Comment réconcilier annonce du salut et engagement dans le monde ? Cette problématique a été largement présente au cours des débats et des plénières lors de la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation d'Arusha, organisée par le Conseil œcuménique des Églises, à laquelle des représentants de la Cevaa participaient parmi un millier d'invités. La thématique de la «mission depuis les marges», concept missiologique devenu central pour le COE, y a été rappelée. Cette conférence s'est achevée le mardi 13 mars par un «service d'envoi».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Une expérience irremplaçable d'œcuménisme en action, une occasion de multiples rencontres entre membres d'Églises et représentants d'organisations qui travaillent dans le champ de la mission, un lieu où se croisent et s'interpellent les différentes conceptions de la mission aujourd'hui : la Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation, qui se tient jusqu'au 13 mars à Arusha et à laquelle participe la Cevaa, est tout ceci à la fois.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation, traditionnellement organisée tous les dix ans par le Conseil œcuménique des Églises (COE), se tient du 8 au 13 mars à Arusha (Tanzanie). Retrouvez ici les images de la première journée de ce grand rassemblement œcuménique qui réunit près d'un millier de participants et auquel participe la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation du Conseil œcuménique des Églises, à laquelle participe la Cevaa, s’est ouverte le 8 mars à Arusha, en Tanzanie, avec des rythmes africains, près d’un millier de participantes et de participants, des témoignages et un esprit de partage qui donne le ton pour le reste de la semaine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis sa naissance en 2008, cette radio créée par un groupe de jeunes de la LECSA (la Lesotho Evangelical Church in Southern Africa, membre de la Cevaa) a acquis une notoriété dans tout le pays. Elle contribue au témoignage de l'Église et assure un vrai rôle social en informant sur les grands enjeux de société, de santé (notamment le sida) ou d'environnement. Aux commandes, une équipe de 17 personnes, dont 13 bénévoles, qui consacre toute son énergie à la diffusion des programmes 24 heures sur 24.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelle formation peut-on suivre en bénéficiant d'une bourse de la Cevaa ? Il peut s'agir d'études de théologie, mais pas seulement : ces bourses peuvent aussi aider à former des jeunes dont les compétences seront utiles par la suite au sein de leur Église et pour la Communauté. Entretien avec Rosine Audrey Mbongo, membre de l'UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun), qui suit une formation dans le domaine médical avec le soutien financier de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Alors qu'un difficile dialogue politique a repris le 19 février au Togo entre le gouvernement et l'opposition, au bout de six mois de manifestations, l’EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l’EMT (Église Méthodiste du Togo), toutes deux membres de la Cevaa, diffusent un appel commun «à l'unité et à l'amour de la patrie».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelles formes de témoignage privilégier aujourd'hui pour répondre aux changements et aux complexités du monde actuel ? Cette question sera au cœur de la Conférence mondiale sur la mission et l’évangélisation prévue à la mi-mars en Tanzanie, et à laquelle la Cevaa participe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le «dimanche missionnaire» organisé fin janvier dans le canton de Vaud avait pour thème cette année : «Une autre vie est possible». Dans son dossier destiné aux paroisses, DM-échange et mission a souligné le rôle que peut jouer l'Église, «en tant que communauté locale, vivante et engagée», comme actrice de développement et de transformation sociale.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour les Vaudois italiens, la date du 17 février, marquant la «Fête des libertés», est traditionnellement l'occasion de feux de joie et de cultes solennels. Ils perpétuent le souvenir de la lettre patente accordée en 1848 par le roi Charles Albert, qui reconnaissait à ses sujets non-catholiques le droit de suivre des études supérieures et de pratiquer des professions libérales. Mais cette année 2018 est particulière : elle coïncide avec les 70 ans des lois raciales fascistes, qui avaient marqué un terrible recul des libertés, et avec les 80 ans de la Constitution de 1948. L'Église vaudoise de Turin compte saisir cette occasion pour appeler les citoyens italiens à réfléchir sur la nécessité de défendre la liberté, notamment religieuse, dans une période qualifiée «d'hibernation des consciences».
Rattaché à
Dernières nouvelles