Du 25 au 31 janvier 2016, le secrétariat de la Cevaa s'est rendu à Douala, au Cameroun, dans le cadre des Coordinations.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Tünde Lamboley et Laure Daudruy, toutes deux venues de France et Secrétaires exécutives du Défap, ont participé aux réunions des Coordinations de la Cevaa qui se sont tenues du 28 janvier au 3 février 2019 en Italie. L'une assistait aux travaux de la Coordination Animations, l'autre à ceux de la Coordination Projets et échanges de personnes. Regards croisés.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Claudia Schulz, Secrétaire générale de la Cevaa, a répondu à quelques questions sur les dernières Coordinations qui se sont déroulées à Saly en janvier dernier. Plusieurs rencontres avec les membres de l’Église Protestante du Sénégal (EPS) et de l’Église Luthérienne du Sénégal (ELS) ont également eu lieu. "...Les équipes échangent librement, de manière professionnelle et objective. Chacun·e est pris·e au sérieux et écouté·e avec respect. C’est déjà l’esprit de la Cevaa..."
Les Coordinations sont un espace de rencontres avec un mandat de quatre ans. D’année en année les liens se renforcent, tant au niveau personnel que communautaire. Milka CHARBONNIER, de l’IEVRP (Eglise du Rio de la Plata, Uruguay, membre de la Coordination Projets) témoigne pour nous de ce temps fort dans la vie des communautés.
Les Églises comme agents de justice et contre le populisme : compte-rendu de la conférence de Berlin du 2 au 4 mai 2018
Rattaché à
Documents
Face aux stratégies d'exclusion mises en place dans de nombreuses sociétés par des mouvements populistes et nationalistes de plus en plus influents, la Fédération luthérienne mondiale, l'Académie Protestante de Berlin, Brot für die Welt et l'Église de Suède ont organisé début mai 2018 une conférence réunissant des théologiens, des dirigeants d'églises et des politologues de différentes parties du monde pour promouvoir des initiatives d'inclusion, de justice et de pluralisme religieux.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.
Les Églises protestantes de Suisse romande, dont plusieurs sont membres de la Cevaa, se mobilisent à l'approche de la votation de l'initiative «No Billag» : elle se traduirait par une suppression de la redevance servant à financer l'audiovisuel public et par la fin de ses missions de développement culturel et d'aide à la libre formation de l'opinion. Les émissions religieuses, qui avaient déjà dû faire face à de sérieuses restrictions budgétaires, seraient tout particulièrement menacées. Les Églises pourraient perdre quasiment toute représentation dans les médias.
Rattaché à
Dernières nouvelles