ACTION COMMUNE : Texte à la Cevaa sur l’Echo de l’âme de Māòhi Nui
Jeunesse EPMa-Association ‘’Moruroa e Tatou’’
Ia ora na à tous chers frères et sœurs en Christ de la Cevaa, saisissez toute la sagesse de notre Histoire, je vous la partage, afin qu’elle fasse l’écho de l’âme de Māòhi Nui et de mon peuple Māòhi.
Je suis Māòhi, fille de Māòhi Nui, une terre sacrée dont la générosité est infinie, mère nourricière qui, avec amour et bienveillance, a accueilli mon placenta à la naissance, siège des émotions et mémoire de mon histoire. Transmise de génération en génération, cette tradition a marqué et scellé à jamais le lien sacré qui me lie à ma terre-mère, symbole de notre connexion spirituelle profonde. En son sein, les vertus et la sagesse se sont enracinées, nourrissant ainsi mon être. Cette terre, gardienne de mon essence, est non seulement une source de vie, mais aussi un guide spirituel qui façonne mon chemin vers la sagesse et la compréhension du monde.
Je suis l’héritage de mes Ancêtres. Ceux qui ont tracé le chemin, guidant chaque génération sur ce sentier sacré imprégné d'amour, de respect et d'humilité envers la Création. Nos ancêtres qui nous ont transmis, à travers les âges, une sagesse ancestrale qui nous rappelle en permanence que la terre n’est pas simplement un lieu, mais une entité vivante chargée d’histoire et de spiritualité.
Chaque pas sur ce sentier est un hommage à cet héritage, une continuité de cette relation sacrée entre l’humain et son environnement, et où chaque élément de la Création est honoré et respecté comme faisant partie d'un tout harmonieux et divin.
Au nom de mon Église Protestante Māòhi, du peuple de Māòhi Nui, Chers frères et sœurs, la jeunesse tient à exprimer sa profonde gratitude envers la Cevaa pour l'organisation de ce séminaire à Māòhi Nui sur le thème "Habiter autrement la Création", ainsi que pour l'invitation à y participer. Votre engagement pour rassembler les Églises dans une réflexion collective sur notre responsabilité envers la Création est une source d'inspiration.
Ce thème, qui résonne profondément avec les défis environnementaux et spirituels, nous pousse à renouveler notre façon d'habiter ce monde que Dieu a confié à notre garde. Puissions-nous, ensemble, puiser dans ces échanges une sagesse commune et des solutions porteuses d'espérance, afin de mieux répondre à notre appel en tant que disciples du Christ.
Avec toute notre reconnaissance et dans la communion fraternelle, nous disons un grand Māuruuru à la Cevaa, ses Eglises membres en Europe, en Afrique Centrale, Occidentale, Australe, dans les Océans Indien-Pacifique et en Amérique Latine.
Enfin, pour terminer, je vous laisse cette petite prière :
"Que L’éternel Dieu demeure pleinement Dieu, que la terre reste fidèle à sa vocation, que l’homme incarne pleinement son humanité : tout est profondément bon."
IA ORA NA