Dernières nouvelles
«Go to Togo» : les premiers jours en images
Pendant une dizaine de jours, en ce mois de mars 2019, des pasteurs togolais de l'EEPT et de l'EMT, et des pasteurs français de l'EPUdF et de l'UEPAL, participent à une session commune organisée au Togo par la CPLR (Communion protestante luthéro-réformée), instance chargée notamment de la formation permanente. Voici un aperçu des premières journées.
Carême 2019 : quelle est notre boussole ?
Pour le début de cette période précédant Pâques, en cette année 2019, l'Église presbytérienne de l'Île Maurice nous invite au voyage. Et pour cela, il s'agit de choisir en premier lieu notre destination, et la boussole que nous allons suivre...
«Go to Togo» : Des pasteurs de quatre Églises de la Cevaa en stage à Kpalimé
«Le pasteur, témoin de vie entre traditions et mutations familiales» : le thème choisi pour le stage qui s'est tenu du 4 au 14 mars 2019 au Togo, réunissant 12 pasteurs français et 12 pasteurs togolais, s'inscrivait dans le prolongement de la réflexion lancée lors de l'Action Commune «Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation». Cette session de formation était organisée par la CPLR (la Communion protestante luthéro-réformée), avec le soutien de la Cevaa.
«On aurait tort de croire que la crise togolaise est finie»
Durant deux jours, les 26 et 27 février 2019, les membres du Réseau œcuménique sur le Togo se sont retrouvés à Paris : participaient à cette réunion des représentants de l'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et de l'EMT (Église Méthodiste du Togo), ainsi que le Secrétaire Général de la Cevaa et celui du Défap, le représentant du Conseil œcuménique du Togo et la représentante du Pain pour le monde. Le point avec Comlan Prosper Deh, Accompagnateur œcuménique.
Nouvelle-Calédonie : «Vivre ensemble à travers nos différences»
L'assemblée générale 2019 des jeunes de l'EPKNC, qui s'est tenue deux mois après le référendum d'autodétermination, a été l'occasion de revenir sur ce temps politique crucial pour la Nouvelle-Calédonie. Et de promouvoir l'idée de «vivre ensemble à travers nos différences pour, ensemble, bâtir ce Pays en construction.» Un nouveau thème a été décidé par la Commission Théologique de l'EPKNC (la COMITH) : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», poursuivant ainsi le thème de la dernière Action Commune de la Cevaa.
«Expliquer les codes entre cultures»
Le pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève pour deux ans, a eu l'occasion de détailler les particularités de son ministère au cours d'une rencontre organisée en janvier 2019 à Lausanne. Présent au sein de l'EPG pour nouer des liens avec des communautés chrétiennes genevoises issues de la migration, il travaille notamment à un guide pour célébrer ensemble.
Italie : le séminaire d’Animation théologique d'avril se prépare
En Italie, au sein de l'Église vaudoise, l'Animation théologique, l'un des piliers de la Cevaa, est un outil qui fait des émules. Deux manuels ont été produits par le Comité italien Cevaa, et la méthode est utilisée aussi bien lors d'activités de jeunes que dans des paroisses ou des groupes de femmes. D'où l'intérêt du séminaire organisé en avril à la «Casa Cares», en pleine campagne toscane et ouvert à toutes les personnes intéressées : jeunes, personnes impliquées dans l’animation, membres d'Église, pasteurs et diacres.
Dans la communion, les différences sont fécondes
Retour sur la journée de la Cevaa à Torre Pellice : ce rendez-vous était organisé, le 20 janvier 2019, dans les diverses paroisses de l'Église vaudoise d'Italie, à l'initiative de groupes soutenant localement l'action de la Cevaa. Compte-rendu avec cette traduction d'un article de Bruno Rostagno, fourni par Berthin Nzonza.
Les Coordinations, «une fenêtre sur la réalité des Églises»
Tünde Lamboley et Laure Daudruy, toutes deux venues de France et Secrétaires exécutives du Défap, ont participé aux réunions des Coordinations de la Cevaa qui se sont tenues du 28 janvier au 3 février 2019 en Italie. L'une assistait aux travaux de la Coordination Animations, l'autre à ceux de la Coordination Projets et échanges de personnes. Regards croisés.
Florence : les réunions des Coordinations en images
Arrivée à Florence, en Italie, et découverte de la Foresteria Valdese di Firenze où se déroulent les sessions de travail ; mot d'ouverture de la présidente Henriette Mbatchou et premières réunions : suivez au quotidien, et en images, les travaux des Coordinations de la Cevaa, qui se tiennent du 28 janvier au 3 février.
Coordinations 2019 : bienvenue à Florence
La session des Coordinations de la Cevaa-Communauté d’Églises en mission pour l’année 2019 s’est ouverte ce mardi 29 janvier à Florence en Italie.
Florence : les coordinations au travail
Former, éduquer, favoriser les échanges, séminaires ou camps de jeunes de diverses Églises, soutenir les personnes âgées, aider à construire ou à équiper des bâtiments médicaux : telles sont les finalités de quelques-uns des nouveaux projets soumis en cette année 2019 aux Coordinations de la Cevaa, qui se réunissent du 28 janvier au 3 février à Florence, en Italie. Une semaine de réflexions, d'échanges et de dossiers à étudier, cruciale pour les activités à venir du pôle Animations et du pôle Projets et échange de personnes. L'occasion, aussi, d'aller à la rencontre de l'Église d'accueil : l'Église vaudoise d'Italie.
Togo : une brève histoire du PAOET
Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.
Togo : le PAOET recrute
Le Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET), dont sont parties prenantes à la fois l'Église Méthodiste du Togo (EMT) et l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), toutes deux membres de la Cevaa, recherche un coordinateur ou une coordinatrice. Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 31 janvier 2019, 17 h. Date de prise de fonctions : le 1er juillet 2019.
«La rencontre est le premier pas vers l'unité chrétienne»
A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, l'agence d'informations religieuses suisse Protestinfo publie un entretien avec le pasteur togolais Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève. Il évoque les liens à tisser avec les communautés chrétiennes issues de l’immigration.
«Les envoyé-e-s sont une banque de données de l'interculturalité»
Partir comme envoyé-e, laisser sa vie et ses habitudes derrière soi pour aller à la découverte de l'autre, d'un autre pays, d'une autre histoire, d'une autre culture, c'est une aventure qui change une vie. La «session retour» commune organisée par DM-échange et mission, la Cevaa et le Défap a permis de voir les traits communs dans les parcours de celles et ceux qui sont parti-e-s grâce à ces trois organismes. Rencontres avec trois de ces envoyé-e-s : Jérémie Vercier, parti avec le Défap ; Rija Rabemananjara, envoyé Cevaa ; et Agnès Thuégaz, envoyée de DM-échange et mission.
Italie : les Églises vaudoises préparent le «dimanche de la Cevaa»
Le dimanche 20 janvier, l'offrande reçue lors des cultes des Églises vaudoises et méthodistes d'Italie sera destinée à soutenir l'action de la Communauté d'Églises en Mission. En avril sera également organisé un séminaire sur l'animation théologique.
La carte des envoyés 2019
En cette année 2019, ils sont six envoyés de la Cevaa à avoir, comme l'exprimait le pasteur Martin Burckard, en décembre 2018 à Paris lors du forum de «Perspectives Missionnaires», «quitté leur Église et leur confort d'appartenance ecclésiale pour servir au sein d'une autre Église de la Communauté». Qu'ils viennent de Madagascar, du Ghana, du Sénégal, du Togo, de France, qu'ils soient partis au Cameroun, en Europe ou dans le Pacifique, ils représentent autant de visages de «la mission de partout vers partout». À l'occasion de la sortie de la nouvelle carte des envoyés, gros plan sur ces six envoyés de long terme de la Cevaa.
Partir, revenir… et après ?
Durant le premier week-end de décembre, neuf envoyé-e-s de retour évoquaient leurs attentes avant, pendant et après leur travail auprès d'un partenaire de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission. Compte-rendu d'une session retour avec des participant-e-s français et suisses mais également togolais, malgache et rwandais. Une première.
Suisse : «Christ au cœur de nos diversités»
«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.
«La joie d'appartenir à une même Communauté»
Pour Rose-Marie Ibyishaka, de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), la Cevaa est avant tout une Communauté où peuvent se rencontrer des chrétiens de différentes régions du monde, de différentes cultures, où peuvent dialoguer différentes approches théologiques.
«Côtoyer des frères et sœurs du monde entier»
Depuis l'Assemblée Générale d'octobre 2018, l'Église protestante de la Réunion (EPRe) est devenue membre à part entière de la Cevaa. Une décision importante pour cette Église, selon Nomena Ralibera, qui représentait l'EPRe à l'AG de Douala : pour lui, l'appartenance à une Communauté représentée dans 24 pays permet de s'ouvrir au monde, et de contrer l'isolement et le risque de repli.
«Être en lien avec des Églises par-delà nos frontières»
William Jourdan est pasteur de la CEVI, l'Église vaudoise d'Italie, qu'il représentait lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, en octobre 2018 à Douala. Que représente pour lui l'appartenance à la Communauté ? Une grande opportunité, et la possibilité d'être en lien et en communion avec d'autres Églises partout dans le monde ; ainsi qu'un moyen de découvrir d'autres manières de témoigner...
Témoigner ensemble à l'heure de la mondialisation
La vie des Églises, et les relations entre communautés, sont traversées par toutes les tensions du monde contemporain. Comment éviter les incompréhensions, quel témoignage commun inventer ensemble au-delà des différences culturelles ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec la Cevaa, le Défap, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission.
« Rendez ma joie parfaite »
En ce temps précédant Noël, nous sommes tous unis par une même attente. Une attente qui porte déjà en elle la joie du Sauveur qui nous est donné. Il nous est donné à tous, individuellement – mais aussi en tous en tant que famille, en tant que communauté. C'est un don qui appelle au partage. Un partage qu'il nous reviendra ensuite de vivre au quotidien, tout au long de l'année. La joie de ce don, sachons la faire vivre. Par-delà les barrières des cultures ou des langues, en dépit des forces qui désunissent et séparent.
«Promouvoir la Cevaa au sein de notre Église»
L'Église Réformée Berne/Jura/Soleure (ERBJS) a la particularité d'être une Église bilingue, dont seule la composante francophone était active, ces dernières années, au sein de la Cevaa. Mais les choses sont en train de changer au sein de cette Église de Suisse, selon Aline Gagnebin-Dufaux, qui représentait l'ERBJS à la dernière AG de la Cevaa.
«La Cevaa, institutionnalisation la plus réussie de l'Église universelle»
Poursuite de notre tour d'horizon de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Qu'est-ce, à ses yeux, que la Cevaa ? Tout simplement la traduction concrète la plus réussie de l'universalité de l'Église...
Togo : une délégation interreligieuse à la rencontre du facilitateur de la CEDEAO
Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.
«Partenaires dans la mission»
Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.
Centrafrique : une nouvelle équipe dirigeante pour l'EPCRC
Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.