Le soutien des femmes dans leur autonomie économique est l’une des valeurs fondatrices de la Cevaa. Au Togo, la communauté d’Eglises en mission encadre la naissance de plusieurs micro-entreprises en soutenant l’EEPT via le projet « soutien aux femmes ». Lors de son déplacement au Togo en mai dernier, Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle projets de la Cevaa, a rencontré la responsable du projet « soutien aux femmes » de l’EEPT. Cet entretien a été également l’occasion de rencontrer deux femmes bénéficiaires du dispositif.
La chargée de mission du projet solidarité santé, Mathilde Guidimti, s’est rendue au Togo et au Bénin du 5 au 15 mai 2017. Elle a participé au forum sur la mise en œuvre du plan stratégique de développement sanitaire (PSDS).
Deux principaux types d’activité rythment, chaque année, le programme du pôle Jeunesse de la Cevaa. Il y a d’un côté, les activités communautaires qui sont initiées par le pôle lui-même avec ou sans partenaires et d’autre part, les projets initiés par les groupes de jeunes des Eglises membres et financés par la communauté. Ce premier article vous parlera des activités communautaires.
« Pourquoi être protestant, hier et aujourd’hui ? », tel est le thème du prochain forum R500 organisé à Montmirail en Suisse. Ce colloque international, organisé par DM-échange et mission, la Cevaa et l’Action Chrétienne en Orient (ACO), se déroulera du 6 au 8 juin prochains, alors que la Réforme célèbre ses 500 ans. Voici son programme.
Les 13 et 14 mai derniers, l'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg a organisé une fête à l’occasion des 500 ans de la Réforme. L’Eglise réformée cantonale représente aujourd’hui une communauté jeune et dynamique et compte plus de 40 000 membres.
C’est à Lille que le Synode de l’Eglise protestante unie de France s’est déroulé du 25 au 28 mai 2017. La Cevaa y était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki et sa Trésorière, Mme Irène Schaerer (membre de l’EPUdF).
Un projet d’aménagement des locaux du centre paroissial de Gbéto, en vue de la création d’une crèche, est actuellement en cours. C’est sous la direction de Chantal Gohungo Viannou, pasteure de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin et responsable de l'Union des Femmes Méthodistes du Bénin de la Région qu’il se met en place. L’objectif est également de prendre en charge les salaires du personnel d’appui pendant les trois premières années de fonctionnement.
En novembre 2016, elles étaient 24 issues de six Eglises de la région Afrique Australe & Océan Indien à participer au séminaire AEBA (Animation d’Etudes Bibliques Appliquées) à St-Denis-de-la-Réunion. A l’issue de ce séminaire, leur devoir a été de mettre en pratique leur apprentissage. Aujourd’hui, les participantes partagent avec nous leur exercice pratique.