Dernières nouvelles
Togo : une brève histoire du PAOET
Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.
Togo : le PAOET recrute
Le Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET), dont sont parties prenantes à la fois l'Église Méthodiste du Togo (EMT) et l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), toutes deux membres de la Cevaa, recherche un coordinateur ou une coordinatrice. Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 31 janvier 2019, 17 h. Date de prise de fonctions : le 1er juillet 2019.
«La rencontre est le premier pas vers l'unité chrétienne»
A l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, l'agence d'informations religieuses suisse Protestinfo publie un entretien avec le pasteur togolais Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa à Genève. Il évoque les liens à tisser avec les communautés chrétiennes issues de l’immigration.
«Les envoyé-e-s sont une banque de données de l'interculturalité»
Partir comme envoyé-e, laisser sa vie et ses habitudes derrière soi pour aller à la découverte de l'autre, d'un autre pays, d'une autre histoire, d'une autre culture, c'est une aventure qui change une vie. La «session retour» commune organisée par DM-échange et mission, la Cevaa et le Défap a permis de voir les traits communs dans les parcours de celles et ceux qui sont parti-e-s grâce à ces trois organismes. Rencontres avec trois de ces envoyé-e-s : Jérémie Vercier, parti avec le Défap ; Rija Rabemananjara, envoyé Cevaa ; et Agnès Thuégaz, envoyée de DM-échange et mission.
Italie : les Églises vaudoises préparent le «dimanche de la Cevaa»
Le dimanche 20 janvier, l'offrande reçue lors des cultes des Églises vaudoises et méthodistes d'Italie sera destinée à soutenir l'action de la Communauté d'Églises en Mission. En avril sera également organisé un séminaire sur l'animation théologique.
La carte des envoyés 2019
En cette année 2019, ils sont six envoyés de la Cevaa à avoir, comme l'exprimait le pasteur Martin Burckard, en décembre 2018 à Paris lors du forum de «Perspectives Missionnaires», «quitté leur Église et leur confort d'appartenance ecclésiale pour servir au sein d'une autre Église de la Communauté». Qu'ils viennent de Madagascar, du Ghana, du Sénégal, du Togo, de France, qu'ils soient partis au Cameroun, en Europe ou dans le Pacifique, ils représentent autant de visages de «la mission de partout vers partout». À l'occasion de la sortie de la nouvelle carte des envoyés, gros plan sur ces six envoyés de long terme de la Cevaa.
Partir, revenir… et après ?
Durant le premier week-end de décembre, neuf envoyé-e-s de retour évoquaient leurs attentes avant, pendant et après leur travail auprès d'un partenaire de la Cevaa, du Défap et de DM-échange et mission. Compte-rendu d'une session retour avec des participant-e-s français et suisses mais également togolais, malgache et rwandais. Une première.
Suisse : «Christ au cœur de nos diversités»
«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.
«La joie d'appartenir à une même Communauté»
Pour Rose-Marie Ibyishaka, de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), la Cevaa est avant tout une Communauté où peuvent se rencontrer des chrétiens de différentes régions du monde, de différentes cultures, où peuvent dialoguer différentes approches théologiques.
«Côtoyer des frères et sœurs du monde entier»
Depuis l'Assemblée Générale d'octobre 2018, l'Église protestante de la Réunion (EPRe) est devenue membre à part entière de la Cevaa. Une décision importante pour cette Église, selon Nomena Ralibera, qui représentait l'EPRe à l'AG de Douala : pour lui, l'appartenance à une Communauté représentée dans 24 pays permet de s'ouvrir au monde, et de contrer l'isolement et le risque de repli.
«Être en lien avec des Églises par-delà nos frontières»
William Jourdan est pasteur de la CEVI, l'Église vaudoise d'Italie, qu'il représentait lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, en octobre 2018 à Douala. Que représente pour lui l'appartenance à la Communauté ? Une grande opportunité, et la possibilité d'être en lien et en communion avec d'autres Églises partout dans le monde ; ainsi qu'un moyen de découvrir d'autres manières de témoigner...
Témoigner ensemble à l'heure de la mondialisation
La vie des Églises, et les relations entre communautés, sont traversées par toutes les tensions du monde contemporain. Comment éviter les incompréhensions, quel témoignage commun inventer ensemble au-delà des différences culturelles ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec la Cevaa, le Défap, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission.
« Rendez ma joie parfaite »
En ce temps précédant Noël, nous sommes tous unis par une même attente. Une attente qui porte déjà en elle la joie du Sauveur qui nous est donné. Il nous est donné à tous, individuellement – mais aussi en tous en tant que famille, en tant que communauté. C'est un don qui appelle au partage. Un partage qu'il nous reviendra ensuite de vivre au quotidien, tout au long de l'année. La joie de ce don, sachons la faire vivre. Par-delà les barrières des cultures ou des langues, en dépit des forces qui désunissent et séparent.
«Promouvoir la Cevaa au sein de notre Église»
L'Église Réformée Berne/Jura/Soleure (ERBJS) a la particularité d'être une Église bilingue, dont seule la composante francophone était active, ces dernières années, au sein de la Cevaa. Mais les choses sont en train de changer au sein de cette Église de Suisse, selon Aline Gagnebin-Dufaux, qui représentait l'ERBJS à la dernière AG de la Cevaa.
«La Cevaa, institutionnalisation la plus réussie de l'Église universelle»
Poursuite de notre tour d'horizon de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Qu'est-ce, à ses yeux, que la Cevaa ? Tout simplement la traduction concrète la plus réussie de l'universalité de l'Église...
Togo : une délégation interreligieuse à la rencontre du facilitateur de la CEDEAO
Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.
«Partenaires dans la mission»
Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.
Centrafrique : une nouvelle équipe dirigeante pour l'EPCRC
Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.
Togo : les Églises Évangélique et Méthodiste demandent le report des législatives
Au Togo, le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives prévues le 20 décembre, a été marqué par un appel de l'opposition à une «journée morte» pour réclamer l'arrêt du processus électoral. Les réformes attendues n'ont pas eu lieu, en dépit de la Feuille de route mise en place avec l'aide de la CEDEAO : c'est tout particulièrement le cas de la limitation du nombre des mandats présidentiels, sans laquelle le président Faure Gnassingbé peut se maintenir indéfiniment au pouvoir. Dans ce contexte de tensions accrues, l'Église catholique a appelé à un report du scrutin ; et c'est aussi le cas de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l'Église Méthodiste du Togo, toutes deux membres de la Cevaa, qui ont rendu public leur message pastoral au cours d'un point presse commun dans l'après-midi du 4 décembre.
«Une vision plus large et plus ouverte sur le monde»
Berthe Sindjui Letchoko représentait l'EELC (Église évangélique luthérienne du Cameroun) lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue en octobre 2018 à Douala. Qu'apporte à son Église le fait d'appartenir à cette Communauté présente dans 24 pays ? Pour elle, «la Cevaa nous permet de ne pas rester repliés sur nous-mêmes, mais d'être ouverts au monde, et d'apprendre à travailler en synergie».
Une «session retour» commune Défap - Cevaa - DM
Pendant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre 2018, une douzaine d'anciens envoyés du Défap, de la Cevaa et de DM-échange et mission se retrouvent en Suisse pour une rencontre ayant valeur d'expérience : une «session retour» commune. Si l'envoi de personnes est une caractéristique de ces trois organismes, les pratiques et les contextes en sont très différents ; néanmoins, une telle rencontre peut leur permettre à tous trois d'enrichir leurs manières de faire, d'y réfléchir en commun, de s'interroger sur leurs modèles. De comprendre avec les anciens envoyés leur cheminement, et ce qui peut être tiré de cette expérience de l'envoi sur les plans individuel, professionnel et spirituel. Avec des questions qui se recoupent, et notamment celle-ci : comment faire de ces anciens envoyés des témoins de la mission ?
Suisse : DM-échange et mission s'engage dans la réciprocité
Le Synode missionnaire des Églises protestantes de la Suisse romande et de la CERFSA, assemblée générale de DM-échange et mission, s'est réuni à Épendes le samedi 17 novembre 2018 afin de décider du futur de l'organisation.
L'Église évangélique luthérienne du Cameroun s'implique contre la désertification
Face à l'avancée du désert, l'Église évangélique Luthérienne du Cameroun vient de mettre sur pied dans l'arrondissement de Mbé une pépinière de 4000 plants. Il s'agit d'une concrétisation d'un projet plus vaste qui vise notamment à sensibiliser les populations à la nécessité de lutter contre les changements climatiques. Dans sa phrase de pilotage, il cible les districts ecclésiastiques des Régions Centre et Nord pour une durée de trois ans, mais avec l'idée, à terme, de concerner toute l'Église.
Début en images de la deuxième semaine du séminaire AEBA
À l'Île Maurice, où se tient jusqu'au 25 novembre 2018 la troisième et dernière session du séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien, les participantes ont entamé la deuxième semaine par deux jours consacrés au développement holistique, avec le pasteur Jean-Blaise Kenmogne. Auparavant, elles avaient achevé la première semaine de formation par une excursion. Retour sur ces derniers jours en images.
Séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien : retour sur la première semaine en images
Cette troisième et dernière session des séminaires AEBA pour les Églises de la région se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice. Elle donnera lieu à un examen final, et à un diplôme pour les participantes qui l'auront réussi. Retrouvez en images quelques vues des rencontres et des travaux de la première semaine, du 12 au 18 novembre.
Un président reconduit, et de nouveaux élus au Synode des Églises réformées Berne-Jura-Soleure
Le mercredi 7 novembre 2018 marquait pour l'ERBJS (Église Réformée Berne/Jura/Soleure) le début d'une nouvelle législature de quatre ans. Le président sortant Andreas Zeller a été confirmé dans sa fonction. Le pasteur Philippe Kneubühler a été élu à l'unanimité comme représentant de l'arrondissement du Jura. Ont été nouvellement élus au Conseil synodal: Judith Pörksen Roderer de Berne, fraction des Indépendants, et Ulrich Burkhalter de Busswil, fraction du Centre.
Premières images du séminaire AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Culte d'ouverture, accueil dans la paroisse de Rose Hill, premières animations et ouverture du séminaire : revivez en images les premiers jours de la troisième session AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien, qui se tient du 12 au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice.
Séminaires AEBA : dernière session pour la région Afrique Australe & Océan Indien
Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
«La Cevaa, une grande famille»
Cette interview vidéo est la première d'une série de représentant-e-s d'Églises membres de la Cevaa, réalisées à l'occasion de l'Assemblée Générale de Douala, en octobre 2018. Chacune et chacun y donne sa vision de la Communauté, raconte ce que l'appartenance à la Cevaa apporte à son Église. Pour Rose-Annie Mbongo Mounoume, de l'UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun), qui a organisé l'accueil de la dernière AG, ce qui caractérise la Cevaa, c'est le fait d'agir en commun, «l'action commune dans la parole, dans l'entraide : bref, c'est un tout».
Enlèvements au Cameroun : la Cevaa s'associe à l'appel de la CMER
La Cevaa s'associe à l'appel de la Communion mondiale d'Églises réformées suite à la double série d'enlèvements d'élèves et d'enseignants dans une école de Bamenda, dans le Nord-Ouest du Cameroun. A l'heure actuelle, le directeur et un enseignant restent aux mains des ravisseurs. Si les élèves ont été libérés, ils n'en ont pas moins été traumatisés par ces marques de violences, symptôme de la dégradation de la situation dans cette région. Le gouvernement et les séparatistes anglophones se sont accusés mutuellement. La CMER prépare une visite œcuménique de solidarité au début de l'année 2019, à laquelle sera associée la Cevaa.