Dernières nouvelles
Poste proposé : Assistant·e de la Secrétaire Générale (H/F) / Assistant·e de direction
La Cevaa - Communauté d’Eglises en Mission recrute un·e assistant·e de direction pour soutenir la Secrétaire Générale dans ses missions et son travail.
Conseil exécutif de la Cevaa d'octobre 2024 - Communiqué final
Le Conseil exécutif de la Cevaa s’est réuni par visioconférence du lundi 21 au vendredi 25 octobre, tous les jours de 10h à 14h (CET), avec une session supplémentaire à huis-clos le mercredi 23 octobre.
L'UEM recrute : un ou une secrétaire éxecutif
Dans un monde déchiré, nous grandissons ensemble dans une communauté de culte, d'apprentissage et de service. Les tâches dans nos trois bureaux sont aussi diverses que les membres de nos équipes.
La réunion : L’Église protestante reçoit la Cevaa
En marge du séminaire sur l’Action Commune de Madagascar, le pasteur Omer Dagan, secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse s’est rendu à l’Ile de la Réunion du 28 septembre au 1er octobre 2024.
Un Temps pour la Création
Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, la famille œcuménique célèbre le Temps pour la Création. Un temps qui permet aux chrétiens et aux chrétiennes du monde entier de s’unir pour écouter ensemble le cri de la Création et d’y répondre par des actions et des prières.
Interview de Claudia Schulz
Claudia Schulz, participe au synode annuel de l'Église vaudoise qui se tient à Torre Pellice, dans le Piémont. A cette occasion, l’équipe de la CEVI a interviewer notre secrétaire générale.
850 ans de l’Église Vaudoise
En 1172, une sécheresse éclate dans centre et le sud de la France avant de toucher une grande partie de l'Europe occidentale. La situation perdure, les récoltes sont catastrophiques et les réserves alimentaires baissent rapidement. Au printemps 1174, de nombreuses personnes meurent de faim.
Gambie : formation des jeunes au leadership.
Selon les Nations unies, la moitié des Gambiens vivent avec moins de deux dollars par jour ; et plus de 500 000 enfants en âge d'être scolarisés ne vont pas à l'école primaire. La majorité des jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes, n’ont pas de formation et les quelques instituts de formation gouvernementaux ne suffisent pas à former tous ceux et toutes celles qui en ont besoin.
La Cevaa recrute !
Un(e) secrétaire pour le pôle solidarité santé Vous aurez en charge : L’assistance de notre chargée de projets santé. Le secrétariat administratif des pôles : gestion des billets d’avions et déplacements des membres de l’équipe (visas, hébergements, budgets, etc.).
Gambie : programme de soutien aux femmes
L’Église évangélique luthérienne de Gambie lance un grand programme de soutien aux femmes pour leur permettre d'exercer des activités de subsistance durables, qui leur permettront de fournir des ressources stables à leur famille. Elles pourront, par là même, jouer un rôle plus important dans le processus de prise de décision au sein du foyer, de la communauté et de la société dans son ensemble. Le projet se développe autour de deux axes.
Nouvelle-Calédonie : L’Église protestante écrit à Emmanuel Macron
En 1988, le Premier ministre Michel Rocard, entouré de conseillers compétents, s’était appuyé sur les Églises et notamment sur l’Église protestante de Nouvelle-Calédonie pour renouer le dialogue entre les différents partis. Conscient que les Églises jouent depuis longtemps un rôle important auprès de la population il avait créé des liens de confiance avec les pasteurs qui ont conduit la réconciliation des familles politiques.
Dialogue national inclusif au Gabon
Lancé par le général Brice Oligui Nguema, président de la Transition, le Dialogue national inclusif a regroupé toutes les forces vives du pays, du 2 au 30 avril dernier à Libreville. Présidées par Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, archevêque de Libreville et vice-présidées par le révérend Allogo Engo, président de l’Église évangélique du Gabon, ces assises ont invité six-cents participants à se parler avec franchise afin de proposer au pays un mode d’organisation et de fonctionnement des institutions.
Ouverture d’un poste d’envoyé pastoral auprès de l’Eglise Protestante Christ Roi Centrafrique
L’Église protestante Christ-Roi de Centrafrique – EPCRC – recherche un pasteur principal, homme ou femme, responsable de son Église. Un logement sera mis à disposition au presbytère de Bangui. L’Église attend un pasteur expérimenté et motivé, homme ou femme, pour réunifier la communauté, former et éduquer les fidèles et les pasteurs proposants.
Goûtez et voyez
« Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon ! » (Ps 34.8), c’est un peu le cri du cœur de Chloé Cherpillod, aumônière réformée de l’Université de Neuchâtel.
Nouvelle-Calédonie : comment en est-on arrivé là ?
Gilles Vidal, maître de conférences à l’Institut protestant de théologie à Montpellier, envoyé de la Cevaa en Nouvelle-Calédonie comme enseignant de 1988 à 1990 et de 2003 à 2007, revient sur les événements qui conduisent au blocage auquel nous assistons.
La Gambie suspendue au spectre de l’excision
La Gambie sera-t-elle le premier pays au monde à rétablir le droit d’exciser ses filles ? C’est la question qui hante les femmes et tous ceux qui travaillent à l’émancipation des femmes africaines.
« Quelle est la mission de Dieu pour aujourd'hui et pour demain ? »
Les trois organisations UEM, CWM et Cevaa, représentées par leur secrétaire général et certains membres de leurs équipes se sont réunis à Londres du 22 au 25 avril pour s’interroger et travailler ensemble sur le thème : « Quelle est la mission de Dieu pour aujourd'hui et pour demain ? »
Les Églises et la dynamique démographique en Afrique
Dynamique démographique en Afrique et théologie, tel est le thème proposé par la Ceta, Conférence des Églises de toute l’Afrique, pour la rencontre organisée à Addis-Abeba, du 15 au 19 avril dernier.
Conseil exécutif de la Cevaa 2024 - Communiqué final
Le Conseil exécutif de la Cevaa s’est réuni du 8 au 14 avril 2024 à Sion, capitale du canton du Valais en Suisse. Le pasteur Michel Lobo, Président de la Communauté, et le pasteur William Jourdan, membre italien du Conseil, n’ont pas pu voyager et ont pris part au Conseil par visioconférence. A l’ouverture de la session, la Vice-présidente, la pasteure Eléonore Bouanga Kissadi, a lu le message du Président ; elle a ouvert le Conseil avec le Psaume 127 et l’a clos avec le Psaume 27 verset 4.
Suisse
Depuis près de trois ans, l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) travaille dans le cadre de champs d’action qui déterminent les priorités et les défis à relever par les Églises membres.
Mozambique
Depuis 2016, l’Église presbytérienne du Mozambique forme des membres volontaires à la gestion de projets, sources de développement local. Le programme Lumuku, qui signifie autonomie en tsonga, accompagne les initiatives génératrices de revenus, répondant à des besoins : ouverture d’une crèche, creusement d’un puits, élevage de poussins, atelier de couture, activité agricole.
La tragédie du Rwanda a 30 ans
Il y a quelques semaines, l'Église presbytérienne du Rwanda accueillait la 51e Conférence internationale sur le dialogue entre juifs, chrétiens et musulmans. L’initiative, organisée par l'UEM (United evangelical mission) sur le thème « Qu'est-ce que la maison ? », a réuni des participants de RDC, de Tanzanie, du Kenya et du Rwanda. Des Allemands et des Asiatiques étaient également présents par le biais de la visioconférence.
MESSAGE DE PÂQUES
C’est dans un jardin, au lendemain du grand shabbat de la Pâque, le premier jour de la semaine, que tout arrive. Marie-Madeleine se rend au tombeau où elle découvre la pierre roulée. Elle court avertir Simon-Pierre et Jean qui, à leur tour, s’élancent au tombeau pour le découvrir vide. Ils sont donc trois à s’être rendus dans le jardin ce matin-là :
2e séminaire Action commune
Dans le cadre de la nouvelle Action commune Habiter autrement la création, lancée par l’assemblée générale de la Cevaa, un deuxième séminaire régional s’est déroulé au Cameroun, du 12 au 15 mars 2024.
Comité d’entraide internationale
Depuis plusieurs décennies, le Maroc accueille des milliers de migrants originaires d’Afrique. Partis pour des raisons économiques, politiques ou dans le cadre de leurs études, certains trouvent au Maroc la destination de leur périple alors que d’autres vivent une étape qui s’éternise.
Premier séminaire Action commune à Torre Pellice
Le premier séminaire sur la nouvelle Action commune région Europe s’est tenu à Torre Pellice en Italie, du 12 au 16 février dernier. Une occasion de rencontrer le pasteur Omer Gb. Dagan, secrétaire exécutif au pôle Animations et Jeunesse, chef d’orchestre de cette rencontre.
L’association DM recherche : Un directeur ou une directrice (temps plein)
L'association DM, active dans l’agroécologie, l’éducation et la théologie en Afrique, en Amérique latine, au Moyen-Orient, dans l’océan Indien et en Suisse, recherche : Un directeur ou une directrice (temps plein) Le candidat ou la candidate aura la capacité et le dynamisme pour mettre en oeuvre la stratégie et stabiliser les finances. Le directeur ou la directrice sera le garant ou la garante des aspects théologiques de l’association. Il ou elle sera aussi force de propositions en missiologie pour les Églises et partenaires.
L’Institut Universitaire Protestant de Yaounde recrute des enseignant(e)s.
Pour ses besoins du service, le Recteur de l'Université Protestante d'Afrique Centrale (UPAC), porte à la connaissance du public que douze (12) postes d'enseignant(e)s sont ouverts dans ses quatre (04) facultés, pour la rentrée académique 2024-2025, aux ressortissant(e)s des quatorze (14) Eglises membres fondateurs, âgé(e)s de 45 ans révolus au 1er janvier 2025 et titulaires de Doctorat ou du PhD.
Sept mois à l'Institut œcuménique de Bossey
Après avoir passé sept mois à l'Institut œcuménique de Bossey, en Suisse, Pierre Yougouda partage avec nous ce qu’il a ressenti et expérimenté. La pratique de la vie œcuménique est profondément enrichissante et révélatrice. L’institut, situé dans un cadre paisible et inspirant, offre un espace unique où des personnes de différentes confessions et traditions chrétiennes se rassemblent pour prier, étudier et dialoguer sur les sujets d’actualité.
Maroc : cinq mois après le séisme
Le 9 septembre 2023 la terre tremblait dans la région montagneuse du Haut Atlas au Maroc, faisant près de 3 000 morts et plus de 6 000 blessés. Dès le lendemain, l’Église évangélique au Maroc, membre de notre communauté, mettait en place des actions de soutien et de solidarité.