Depuis quelques années, la Cevaa organise des rencontres avec les Facultés et Centres de Formation liés aux Eglises membres de la Communauté afin de réfléchir sur des thématiques touchant leurs réalités respectives.
Le colloque 2023 qui vient de s’achever a regroupé une quinzaine d’institutions théologiques venant des Facultés d’Afrique, d’Europe, du Pacifique et des Caraïbes. Il s’est déroulé au Lazaret à Sète du 11 au 15 septembre 2023. Cette rencontre a été l’occasion pour les participant.es de réfléchir ensemble sur le thème : "La Théologie interculturelle : problèmes, défis et perspectives". Omer Dagan, Secrétaire Exécutif au pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa revient sur cette semaine intense.
Désigné le 24 juillet dernier par le Conseil exécutif, Ebenezer AGORDOME a rejoint l’équipe du Secrétariat de la Cevaa en tant que Secrétaire Exécutif au Pôle Projets et Recherche de financements.
Prédicateur laïc de l’Église Méthodiste du Togo (EMT), il connaît bien la Communauté : il fut boursier de la Cevaa de 1996 à 1998. Diplômé en économie et management internationaux, son expertise est reconnue dans le domaine de l’ingénierie de développement local et décentralisation ainsi que dans la gestion des projets. Un temps consultant du Secaar (réseau d’Église et d’organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe engagé dans des actions de développement), ses missions l’ont également amené à intervenir dans de nombreux pays d’Afrique ainsi que dans les Caraïbes. Il revient pour nous sur sa nomination.
Suite au séisme qui a frappé le sud du Maroc, la plateforme Solidarité Protestante coordonne l'entraide au Maroc, avec l'Église Évangélique au Maroc (EEAM). Elle fait appel à la générosité des protestants par la voix de son président, Antoine Durrleman : « A travers votre don vous pouvez exprimer une fraternité concrète auprès de nos frères et sœurs dans cette région du monde et affirmer la présence de l’Eglise, la portée de son message et de son action. »
Un puissant séisme de magnitude 6,8 a dévasté le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. L’Église Évangélique au Maroc (EEAM), membre de la Communauté Cevaa, exprime par la voix de sa présidente la Révérende Karen THOMAS SMITH, sa solidarité avec le peuple marocain. Le Cevaa se joint à cette initiative et partage cette prière transmise aux paroisses. « Nous continuons à faire confiance au Seigneur qui est fidèle à mener le Maroc aux nouveaux horizons de la vie en abondance. »
Comme chaque année depuis 2007, un temps œcuménique pour la création est célébré du 1er septembre au 4 octobre. Le thème proposé cette année est : « Que la justice et la paix se répandent ». Une vidéo produite avec le concours du Conseil Œcuménique des Églises a également été réalisée pour l’occasion
A plusieurs reprises par le passé, la Cevaa a rassemblé les centres de formation théologique en lien avec ses Eglises membres le temps d’un colloque. Ces rencontres visent à réunir ces institutions autour d’un thème et de s’enrichir mutuellement au travers de communications, du partage de réflexion et d’expérience.
Le pasteur Pascal Bataringaya est président de l'Eglise Presbytérienne au Rwanda (EPRw). Nous avons pu recueillir ses propos lors du Conseil exécutif de la Cevaa, à Kibuye, en avril 2023. Il livre ici, comme il le fait sans cesse aux quatre coins du monde, un message de paix et d'espérance.
« (...) L’avenir n’est possible que si nous travaillons ensemble dans la solidarité et l’unité, en priant les uns pour les autres, mais aussi en partageant les expériences, les soucis. C’est ça la communion des frères et des sœurs. ».
Le Secrétariat Général de la Cevaa à Montpellier sera fermé pour congés annuels du 31 juillet au 15 août 2023.
Nous nous retrouvons le mercredi 16 août.
L’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa ("l'accord") ouvre un appel à candidatures pour le poste de directrice ou de directeur. Situé à Rabat, au Maroc, l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa est un lieu de formation, de réflexion et de promotion du dialogue interculturel et interreligieux. Créé en 2012, à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc, il forme des étudiants d’une vingtaine de pays différents, principalement du continent africain.