Les Églises chrétiennes en Afrique sont interpellées par les évolutions du monde actuel qui transforment profondément les valeurs et les structures sociales. Plutôt que de devoir les subir dans un avenir proche, elles font le choix courageux de les anticiper et d'y réfléchir sur le plan théologique. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Simon Kossi DOSSOU, Samuel Désiré JOHNSON et Célestin Gb. KIKI, a été publié à la suite d'un colloque scientifique tenu à la faculté de théologie de Yaoundé (Cameroun) en décembre 2016. Il est disponible aux Éditions Olivétan.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La FJKM à Madagascar, l'EEPT et l'EMT au Togo, les membres de la Communauté d'Églises en Mission en Europe : à travers cette prière d'intercession, le Pasteur Martin Burkhard, de l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg, nous invite à prier pour les actions et les relations des Églises de trois des régions de la Cevaa, «face aux crises différentes dans leurs sociétés respectives». Afin qu'elles soient «des lieux d'écoute mutuelle», œuvrant pour «la paix et la tranquillité», avec «l'esprit ouvert au monde».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Troisième dans notre série de portraits en vidéo de participants au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Castioni, de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France). Outre l'ouverture que la Cevaa a représentée pour lui, il juge particulièrement utiles les opportunités qu'elle donne de «mettre en relation des Églises qui partagent souvent les mêmes problématiques».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Deuxième portrait en vidéo d'un participant au Séminaire régional Cevaa des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018 : voici Nicolas Bedo, de l'UEPAL (Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine), venu de Strasbourg. Il nous indique ici ce que la Cevaa représente à ses yeux, et ce qu'elle apporte aux Églises membres de la Communauté.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dans cette lettre de nouvelles, le pasteur Olivier Delachaux, de l'EPUdF, envoyé de la Cevaa comme enseignant au sein du centre de formation pastorale Béthanie, en Nouvelle-Calédonie, revient largement sur les célébrations qui ont entouré l'anniversaire de cette école. L'occasion d'activer un vaste réseau de solidarité autour de la mise en place de cette fête. Le thème retenu pour ce jubilé était le don.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dans la foulée du Séminaire régional des responsables et animateurs Jeunesse pour la Région Europe, qui s'est déroulé à Sète du 21 au 28 juillet 2018, le site de la Cevaa vous présente, tout au long du mois d'août, une série de courts portraits en vidéo de participants. Premier cette semaine : Benjamin Bories, de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France). Pour lui, les Églises de France auraient tout à gagner à mieux connaître la Cevaa, et à profiter de la richesse de projets qui peuvent mettre en lien des Églises très différentes, parfois géographiquement très éloignées.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Méditations matinales, travaux de groupes, séances en plénière... et bien sûr, la "photo de famille" du séminaire : retrouvez ici en images toute l'ambiance du Séminaire régional Europe du pôle Jeunesse de la Cevaa, qui s'est déroulé du 21 au 28 juillet au Lazaret, à Sète, dans le Sud de la France.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables, tant dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Comment en faire de bons outils sans s'exposer aux risques qu'ils recèlent ? C'est la thématique abordée le vendredi 27 juillet lors du séminaire Jeunesse de la Cevaa pour la région Europe, organisé à Sète du 21 au 28 juillet 2018.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, la crise politique ouverte depuis août 2017 reste profonde. Alors que le dialogue inter-togolais lancé le 19 février sous la médiation du président ghanéen Nana Akufo-Addo ne semble pas progresser, une feuille de route de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est attendue fin juillet pour débloquer les discussions. Les Églises membres de la Cevaa, l'EEPT et l'EMT, poussent activement à la résolution de la crise. Par des prières (l'EEPT doit célébrer un culte en ce sens dimanche 29 juillet à Tokoin-ouest), mais aussi par des appels, très écoutés au sein de la société togolaise : après leur lettre pastorale commune diffusée à la mi-février 2018, l'EEPT et l'EMT ont publié le 24 juillet, à une semaine de la réunion de la CEDEAO prévue à Lomé, un nouvel appel. Nous le reproduisons ici.
Rattaché à
Dernières nouvelles