Dernières nouvelles
Reportage sur la dixième AG de la Cevaa
Présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse, introduction au thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», réflexion sur la vie financière de la Communauté, bilan du projet Solidarité-Santé : retrouvez les grands thèmes de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa (octobre 2018, Cameroun) à travers ce reportage vidéo de Matteo de Fazio, journaliste à Radio Beckwith Evangelica.
Gros plan sur la nouvelle stratégie Jeunesse
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
Églises et replis identitaires : demandez le programme du forum !
Plus que quelques semaines avant le forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires : pensez à vous inscrire ! Ce rendez-vous dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France, aura lieu les 23 et 24 novembre à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. En voici aujourd'hui le programme complet.
Retour en images sur la dixième AG de la Cevaa
Soirée culturelle au temple Nazareth, activités organisées par l'UEBC en l'honneur de la Cevaa, culte de clôture au temple Béthel ; après les aperçus des plénières, voici un survol en images de ce qu'ont pu vivre les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa en marge des travaux.
Message final de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa
«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».
«Quels ponts allons-nous construire ?»
Les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa ont été mis à contribution, le vendredi 19 octobre, pour imaginer des solutions concrètes face aux problématiques d'intolérance. Pour animer les réflexions, un invité spécialiste en «leadership and career development» : David White, pasteur de l'Île Maurice, mais également formateur et coach.
La Cevaa et son «utopie porteuse»
La table ronde organisée le jeudi 18 octobre, au quatrième jour de l'AG de Douala, sur le thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», a permis d'évoquer les manifestations d'intolérance vécues au sein des Églises de la Cevaa. Des manifestations diverses, et des défis différents en fonction des contextes ; la Cevaa elle-même, en tant que Communauté, étant plutôt vue comme «un lieu qui aide à dépasser les préjugés et l'intolérance.»
Douala : suite de l'Assemblée Générale en images
Sessions en plénière et travaux de groupes, messages de partenaires internationaux de la Cevaa, présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse et rencontre avec des responsables Jeunesse du Cameroun, photo de famille de l'AG et réflexions sur la vie financière... Suivez en images la dixième AG de la Cevaa, qui se tient jusqu'au 23 octobre 2018 à Douala.
Solidarité Santé : l'heure du bilan
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Méditer, partager, échanger
Au-delà des réunions plénières et des travaux de groupes, une Assemblée Générale de la Cevaa est aussi scandée par les méditations matinales partagées au sein des «groupes de maison», par les temps de prière du soir : autant de moments qui représentent des occasions privilégiées de réflexion sur le thème de l'AG 2018, «Le chrétien et l'intolérance religieuse».
Message de la CETA à l'Assemblée Générale de la Cevaa
Le Révérend Docteur Simon Kossi Dossou, envoyé spécial de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale, est venu présenter le message de la CETA au troisième jour de l'Assemblée Générale de la Cevaa à Douala. Un message qui a souligné toutes les implications du thème choisi pour cette AG, «Le chrétien et l’intolérance religieuse», y compris au sein des Églises. Le texte lu devant les participants, rédigé par le Rév. Dr. André Karamaga, secrétaire général de la CETA, relève ainsi«que l’intolérance religieuse s’observe au sein d’une même religion voire une communauté qui se divise».
Message de la VEM à la dixième Assemblée Générale de la Cevaa
Dally Volker, secrétaire général de la VEM (Vereinte Evangelische Mission), qui fait partie des partenaires internationaux de la Cevaa, s'est exprimé au deuxième jour de l'Assemblée Générale de Douala. Dans son message, il a souligné les grands défis qui se posent aujourd'hui aux institutions ecclésiales, et qui dessinent les contours de possibles convergences entre VEM et Cevaa : le défi des migrations, l'appel à la réconciliation dans des contextes où montent les facteurs de division, le développement d'échanges commerciaux qui confortent les riches et les puissants au détriment des autres, le dialogue interreligieux.
Conflits et religions : comment faire dialoguer deux visions du monde
Les Assemblées Générales de la Cevaa sont l'occasion de lancer des réflexions que pourront s'approprier toutes les Églises de la Communauté. La première journée de l'AG de Douala a ainsi vu les premiers travaux sur le thème : «Les chrétiens et l'intolérance religieuse». Avec notamment une intervention d'un expert internationalement reconnu dans le domaine de la résolution des conflits à composante religieuse, Jean-Nicolas Bitter.
«Agir comme artisans de paix»
Comment agir en tant que chrétien face aux conflits - qu'ils soient présents au sein d'un pays, entre Églises, voire au sein d'une même Église ? «Il nous faut nous rappeler qu'en tant que chrétiens, nous devons agir comme artisans de paix, a exhorté lundi 15 octobre la présidente de la Cevaa, au premier jour de l'AG de Douala. Je vous invite donc à la prière, mais aussi à l'action».
Assemblée Générale de Douala : images de la première journée
Début de la dixième Assemblée Générale et information des délégués sur le déroulement des groupes de maison et des ateliers, culte d'ouverture à Nazareth Deïdo (UEBC) : retrouvez en images... et en musique, les principaux moments de la première journée de l'AG de la Cevaa à Douala, le lundi 15 octobre 2018.
Maurice Leenhardt, la rencontre d'un homme et d'un peuple
Dans cet ouvrage, Frédéric Rognon dresse l'émouvant portrait d'un missionnaire protestant devenu ethnologue à la suite de son séjour en Nouvelle-Calédonie. À l'approche du référendum d'autodétermination de novembre 2018, l'héritage de Maurice Leenhardt pourrait nourrir le débat pour aider à construire un «Destin commun» sur cette terre du Pacifique. Présentation par Jean Domon, qui fut longtemps producteur de l’émission Présence Protestante sur France 2.
«Être une famille de cultures si différentes...»
«Quel beau défi ces grandes rencontres de la Cevaa» : à travers cette prière d'intercession, le Pasteur Martin Burkhard, de l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg, nous invite à prier pour la prochaine Assemblée Générale de la Communauté d'Églises en Mission, qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018.
Rencontres, éducation à la paix, séminaire régional : premier retour sur les activités Jeunesse de l'été 2018
L'Assemblée Générale 2018 de la Cevaa, qui se réunit à partir de la mi-octobre à Douala (Cameroun), verra notamment la présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse 2018-2022. Retour en images, et à la manière d'un blog, sur une première sélection de quatre des activités Jeunesse qui ont eu lieu au cours de l'été 2018.
Assemblée Générale de Douala : partager, et décider ensemble
Les Assemblées Générales, comme celle qui se tiendra à Douala (Cameroun) du 15 au 23 octobre 2018, représentent des moments clés de la vie de la Cevaa. Non seulement par les décisions qui y sont prises, et qui donnent les grandes orientations de la vie de la Communauté ; mais aussi par les occasions de partage qu'elles représentent entre délégués d'Églises de divers continents.
Bénin : «Partager les défis et la spiritualité d'une communauté»
Monica Natali, infirmière, a passé un mois au Bénin, en juillet 2018, dans le cadre d'un échange au sein de la Cevaa. Italienne, elle est issue de l'Église vaudoise, et elle a travaillé au sein d'un établissement de l'Église protestante méthodiste du Bénin : la polyclinique du Bon Samaritain, à Porto Novo. Une expérience qui lui a permis de partager les conditions de travail et les difficultés de l'équipe médicale, tout en représentant une véritable occasion de rencontre. Interview.
Églises et replis identitaires : un forum prévu fin novembre en partenariat avec la Cevaa
Mixité et rencontre, ou repli et communautarisme : à l'heure où la mondialisation favorise les brassages de populations, comment réagissent les Églises ? Comment intègrent-elles l'aspect interculturel ? Des thèmes qui seront au centre du forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires les 23 et 24 novembre à la Maison du protestantisme, à Paris. Les inscriptions sont ouvertes pour y participer. La Cevaa en est partenaire, ainsi que DM-échange et mission, le Défap et la Fédération Protestante de France.
Nouvelle-Calédonie : «Accompagner le peuple de Dieu à la fraternité»
À l’approche d’un référendum d’autodétermination, prévu début novembre 2018, qui cristallise les inquiétudes, le 5ème synode général de l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie a permis à l’EPKNC d’appeler «les différents acteurs de ce pays à œuvrer pour la paix, la fraternité et la solidarité». Ce synode, qui marquait la fin d’une mandature, a aussi vu le renouvellement des membres du Conseil Exécutif.
L'envie de découvrir d'autres réalités
Retour sur le Séminaire régional Jeunesse (région Europe) organisé fin juillet à Sète : les participants y ont travaillé le thème de l’Action commune qui traverse la Cevaa depuis plusieurs années, Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation, et l’ont décliné avec quatre intervenants mobilisés sur des thèmes tels que : «Jésus aussi avait une famille», «Le rôle de la jeunesse dans une société, un peuple», «Jeunesse et sexualité» ou encore «Jeunesse et influence des réseaux sociaux». Aileen Bronner, jeune enseignante fribourgeoise, raconte dans cet entretien pour l'EERF (Église évangélique réformée du canton de Fribourg) ce qu'elle retire de cette expérience.
Jubilé de la FJKM : retour sur des célébrations historiques
Avec ses plus de cinq millions de membres, la FJKM (l'Église de Jésus-Christ à Madagascar, membre de la Cevaa) est un acteur majeur sur la scène malgache. Elle a célébré du 12 au 19 août 2018 son cinquantenaire, en même temps que le 200ème anniversaire de l’arrivée des missionnaires à Madagascar, par des festivités auxquelles a notamment participé le président de la République Hery Rajaonarimampianina. Retour sur ces célébrations avec un invité qui connaît bien la FJKM, pour l'avoir vue naître : le pasteur Hubert van Beek, secrétaire émérite du Forum chrétien mondial, ancien envoyé de la SMEP, dont est issue la Cevaa.
Séminaire Jeunesse de Sète : «La Cevaa, un gain pour mon Église»
Le Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018, a rassemblé des représentants des Églises de la Cevaa de France, d'Italie et de Suisse. Mais aussi des membres d'Églises du programme Mosaïc. C'est le cas d'Antoinette Laure Akpro, de l'Église Protestante Méthodiste de Pernety, France, qui se prête ici en vidéo et explique les motivations de sa participation à ce séminaire.
Séminaire Jeunesse de Sète : «L'envie de découvrir d'autres réalités»
Paula Oppliger Mahfouf, de l'ERBJS (Église Réformée Berne/Jura/Soleure) a participé du 21 au 28 juillet 2018 au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète. Elle nous décrit en vidéo ce que représente pour elle la Cevaa : «un moyen de rencontre» des jeunes d'autres Églises, de sorte que ce séminaire lui aura donné l'envie de poursuivre sur la voie des découvertes.
Île Maurice : des nouvelles de l'Aumônerie malgache
Déplacements dans les paroisses, concerts, visites d'un formateur de la Ligue pour la Lecture de la Bible venu de Madagascar : dans cet extrait de lettre de nouvelles, le pasteur Tovo Ramanantsoa revient sur les activités des derniers mois de l'Aumônerie malgache de l'Île Maurice. Un poste qu'il occupe depuis 2015 en tant qu'envoyé de la Cevaa, et qui lui permet de se consacrer à la communauté malgache de l'île, constituée principalement de travailleurs venus sans leurs familles.
Séminaire Jeunesse de Sète : «Acquérir des outils utiles au sein de l'Église»
Gwendoline Noël-Reguin, de l'EREV (Église Réformée Évangélique du Valais), présente lors du Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018, nous explique aujourd'hui en vidéo ce qui a motivé sa participation à cette rencontre. Et ce que la Cevaa peut apporter à la dynamique Jeunesse de son Église : en particulier «organiser des échanges», et notamment, après les échanges entre des Églises du Nord et du Sud «des échanges Nord-Nord, dans lesquels j'aimerais m'investir».
Maintenir la flamme : les Églises d'Afrique face aux grands défis actuels
Les Églises chrétiennes en Afrique sont interpellées par les évolutions du monde actuel qui transforment profondément les valeurs et les structures sociales. Plutôt que de devoir les subir dans un avenir proche, elles font le choix courageux de les anticiper et d'y réfléchir sur le plan théologique. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Simon Kossi DOSSOU, Samuel Désiré JOHNSON et Célestin Gb. KIKI, a été publié à la suite d'un colloque scientifique tenu à la faculté de théologie de Yaoundé (Cameroun) en décembre 2016. Il est disponible aux Éditions Olivétan.
«Des phares pour un monde heureux»
La FJKM à Madagascar, l'EEPT et l'EMT au Togo, les membres de la Communauté d'Églises en Mission en Europe : à travers cette prière d'intercession, le Pasteur Martin Burkhard, de l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg, nous invite à prier pour les actions et les relations des Églises de trois des régions de la Cevaa, «face aux crises différentes dans leurs sociétés respectives». Afin qu'elles soient «des lieux d'écoute mutuelle», œuvrant pour «la paix et la tranquillité», avec «l'esprit ouvert au monde».