Nivea CLASSEN est déléguée de l’Iglesia Evangelica Valdense del Rio de la Plata – IEVRP, la seule Église de la Cevaa située en Amérique du sud, sur deux pays : l’Argentine et l’Uruguay. Le témoignage par la solidarité a une très grande place dans l’Église vaudoise du Rio de la Plata. L'Église est également engagée auprès des services d'aide aux immigrants, et pour la promotion des droits des peuples autochtones. Nivea était présente lors de la 12e Assemblée générale de la Cevaa, en octobre dernier en Côte d’Ivoire, nous avons pu recueillir son témoignage.
Noël approche ! Le Secrétariat Général de la Cevaa à Montpellier se prépare à cet événement, porté par l’espérance et la joie. Il fermera ses portes du 23 décembre au 2 janvier 2024.
Christmas is coming! The General Secretariat of the Cevaa in Montpellier is preparing for this event, carried by hope and joy. It will close from 23 December to 2 January 2024.
Pideh-Nam DJAMIE fait partie des délégué·e·s "Jeunesse". Elle était présente lors de la douzième Assemblée Générale de la Cevaa pour représenter son Eglise, l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT). Elle a répondu à quelques questions sur son Eglise et ses attentes vis-à-vis de la Cevaa.
Le Projet Solidarité-Santé (PSS) a pour objectif d’améliorer l’offre de santé, de renforcer la diaconie sociale et de rendre visible le travail de santé des structures médicales confessionnelles des Eglises membres de la Cevaa. Le docteur Mathilde Guidimti Andet, Chargée de Mission Santé de la Cevaa, se rendra du 14 au 17 décembre 2023 à Gênes (Italie). Accompagnée de la Secrétaire Générale Claudia Schulz, elle visitera l’hôpital de Gênes et rencontrera les membres de la Chiesa Evangelica Valdese de Italia (CEVI) et de l'Otto-Per-Mille (OPM). Elle revient sur la dernière Assemblée Générale de la Cevaa et fait un point sur le Projet Solidarité-Santé (PSS).
Lorène Spielewoy-Nehlig fait partie de l’Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Elle représentait son Eglise en tant que déléguée "Jeunesse" lors de la 12e Assemblée Générale de la Cevaa, en Côte d’Ivoire en octobre dernier. Elle revient sur son parcours, ses motivations et des propositions concrètes pour la Jeunesse.
La conférence des Églises du Pacifique (Pacific Conference of Churches) regroupe 28 églises protestantes, sauf pentecôtistes, et 11 conseils d’Église depuis l’Australie et la Nouvelle-Zélande à l’Ouest jusqu’à la Polynésie orientale. L’Église catholique, via la Conférence des évêques du Pacifique y est représentée depuis 1976. L’assemblée générale a lieu tous les 5 ans. L’Église protestante de Kanaky-Nouvelle Calédonie et l’Erateritea Ma’ohi dont le siège est à Tahiti sont les deux seules Églises membres francophones.
L’Église réformée vaudoise a placé son programme de législature à l’aune d’une accroche inclusive et plurielle : « le monde au cœur de l’Église ». Partant du constat que les missions exercées en commun favorisent le dialogue, cimentent le lien social au quotidien et transmettent les valeurs fondamentales, l’EERV s’est donnée pour mission de cultiver sans relâche les liens. L’investissement dans les aumôneries en est l’illustration. Voici quelques explications.
Visite à Gênes (Italie) de la Secrétaire Générale, Claudia Schulz, et de la Chargée de mission Santé, Mathilde Guidimti (rencontres CEVI, OPM, visite hôpital de Gênes).
L’Assemblée générale de la Conférence des Eglises du Pacifique (PCC) s’est tenue en Nouvelle-Calédonie du 16 au 23 novembre dernier.
Gilles Vidal, co-directeur du Centre Maurice-Leenhardt de recherche en Missiologie, membre du comité de rédaction de la revue Perspectives Missionnaires et maître de conférences en histoire du christianisme à l’époque contemporaine à l’Institut protestant de théologie (IPT) s’est rendu sur place pour représenter la Cevaa. Retrouvez son témoignage et le message de la Cevaa délivré lors de ce rassemblement.