Ce samedi 20 novembre 2021 a eu lieu, à Saint-Pierre de la Réunion, l'inauguration administrative du Centre Martin Luther-King, en présence du Secrétaire Général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Kiki. A cette occasion, le Pasteur Michel Bertrand a donné une conférence sur le thème : « Etre protestant aujourd'hui ». Le culte de dédicace a eu lieu le lendemain, dimanche 21 novembre ; un concert de chorales a accompagné les festivités.
Du 12 juillet au 1er août 2015 ont lieu une rencontre et un échange de témoignages entre les jeunes de l’EPUdF et les jeunes de l’EPMaohi, en Polynésie française. Présentation du programme.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Cela peut sembler étonnant que l’on rédige un article sur la consécration d’un Pasteur dans une Eglise. Pourtant il s’agit d’un évènement majeur pour l’Eglise protestante du Sénégal car, malgré ses 150 ans d’existence, elle ne dispose à ce jour que de 3 Pasteurs. Le dernier d’entre eux s’appelle Emmanuel Dzah. Cet ancien boursier de la Cevaa a été consacré le 19 mars 2017.
Le 16 mars 2020, le Sénégal a pris la décision de fermer les lieux de culte sur toute l'étendue de son territoire national afin de freiner la propagation du coronavirus. Faisant suite à cette décision, l'Eglise Protestante du Sénégal (EPS) a suspendu les cultes en présentiel et les autres activités induisant des rassemblements de personnes, dans ses 3 paroisses (Plateau et Dieuppeul à Dakar ainsi que Khor à Saint Louis).
Le 11 mai 2020, les autorités administratives et sanitaires sénégalaises ont à nouveau autorisé les lieux de culte à reprendre leurs activités. Après s'être accordée un temps d'observation, l'Eglise protestante du Sénégal a repris ses cultes le dimanche 26 juillet dernier.
Pour les Vaudois italiens, la date du 17 février, marquant la «Fête des libertés», est traditionnellement l'occasion de feux de joie et de cultes solennels. Ils perpétuent le souvenir de la lettre patente accordée en 1848 par le roi Charles Albert, qui reconnaissait à ses sujets non-catholiques le droit de suivre des études supérieures et de pratiquer des professions libérales. Mais cette année 2018 est particulière : elle coïncide avec les 70 ans des lois raciales fascistes, qui avaient marqué un terrible recul des libertés, et avec les 80 ans de la Constitution de 1948. L'Église vaudoise de Turin compte saisir cette occasion pour appeler les citoyens italiens à réfléchir sur la nécessité de défendre la liberté, notamment religieuse, dans une période qualifiée «d'hibernation des consciences».
Rattaché à
Dernières nouvelles
L’Eglise Vaudoise en Italie a été lourdement affectée par la pandémie. Les lieux de culte sont clos depuis plusieurs mois et les activités communautaires suspendues. Mais l’engagement et la créativité ont été extraordinaires, et même si les répercussions sont très lourdes, sur le plan financier, le défi de la reconstruction pourra compter sur la mobilisation de toute la communauté.
Une fois par mois, retrouvez un focus sur une Eglise membre et ses projets : ce mois-ci, l’Union des Églises Baptistes du Cameroun (UEBC) est à l’honneur.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Autre approche de la manière dont les Églises peuvent porter une parole dans l'espace public : celle de la philosophie politique. Le XXIe siècle est porteur de lourds défis pour les États, entre remise en cause du modèle de l'État-nation, prédominance de l'économique et rôle croissant de la société civile. Comment les Églises peuvent-elles se positionner pour porter une parole évangéliquement pertinente, qui soit aussi audible dans la société, et crédible ? Cette intervention du professeur Benoît Girardin, du PIASS (Protestant Institute of Art and Social Science, Rwanda) a été prononcée lors du séminaire "Église et gouvernance" organisé à l'Île Maurice.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Mixité et rencontre, ou repli et communautarisme : à l'heure où la mondialisation favorise les brassages de populations, comment réagissent les Églises ? Comment intègrent-elles l'aspect interculturel ? Des thèmes qui seront au centre du forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires les 23 et 24 novembre à la Maison du protestantisme, à Paris. Les inscriptions sont ouvertes pour y participer. La Cevaa en est partenaire, ainsi que DM-échange et mission, le Défap et la Fédération Protestante de France.
Rattaché à
Dernières nouvelles