Les cinq régions de la Cevaa sont représentées en ce mois de juin 2018 à Kibuyé, au Rwanda, où se déroule le séminaire-bilan de la Nouvelle Action Commune «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation». Ce bilan sera présenté lors de l'Assemblée Générale qui se tiendra en octobre au Cameroun.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant trois semaines entre mars et avril 2018, une délégation d'Ardèche-Méridionale de l'EPUdF (Église Protestante Unie de France) a été reçue en Nouvelle-Calédonie par l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Cette visite, organisée avec le soutien de la Cevaa, faisait suite à un voyage des étudiants du centre de formation pastorale Béthanie en 2016 en métropole. La délégation était conduite par l'ancien envoyé de la Cevaa à Béthanie, le pasteur David Facchin.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki, lors du 74ème synode de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), qui s'est tenu du 8 au 13 mai 2018 à Kpalimé. Ce synode a été marqué par l'élection comme modérateur du Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, succédant au Révérend Pasteur Paul Mensah Avinou. Prenant la parole lors du culte de clôture, il a fait appel à «la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’Église».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le synode de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques (Unepref), qui s'est tenu du 25 au 27 mai dans l'Hérault, a été marqué par l'adoption d’un catéchisme pour tous les âges, et par des messages de soutien à destination des chrétiens en Algérie et du pasteur Andrew Brunson.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À travers ses actions comme à travers son fonctionnement interne, la Cevaa est activement engagée dans la lutte contre les discriminations liées au genre. Elle se préoccupe notamment de renforcement du leadership féminin (à travers le programme AEBA, destiné à la formation des Animatrices d’Études Bibliques Appliquées, ou à travers des programmes d'échange entre Églises destinés à partager les expériences sur la place de la femme), ainsi que de développement socio-économique et durable des femmes. Le point avec un éditorial d'Henriette Mbatchou, Présidente de la Cevaa, publié par le magazine de l'UEPAL «L'Église Missionnaire».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Face aux stratégies d'exclusion mises en place dans de nombreuses sociétés par des mouvements populistes et nationalistes de plus en plus influents, la Fédération luthérienne mondiale, l'Académie Protestante de Berlin, Brot für die Welt et l'Église de Suède ont organisé début mai 2018 une conférence réunissant des théologiens, des dirigeants d'églises et des politologues de différentes parties du monde pour promouvoir des initiatives d'inclusion, de justice et de pluralisme religieux.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Grand Conseil de Genève a adopté le 26 avril dernier un projet de loi visant à encadrer les rapports entre l'État et les religions. Un texte dont les premières versions avaient suscité l'inquiétude des Églises historiques genevoises, dont fait partie l'EPG, membre de la Cevaa. La version finalement adoptée interdit les manifestations cultuelles dans l'espace public, mais ne supprime pas la contribution religieuse volontaire et rappelle l'importance de l'enseignement du fait religieux dans les écoles publiques. Décryptage avec le pasteur Emmanuel Fuchs, président de l'Église protestante de Genève.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le jeudi 10 mai 2018, jour de célébration de la fête de l’Ascension, s’est tenue à Fatick, au Sénégal, la cérémonie d’installation du nouveau Président de l’Église luthérienne du Sénégal (membre de la Cevaa), le Pasteur Pierre Adama FAYE, précédemment Vice-Président. Retour sur l'événement avec cet article de Roger Lasmothey, qui représentait la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles