en préservant la liberté de ton et la spontanéité des échanges. Exemple avec la thématique de la journée du jeudi 26 juillet : «Jeunesse et sexualité», introduite par le récit de la femme adultère dans l'évangile de Jean.
Premières images du Séminaire Jeunesse pour la région Europe
Le Séminaire régional Europe du pôle Jeunesse de la Cevaa se déroule jusqu'au 28 juillet au Lazaret, à Sète, dans le Sud de la France. Premiers aperçus des participants au matin du 22 juillet, à l'occasion du culte, à la Paroisse de l'EPUdF de Sète.
«La mission de partout vers partout : les temps sont-ils mûrs ?»
Quelle mission aujourd'hui ? Dans quel contexte ? Avec quels moyens ? Tels sont quelques-uns des grands axes qui ont été explorés par Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap, lors de la conférence qu'il a animée à la veille du 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission. Une réflexion propre à alimenter et stimuler les débats sur l'avenir de la mission.
Bientôt le Séminaire Jeunesse pour la région Europe
Ce Séminaire régional va réunir fin juillet à Sète, dans le sud de la France, une trentaine de participants venant de la zone Europe. Il sera animé par Célestin KIKI, Secrétaire général de la Cevaa, et par Roger LASMOTHEY, chargé de mission Jeunesse, avec quatre intervenants mobilisés sur des thèmes tels que : «Jésus aussi avait une famille» (Gilles AGBENOKOUDJI), «Le rôle de la jeunesse dans une société, un peuple» (Joël LANDES), «Jeunesse et sexualité» (Tünde LAMBOLEY) ou encore «Jeunesse et influence des réseaux sociaux» (Anne ROULET).
Un riche été pour la Jeunesse de la Cevaa
L'été, c'est traditionnellement la période la plus active pour les échanges entre groupes de jeunes de diverses Églises, pour l'organisation de camps internationaux... Pour ces mois de juillet-août 2018, outre le séminaire Jeunesse de la Région Europe, vont avoir lieu plusieurs projets de formation (projet «Jeunes Artisans de Paix» en Côte d'Ivoire, deuxième année du projet «Skills Training & Youth Empowerment» au Lesotho...) ainsi que les phases «retour» de deux projets d'échange : «La grande rencontre», qui va se dérouler au Bénin, et le «Camp international», qui aura lieu au Togo.
Échos du Synode missionnaire de DM-échange et mission
Le 116ème Synode missionnaire de DM-échange et mission, qui a eu lieu le 9 juin 2018 à Sornetan, a vu le renouvellement des instances et l'approbation des comptes à l'unanimité, marque de la «confiance apportée au travail du Conseil et du Secrétariat». Mais le contexte budgétaire est celui d'une nette baisse, reflet de la situation que connaissent les Églises de Suisse. Le département missionnaire des Églises de Suisse romande est par ailleurs engagé dans une réflexion de fond, dont les résultats devraient être présentés en novembre, lors du prochain Synode.
Nouvelle-Calédonie : visite à l'école pastorale Béthanie
La mission effectuée du 2 au 9 juin 2018 en Nouvelle-Calédonie par le Secrétaire exécutif en charge du pôle Animations, Samuel Désiré Johnson, visait notamment à maintenir les liens avec le Centre de formation théologique et pastorale de Béthanie, évoquer les projets de formation, rencontrer l'équipe enseignante, les étudiants et l'envoyé de la Cevaa qui assure actuellement des cours d'Ancien Testament. Elle a aussi permis d'évoquer avec la direction de l'EPKNC l'organisation du référendum d'autodétermination, qui soulève des inquiétudes dans l'archipel, et la manière dont l'Église s'y prépare.
Retour d'Arusha : une soirée-débat avec Nicolas Monnier
Suite à la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation qui s'est tenue en Tanzanie en mars 2018, sous les auspices du Conseil œcuménique des Églises, DM-échange et mission, département missionnaire des Églises de Suisse romande, organise une soirée-débat le jeudi 5 juillet 2018 avec un compte-rendu par son directeur, Nicolas Monnier, qui était présent à Arusha. En introduction à ces échanges, nous reprenons un article du directeur de DM publié dans le mensuel Réformés, dans lequel il revenait déjà sur cette Conférence.
«Familles, Évangile et Cultures» : suite des images du séminaire-bilan
Vue des travaux des participants, excursion sur le lac Kivu, visite du Président de l'Église Presbytérienne au Rwanda (EPRw) : retrouvez ici la suite des images du séminaire organisé fin juin au Rwanda et destiné à tirer un bilan de l'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation».
Cameroun : échos de l'AG du Cepca
Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun, plateforme commune d'action des principales Églises luthériennes, réformées, baptistes et anglicanes du pays, a tenu son Assemblée générale à la fin du mois de mai 2018 à Douala, accueillie par l'UEBC. Cette AG a marqué la fin de la présidence du Révérend Robert Daga Goyeck, après 12 ans passés à la tête de l'institution, et le renouvellement de l'équipe dirigeante, avec comme nouveau président le Révérend Samuel Forba Fonki.
«Familles, Évangile et Cultures» : premières images du séminaire-bilan
Après deux années de rencontres organisées du Gabon à la Suisse, de Tahiti à la Zambie, et réunissant des représentants d'Églises de toutes les régions de la Cevaa, le séminaire qui se déroule jusqu'à fin juin au Rwanda vise à tirer un bilan de l'Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Retrouvez ici les images de l'ouverture et des deux premières journées.
«Familles, Évangile et Cultures» : la Nouvelle Action Commune à l'heure du bilan
Les cinq régions de la Cevaa sont représentées en ce mois de juin 2018 à Kibuyé, au Rwanda, où se déroule le séminaire-bilan de la Nouvelle Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Ce bilan sera présenté lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra en octobre au Cameroun.
Nouvelle-Calédonie : «Notre présence était un signe de l'Église universelle»
Pendant trois semaines entre mars et avril 2018, une délégation d'Ardèche-Méridionale de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France) a été reçue en Nouvelle-Calédonie par l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Cette visite, organisée avec le soutien de la Cevaa, faisait suite à un voyage des étudiants du centre de formation pastorale Béthanie en 2016 en métropole. La délégation était conduite par l'ancien envoyé de la Cevaa à Béthanie, le pasteur David Facchin.
Migrants et réfugiés : une pétition et des actions
Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.
Togo : un nouveau modérateur et des défis pour l'EEPT
La Cevaa était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki, lors du 74ème synode de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), qui s'est tenu du 8 au 13 mai 2018 à Kpalimé. Ce synode a été marqué par l'élection comme modérateur du Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, succédant au Révérend Pasteur Paul Mensah Avinou. Prenant la parole lors du culte de clôture, il a fait appel à «la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’Église».
Une décision et deux messages pour le synode de l'Unepref
Le synode de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques (Unepref), qui s'est tenu du 25 au 27 mai dans l'Hérault, a été marqué par l'adoption d’un catéchisme pour tous les âges, et par des messages de soutien à destination des chrétiens en Algérie et du pasteur Andrew Brunson.
«Toute la Nouvelle-Calédonie pleure la disparition de Pasteur Ben»
Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
La Cevaa : pour la valorisation de la femme
À travers ses actions comme à travers son fonctionnement interne, la Cevaa est activement engagée dans la lutte contre les discriminations liées au genre. Elle se préoccupe notamment de renforcement du leadership féminin (à travers le programme AEBA, destiné à la formation des Animatrices d’Études Bibliques Appliquées, ou à travers des programmes d'échange entre Églises destinés à partager les expériences sur la place de la femme), ainsi que de développement socio-économique et durable des femmes. Le point avec un éditorial d'Henriette Mbatchou, Présidente de la Cevaa, publié par le magazine de l'UEPAL «L'Église Missionnaire».
Les Églises comme agents de justice et contre le populisme
Face aux stratégies d'exclusion mises en place dans de nombreuses sociétés par des mouvements populistes et nationalistes de plus en plus influents, la Fédération luthérienne mondiale, l'Académie Protestante de Berlin, Brot für die Welt et l'Église de Suède ont organisé début mai 2018 une conférence réunissant des théologiens, des dirigeants d'églises et des politologues de différentes parties du monde pour promouvoir des initiatives d'inclusion, de justice et de pluralisme religieux.
Genève : une loi sur la laïcité pour relancer le dialogue
Le Grand Conseil de Genève a adopté le 26 avril dernier un projet de loi visant à encadrer les rapports entre l'État et les religions. Un texte dont les premières versions avaient suscité l'inquiétude des Églises historiques genevoises, dont fait partie l'EPG, membre de la Cevaa. La version finalement adoptée interdit les manifestations cultuelles dans l'espace public, mais ne supprime pas la contribution religieuse volontaire et rappelle l'importance de l'enseignement du fait religieux dans les écoles publiques. Décryptage avec le pasteur Emmanuel Fuchs, président de l'Église protestante de Genève.
Sénégal : un passage de flambeau empreint d'émotion à l'ELS
Le jeudi 10 mai 2018, jour de célébration de la fête de l’Ascension, s’est tenue à Fatick, au Sénégal, la cérémonie d’installation du nouveau Président de l’Église luthérienne du Sénégal (membre de la Cevaa), le Pasteur Pierre Adama FAYE, précédemment Vice-Président. Retour sur l'événement avec cet article de Roger Lasmothey, qui représentait la Cevaa.
Unepref : un synode sur le thème de la transmission
La Cevaa sera représentée par son Secrétaire Général, Célestin Kiki, lors du synode de l’Union Nationale des Églises Protestantes Réformées Évangéliques de France, qui se tient du 25 au 27 mai 2018, avec pour mot d'ordre : «En avant pour transmettre !». À cette occasion doit être adoptée une nouvelle mouture du Projet National de Catéchèse de l'Unepref. Le synode donnera aussi une large place aux témoignages des jeunes de l'Église. Également invités, Jean-Luc Blanc, du Défap et Diane Palm, de la GZB-Mission de l’Église protestante unie hollandaise, présenteront les programmes Jeunesse de leurs organismes.
Bénin : l'œcuménisme en action
Samuel D. Johnson, Secrétaire exécutif responsable du pôle Animations de la Cevaa, s'est rendu au cours de la deuxième semaine de mai 2018 à Porto-Novo (Bénin) pour le suivi des boursiers et une mission d'enseignement à l'UPAO (Université Protestante d'Afrique de l'Ouest). Il a également participé au jubilé de la «Grande Journée» œcuménique, une célébration réunissant l'UPAO avec deux institutions catholiques, le Grand Séminaire Saint-Gall de Ouidah et le Grand Séminaire Monseigneur Louis Parisot de Tchanvédji.