Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Cette interview vidéo est la première d'une série de représentant-e-s d'Églises membres de la Cevaa, réalisées à l'occasion de l'Assemblée Générale de Douala, en octobre 2018. Chacune et chacun y donne sa vision de la Communauté, raconte ce que l'appartenance à la Cevaa apporte à son Église. Pour Rose-Annie Mbongo Mounoume, de l'UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun), qui a organisé l'accueil de la dernière AG, ce qui caractérise la Cevaa, c'est le fait d'agir en commun, «l'action commune dans la parole, dans l'entraide : bref, c'est un tout».
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa s'associe à l'appel de la Communion mondiale d'Églises réformées suite à la double série d'enlèvements d'élèves et d'enseignants dans une école de Bamenda, dans le Nord-Ouest du Cameroun. A l'heure actuelle, le directeur et un enseignant restent aux mains des ravisseurs. Si les élèves ont été libérés, ils n'en ont pas moins été traumatisés par ces marques de violences, symptôme de la dégradation de la situation dans cette région. Le gouvernement et les séparatistes anglophones se sont accusés mutuellement. La CMER prépare une visite œcuménique de solidarité au début de l'année 2019, à laquelle sera associée la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Présentation de la nouvelle stratégie Jeunesse, introduction au thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», réflexion sur la vie financière de la Communauté, bilan du projet Solidarité-Santé : retrouvez les grands thèmes de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa (octobre 2018, Cameroun) à travers ce reportage vidéo de Matteo de Fazio, journaliste à Radio Beckwith Evangelica.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Plus que quelques semaines avant le forum organisé par la revue Perspectives Missionnaires : pensez à vous inscrire ! Ce rendez-vous dont sont partenaires la Cevaa, le Défap, DM-échange et mission et la Fédération Protestante de France, aura lieu les 23 et 24 novembre à la Maison du protestantisme, au 47 rue de Clichy, à Paris. En voici aujourd'hui le programme complet.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Soirée culturelle au temple Nazareth, activités organisées par l'UEBC en l'honneur de la Cevaa, culte de clôture au temple Béthel ; après les aperçus des plénières, voici un survol en images de ce qu'ont pu vivre les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa en marge des travaux.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Heureux ceux qui procurent la paix». Ce verset extrait de Matthieu 5, verset 9, qui accompagnait le thème de l'AG de Douala («Le chrétien et l'intolérance religieuse»), sert aussi d'introduction au message final qui a été adopté le lundi 22 octobre 2018, pour être adressé aux diverses Églises membres de la Communauté. Un verset qui «résonne comme une invitation à prendre au sérieux notre mission d'être artisans de paix dans le monde».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les délégués de la dixième Assemblée Générale de la Cevaa ont été mis à contribution, le vendredi 19 octobre, pour imaginer des solutions concrètes face aux problématiques d'intolérance. Pour animer les réflexions, un invité spécialiste en «leadership and career development» : David White, pasteur de l'Île Maurice, mais également formateur et coach.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La table ronde organisée le jeudi 18 octobre, au quatrième jour de l'AG de Douala, sur le thème «Le chrétien et l'intolérance religieuse», a permis d'évoquer les manifestations d'intolérance vécues au sein des Églises de la Cevaa. Des manifestations diverses, et des défis différents en fonction des contextes ; la Cevaa elle-même, en tant que Communauté, étant plutôt vue comme «un lieu qui aide à dépasser les préjugés et l'intolérance.»
Rattaché à
Dernières nouvelles