Plusieurs temps d’animation ont rythmé le séminaire international Jeunesse 2017 qui s’est tenu à Kigali au Rwanda. Les animateurs et les participants ont utilisé des textes bibliques ainsi que les expériences de la vie courante pour mener des réflexions sur différents sujets.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le IVe synode général de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) a eu lieu à Wedrumel, sur l’ile de Lifou, du 14 au 17 août 2017 autour du thème « Concitoyen d’un pays nouveau ».
Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Gb. Kiki, y a pris part. D’autres invités étaient également présents, à savoir la délégation de l’Eglise Protestante Maohi conduite par le Vice-président de l’Eglise, le pasteur Tehaapapa Jean Teururai, et le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol.
Le 26 août dernier, la jeunesse presbytérienne était en fête. Une centaine de jeunes et de moins jeunes se sont rendus à la plage de Mont Choisy, dans le nord de l’île, pour une journée récréative et inter-paroissiale.
Durant le séminaire international Jeunesse 2017 qui s’est tenu à Kigali au Rwanda, les participants ont vécu des moments forts en dehors des travaux proprement dits. Il s’agissait de la cérémonie de clôture de la semaine nationale d’évangélisation de l’Eglise presbytérienne au Rwanda, de la visite au mémorial du génocide de Kigali, du safari au parc national de l’Akagera et du match de football contre l’équipe de la paroisse d’Isano.
Plus de soixante-dix personnes, inscrits, invités, intervenants ont participé au séminaire international des responsables et animateurs jeunes, représentant des 35 Eglises membres. Celui-ci s’est déroulé à Kigali (Rwanda) du 12 au 20 août dernier.
La visite au Maroc de notre secrétaire exécutive Anne-Sophie Macor a été marquée par trois temps forts : la fin du séjour de la famille Dushimimana (envoyé de l’EPRwanda auprès de l’EEAM), la consécration du premier pasteur de l’EEAM et la célébration de la sortie de la troisième promotion de l’Institut Al Mowafaqa.
En cette année du 500ème anniversaire de la Réforme, la Cevaa et l’Action chrétienne en Orient (ACO) ont organisé trois jours de débats et de rencontres, du 6 au 8 juin dernier, à Montmirail (en Suisse). L’occasion pour tous les participants de repenser les racines du protestantisme, d’analyser la situation actuelle dans différents pays du monde et de se projeter dans un avenir aux enjeux multiples.
Martine Lawson est présidente de l’Eglise méthodiste du Togo (EMT). Aujourd’hui, elle revient sur son Eglise qui ne cesse de s’étendre dans le pays, et sur ses implications avec la Cevaa.
Du mardi 25 au dimanche 30 juillet prochain, les jeunes de l’Eglise évangélique au Maroc se retrouveront à Casablanca pour une semaine riche en réflexion, enseignements, rencontres, prière et louange.
Retrouvez l'interview de Berthin Nzonza (CEVI - Chiesa Evangelica Valdese de Italia) membre du conseil exécutif de la Cevaa (représentant de la région Europe).
Cette interview a été réalisée en avril 2017 lors du Conseil Exécutif de la Cevaa au Bénin, à Cotonou.