Qui, en-dehors des protestants de Suisse, se mobilise aujourd'hui contre l'initiative «No Billag» ? D'où vient-elle et quelles préoccupations reflète-t-elle ? Quelles solutions envisager en cas de victoire du «oui», qui priverait le milieu audiovisuel de financements publics et pourrait faire disparaître les Églises des écrans et des ondes ? Entretien avec Michel Kocher, journaliste et directeur de Medias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Églises protestantes de Suisse romande, dont plusieurs sont membres de la Cevaa, se mobilisent à l'approche de la votation de l'initiative «No Billag» : elle se traduirait par une suppression de la redevance servant à financer l'audiovisuel public et par la fin de ses missions de développement culturel et d'aide à la libre formation de l'opinion. Les émissions religieuses, qui avaient déjà dû faire face à de sérieuses restrictions budgétaires, seraient tout particulièrement menacées. Les Églises pourraient perdre quasiment toute représentation dans les médias.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les réunions des Coordinations de la Cevaa se sont tenues fin janvier à Libreville, au Gabon. Tünde Lamboley, Secrétaire exécutive du Défap et pasteur de l'EPUdF (Église protestante unie de France) y participait pour la première fois. Elle nous décrit ce qui l'a le plus marquée au cours de cette semaine de travail : la volonté d'étudier les dossiers en profondeur, de répondre aux intérêts des Églises ; ainsi que l'accueil par l'EEG (Église évangélique du Gabon). Entretien.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les réunions des Coordinations de la Cevaa ont bénéficié d'un accueil exceptionnel de la part de l'Église Évangélique du Gabon. L'engagement de tous les membres de l'EEG mobilisés pour l'occasion a permis, souligne Arielle Domon, membre du Secrétariat de la Cevaa, de faire «de ce séjour une immersion totale dans cette Église».
Rattaché à
Dernières nouvelles
En 2017, la dernière réunion des Coordinations avait eu lieu à Sète. En ce mois de janvier 2018, suivant la pratique en vigueur au sein de la Cevaa, la rencontre annuelle des Coordinations s'est déplacée dans l’hémisphère Sud - et plus précisément à Libreville, au Gabon. Une semaine de réflexions, d'échanges et de dossiers à étudier, cruciale pour les activités à venir du pôle Animations et du pôle Projets et échange de personnes. A retrouver en images...
Rattaché à
Dernières nouvelles
Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du pôle Animations et pasteur de l'Union des Églises baptistes du Cameroun, est intervenu à l'occasion d'une table ronde fin janvier lors de la première édition des «Journées Portes Ouvertes» de l'Université Protestante d'Afrique Centrale, à Yaoundé. La faculté de théologie de l'UPAC, qui est soutenue par la Cevaa, accueille depuis plus d'un demi-siècle des étudiants venant de différents pays des sous-régions d'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Ouest.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Seleda Abra Agbi-Awume, membre de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, bénéficie d'une bourse de la Cevaa pour préparer un Bachelor in business administration, option ressources humaines, au Ghana. Ces compétences qu'elle est en train d'acquérir, elle compte les mettre plus tard au service de son Église et de la Communauté. Entretien.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pasteur de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo, le pasteur Espoir Adadzi est arrivé à Genève en décembre 2017. Il est envoyé de la Cevaa pour deux ans auprès de l'Église Protestante de Genève et travaillera également, avec l'aide de DM-échange et mission, auprès des autres Églises francophones de Suisse. Entretien.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La «Déclaration sur le dialogue national» ("Statement on national dialogue") que nous reproduisons ici, en version originale anglaise, et en version traduite, a été rendue publique le 8 janvier 2018. Elle réunit à la fois le Conseil Chrétien de Zambie, la Communauté d’Églises Évangéliques, et la Conférence Épiscopale Catholique. Elle montre l’inquiétude des responsables des Églises en Zambie au sujet de la situation politique et sociale du pays : ils appellent à un dialogue national afin de faire cesser la violence politique. Et prient pour les victimes de l'épidémie de choléra qui touche, au même moment, une partie du pays et notamment la capitale Lusaka.
Rattaché à
Dernières nouvelles