Communauté d'Églises en mission — Communauté d'Églises en mission

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Cevaa - Communauté d'églises en mission

Résultats de recherche

Il y a 1582 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Protestantisme global, fondements et évolutions

L'un des grands défis de la Mission aujourd'hui est d'adapter les manières de témoigner à un monde en mutation. Voilà pourquoi la Mission a besoin de lieux de débats et d'espaces de réflexion. C'est le rôle que joue depuis 1981 la revue "Perspectives missionnaires". Elle est actuellement gérée par une association indépendante et s'appuie sur plusieurs organismes de mission de Suisse et de France, et depuis fin 2017 sur la Cevaa. Son numéro 75, qui vient de paraître, se fait l’écho du Forum international R500 qui s'est tenu en juin 2017 à Montmirail (Suisse). Présentation du projet par le pasteur Michel Durussel, coordinateur de Terre Nouvelle pour l’Église évangélique réformée vaudoise.

Rattaché à Dernières nouvelles

Accueil des réfugiés : le modèle italien

Fin janvier ont été accueillis à l'aéroport de Rome une trentaine de réfugiés syriens en provenance de Beyrouth - les premiers à débarquer en Italie dans le cadre de l'accord sur les «couloirs humanitaires» renouvelé le 7 novembre dernier avec le gouvernement italien. Ce programme œcuménique lancé à l'initiative de la communauté catholique de Sant'Egidio, en coopération avec la Fédération des Églises évangéliques italiennes, est financé majoritairement par l'Église vaudoise, membre de la Cevaa. Un modèle pour d'autres pays européen : la France a déjà mis en place un programme similaire.

Rattaché à Dernières nouvelles

Les jeunes de l’EPKNC réfléchissent à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie

A l’approche d’un référendum d’autodétermination dont beaucoup de Calédoniens craignent qu’il ne ravive les tensions, l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, s’est fixé comme objectif d’accompagner la population pour que tous parviennent à s’inventer un destin commun. C’est dans cette optique qu’a eu lieu en février un rassemblement de 300 jeunes venus des quatre régions de l’île, placé sous ce thème issu d’Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d’un pays nouveau».

Rattaché à Dernières nouvelles

Dernières images de la Conférence d'Arusha

La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, organisée par le Conseil œcuménique des Églises en Tanzanie et à laquelle participait la Cevaa, s'est officiellement achevée le 13 mars par un «service d'envoi» au cours duquel les participants ont réfléchi sur leur appel à devenir disciples et sur la signification d'un tel appel dans un monde qui souffre. Dernières images de la clôture de ce grand rendez-vous, qui a lieu une fois tous les dix ans.

Rattaché à Dernières nouvelles

La mission depuis les marges

Comment réconcilier annonce du salut et engagement dans le monde ? Cette problématique a été largement présente au cours des débats et des plénières lors de la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation d'Arusha, organisée par le Conseil œcuménique des Églises, à laquelle des représentants de la Cevaa participaient parmi un millier d'invités. La thématique de la «mission depuis les marges», concept missiologique devenu central pour le COE, y a été rappelée. Cette conférence s'est achevée le mardi 13 mars par un «service d'envoi».

Rattaché à Dernières nouvelles

Olivier Delachaux : «La vie est simple et sobre»

Olivier Delachaux, pasteur de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF), a été accueilli début 2018 par l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Il enseigne l’Ancien Testament et l’hébreu au centre de formation pastorale et théologique de Béthanie dans le cadre d'un poste d'envoyé Cevaa. Accueil par le chef de la tribu de Xépénéhé, les pasteurs et diacres des paroisses environnantes, scènes de la vie du centre Béthanie, ambiance singulière de la saison cyclonique entre moments de tension et de détente : il nous raconte ses premières semaines dans l'île.

Rattaché à Dernières nouvelles

Tanzanie : la mission sous toutes ses formes

Une expérience irremplaçable d'œcuménisme en action, une occasion de multiples rencontres entre membres d'Églises et représentants d'organisations qui travaillent dans le champ de la mission, un lieu où se croisent et s'interpellent les différentes conceptions de la mission aujourd'hui : la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation, qui se tient jusqu'au 13 mars à Arusha et à laquelle participe la Cevaa, est tout ceci à la fois.

Rattaché à Dernières nouvelles

Conférence sur la mission en Tanzanie : images de la première journée

La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, traditionnellement organisée tous les dix ans par le Conseil œcuménique des Églises (COE), se tient du 8 au 13 mars à Arusha (Tanzanie). Retrouvez ici les images de la première journée de ce grand rassemblement œcuménique qui réunit près d'un millier de participants et auquel participe la Cevaa.

Rattaché à Dernières nouvelles

L'appel à l'unité des Églises du Togo

Alors qu'un difficile dialogue politique a repris le 19 février au Togo entre le gouvernement et l'opposition, au bout de six mois de manifestations, l’EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Église Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, diffusent un appel commun «à l'unité et à l'amour de la patrie».

Rattaché à Dernières nouvelles

Église vaudoise : un anniversaire pour faire le point sur la liberté religieuse en Italie

Pour les Vaudois italiens, la date du 17 février, marquant la «Fête des libertés», est traditionnellement l'occasion de feux de joie et de cultes solennels. Ils perpétuent le souvenir de la lettre patente accordée en 1848 par le roi Charles Albert, qui reconnaissait à ses sujets non-catholiques le droit de suivre des études supérieures et de pratiquer des professions libérales. Mais cette année 2018 est particulière : elle coïncide avec les 70 ans des lois raciales fascistes, qui avaient marqué un terrible recul des libertés, et avec les 80 ans de la Constitution de 1948. L'Église vaudoise de Turin compte saisir cette occasion pour appeler les citoyens italiens à réfléchir sur la nécessité de défendre la liberté, notamment religieuse, dans une période qualifiée «d'hibernation des consciences».

Rattaché à Dernières nouvelles