Les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa ont été mis à contribution, le vendredi 19 octobre, pour imaginer des solutions concrètes face aux problématiques d'intolérance. Pour animer les réflexions, un invité spécialiste en «leadership and career development» : David White, pasteur de l'Île Maurice, mais également formateur et coach.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La table ronde organisée le jeudi 18 octobre, au quatrième jour de l'AG de Douala, sur le thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», a permis d'évoquer les manifestations d'intolérance vécues au sein des Églises de la Cevaa. Des manifestations diverses, et des défis différents en fonction des contextes ; la Cevaa elle-même, en tant que Communauté, étant plutôt vue comme «un lieu qui aide à dépasser les préjugés et l'intolérance.»
Rattaché à
Dernières nouvelles
Sessions en plénière et travaux de groupes, messages de partenaires internationaux de la Cevaa, présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse et rencontre avec des responsables Jeunesse du Cameroun, photo de famille de l'AG et réflexions sur la vie financière... Suivez en images la dixième AG de la Cevaa, qui se tient jusqu'au 23 octobre 2018 à Douala.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le bilan de ce projet lancé avec la contribution de l’Église vaudoise d'Italie, visant au renforcement des compétences et de la formation au sein de dix hôpitaux gérés par des Églises de la Cevaa à travers huit pays, a été présenté le 18 octobre 2018 à Douala (Cameroun) à l'occasion de la dixième Assemblée générale de Cevaa. Le point avec cette revue de presse diffusée sur le site dédié au projet, solidaritesantecevaa.org.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au-delà des réunions plénières et des travaux de groupes, une Assemblée Générale de la Cevaa est aussi scandée par les méditations matinales partagées au sein des «groupes de maison», par les temps de prière du soir : autant de moments qui représentent des occasions privilégiées de réflexion sur le thème de l'AG 2018, «Le chrétien et l'intolérance religieuse».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Révérend Docteur Simon Kossi Dossou, envoyé spécial de la Conférence des Églises de Toute l'Afrique pour l'Afrique de l’Ouest et Centrale, est venu présenter le message de la CETA au troisième jour de l'Assemblée Générale de la Cevaa à Douala. Un message qui a souligné toutes les implications du thème choisi pour cette AG, «Le chrétien et l’intolérance religieuse», y compris au sein des Églises. Le texte lu devant les participants, rédigé par le Rév. Dr. André Karamaga, secrétaire général de la CETA, relève ainsi«que l’intolérance religieuse s’observe au sein d’une même religion voire une communauté qui se divise».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dally Volker, secrétaire général de la VEM (Vereinte Evangelische Mission), qui fait partie des partenaires internationaux de la Cevaa, s'est exprimé au deuxième jour de l'Assemblée Générale de Douala. Dans son message, il a souligné les grands défis qui se posent aujourd'hui aux institutions ecclésiales, et qui dessinent les contours de possibles convergences entre VEM et Cevaa : le défi des migrations, l'appel à la réconciliation dans des contextes où montent les facteurs de division, le développement d'échanges commerciaux qui confortent les riches et les puissants au détriment des autres, le dialogue interreligieux.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les Assemblées Générales de la Cevaa sont l'occasion de lancer des réflexions que pourront s'approprier toutes les Églises de la Communauté. La première journée de l'AG de Douala a ainsi vu les premiers travaux sur le thème : «Les chrétiens et l'intolérance religieuse». Avec notamment une intervention d'un expert internationalement reconnu dans le domaine de la résolution des conflits à composante religieuse, Jean-Nicolas Bitter.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Comment agir en tant que chrétien face aux conflits - qu'ils soient présents au sein d'un pays, entre Églises, voire au sein d'une même Église ? «Il nous faut nous rappeler qu'en tant que chrétiens, nous devons agir comme artisans de paix, a exhorté lundi 15 octobre la présidente de la Cevaa, au premier jour de l'AG de Douala. Je vous invite donc à la prière, mais aussi à l'action».
Rattaché à
Dernières nouvelles