Au-delà des réunions plénières et des travaux de groupes, une Assemblée Générale de la Cevaa est aussi scandée par les méditations matinales partagées au sein des «groupes de maison», par les temps de prière du soir : autant de moments qui représentent des occasions privilégiées de réflexion sur le thème de l'AG 2018, «Le chrétien et l'intolérance religieuse».
Rattaché à
Dernières nouvelles
La table ronde organisée le jeudi 18 octobre, au quatrième jour de l'AG de Douala, sur le thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», a permis d'évoquer les manifestations d'intolérance vécues au sein des Églises de la Cevaa. Des manifestations diverses, et des défis différents en fonction des contextes ; la Cevaa elle-même, en tant que Communauté, étant plutôt vue comme «un lieu qui aide à dépasser les préjugés et l'intolérance.»
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa ont été mis à contribution, le vendredi 19 octobre, pour imaginer des solutions concrètes face aux problématiques d'intolérance. Pour animer les réflexions, un invité spécialiste en «leadership and career development» : David White, pasteur de l'Île Maurice, mais également formateur et coach.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Si le projet en tant que tel est achevé, il reste à consolider les résultats qu'il a permis d'obtenir dans la dizaine d'hôpitaux concernés à travers huit pays membres de la Cevaa. C'était l'enjeu du séminaire de restitution qui s'est tenu à Abidjan du 10 au 12 décembre 2018, et qui a regroupé les responsables des structures sanitaires et responsables des Églises impliqués dans le Projet Solidarité Santé.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est réuni à Bologne du 8 au 14 avril 2019, accueilli par l'Église vaudoise d'Italie. Outre l'examen des projets recommandés par les Coordinations, des demandes de bourses ou encore des projets d'Églises concernant la Jeunesse, cette rencontre a permis de faire le point sur la formation AEBA. Il a été question des suites de l'AG de Douala ainsi que de la Phase 2 du Projet Solidarité-Santé. Le Conseil exécutif s'est aussi penché sur la fin des mandats au cours des deux années à venir. Il a enfin tenu à exprimer sa solidarité avec l'IPM, suite aux dommages causés par le passage du cyclone Idai au Mozambique.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Six mois après le référendum d'autodétermination du 4 novembre 2018, qui a rejeté l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie par 56,7% des voix (un score nettement inférieur aux prévisions des sondages), les Calédoniens retournent aux urnes le 12 mai pour des élections provinciales dont l'enjeu est tout aussi important : il reviendra aux élus choisis lors de ce scrutin de négocier avec l'État la sortie de l'accord de Nouméa et la mise en place d'un nouveau statut pour ce territoire.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Six semaines à peine après la tempête Idai, déjà qualifiée de «pire crise humanitaire dans l'histoire récente du Mozambique», qui avait ravagé le 14 mars 2019 la ville portuaire de Beira et ses environs, le cyclone Kenneth a frappé la région du Cabo Delgado, faisant des dégâts tout aussi colossaux. Une succession inédite qui met en lumière le défi climatique que connaît le pays, face auquel l'IPM (Igreja Presbiteriana de Moçambique), Église membre de la Cevaa, s'est engagée de longue date.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les souffrances nées des décisions politiques européennes concernant les réfugiés interrogent collectivement les Églises d'Europe membres de la Cevaa. Dernières en date à s'engager pour un accueil élargi, les Églises de Suisse ont lancé un appel aux autorités politiques de leur pays pour ouvrir «des voies sûres pour sauver des vies» . En France, en Italie, les Églises membres de la Cevaa se sont déjà associées à des opérations pour accueillir les réfugiés les plus vulnérables. Un modèle qui se répand en Europe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le pasteur Béniéla Houmbouy, connu dans tout l'archipel comme «Pasteur Ben», est décédé le 4 juin des suites d'une mauvaise chute. Sa disparition a suscité une grande émotion au sein de l'EPKNC (l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie), et des hommages nombreux. La Cevaa s'associe à la douleur de ses proches et de toute l’Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles