Le Conseil exécutif de la Cevaa, qui s'est tenu du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, a été accueilli par l'Église protestante ma'ohi. Il a notamment travaillé sur les enjeux de la prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu au Cameroun en octobre 2018, adopté le document «Nouvelle Stratégie Jeunesse 2018-2022» pour présentation à l’AG, fait le point sur le déroulement de la formation d’Animation d’Études Bibliques Appliquées et sur la préparation du Séminaire bilan de l’Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation»... Retour en détail sur les décisions prises par le Conseil.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Manger, c'est partager plus que de la nourriture - et ce partage avec les invités s'exprime de manière particulièrement forte au sein de l'Église protestante ma'ohi, qui a accueilli en ce mois d'avril 2018 la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Un accueil autour duquel se sont mobilisées de nombreuses paroisses de l'île.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Formation, soutien financier, accompagnement pastoral, et surtout partage au sein d'une famille plus large: deuxième à s'exprimer en vidéo sur les relations de son Église avec la Cevaa, Suzanne Onambele, déléguée de l'EPCRC (Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique) revient sur tout ce que cette appartenance à la Communauté a rendu possible, au sein d'un pays durement éprouvé par la guerre civile.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Outre les séances de travail proprement dites, chaque Conseil exécutif de la Cevaa donne l'occasion de participer de plus près à la vie de l'Église d'accueil : en ce mois d'avril, l'Église protestante mā'ohi. Quelques aperçus, en images et en musique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Comment les délégués au Conseil Exécutif de la Cevaa perçoivent-ils la place de leur Église au sein de la Communauté ? Première intervention en vidéo avec Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, président de l’Église Évangélique du Gabon.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Lors de ses diverses sessions, la Cevaa ne manque jamais l’occasion de visiter les pays de ses Églises membres. Ce fut le cas du Gabon, lors des Coordinations qui s’y sont tenues en janvier dernier. Labatte, un village d’une dizaine d’habitants a accueilli la délégation.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le prochain Conseil de la Cevaa se tient du 15 au 22 avril 2018 à Tahiti, accueilli par l'Église protestante mā'ohi. Outre la présentation des travaux des Coordinations, la validation des projets et des demandes de bourses, il y sera notamment question de la préparation de l'Assemblée Générale de 2018.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Si le rejet de l'initiative «No Billag», qui prévoyait la suppression de la redevance, a été salué avec soulagement par l'audiovisuel public suisse après une campagne qui a vu les Églises, le monde de la culture et les politiques s'unir pour défendre la diversité au sein des médias, les difficultés de financement demeurent. Les émissions religieuses en sont paradoxalement épargnées, ayant déjà été confrontées à une crise qui a amené RTSreligion, le service des émissions religieuses à la Radio télévision suisse, à trouver un équilibre viable. Garantissant ainsi la présence des Églises dans l'espace médiatique. Entretien avec Michel Kocher, journaliste, théologien et directeur de Médias-pro, l'un des trois partenaires de RTSreligion.
Rattaché à
Dernières nouvelles