Suite au séisme qui a frappé le sud du Maroc, la plateforme Solidarité Protestante coordonne l'entraide au Maroc, avec l'Église Évangélique au Maroc (EEAM). Elle fait appel à la générosité des protestants par la voix de son président, Antoine Durrleman : « A travers votre don vous pouvez exprimer une fraternité concrète auprès de nos frères et sœurs dans cette région du monde et affirmer la présence de l’Eglise, la portée de son message et de son action. »
Désigné le 24 juillet dernier par le Conseil exécutif, Ebenezer AGORDOME a rejoint l’équipe du Secrétariat de la Cevaa en tant que Secrétaire Exécutif au Pôle Projets et Recherche de financements.
Prédicateur laïc de l’Église Méthodiste du Togo (EMT), il connaît bien la Communauté : il fut boursier de la Cevaa de 1996 à 1998. Diplômé en économie et management internationaux, son expertise est reconnue dans le domaine de l’ingénierie de développement local et décentralisation ainsi que dans la gestion des projets. Un temps consultant du Secaar (réseau d’Église et d’organisations chrétiennes d'Afrique et d'Europe engagé dans des actions de développement), ses missions l’ont également amené à intervenir dans de nombreux pays d’Afrique ainsi que dans les Caraïbes. Il revient pour nous sur sa nomination.
Au terme des travaux du Conseil Exécutif, qui s'est tenu en juin en sessions par visioconférence, un courrier a été adressé aux Eglises membres de la Cevaa. La Présidente du Conseil, Madame Henriette Mbatchou tient à vous faire part, au nom des membres du Conseil de la Cevaa, de leur attention soutenue et fraternelle en cette période préoccupante de pandémie de Covid-19.
Dans le but de renforcer les capacités des Eglises membres, la Cevaa octroie des bourses dans divers domaines (théologie, médecine, agriculture, science de l’éducation etc.). Rosine Audrey MBONGO bénéficie d’une bourse Cevaa et poursuit sa formation en 2ème cycle de chirurgie dentaire, au Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), au Ghana. Elle entamera sa dernière année en septembre prochain.
Un culte de reconnaissance par visio-conférence a pu être organisé à l’attention de notre envoyé, Dominic Danso. Dans le cadre de sa mission, le pasteur était chargé d’effectuer un encadrement social et pastoral des communautés immigrées installées en Italie du Nord, principalement anglophones du Ghana. Il a pris fonction en 2016 pour une durée de 4 ans…. Cependant son retour est différé du fait de la pandémie qui sévit actuellement.
Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est tenu les 24, 25 et 27 juin 2020 par visioconférence.
Il a fait le point sur les dossiers spécifiques du moment : situation sanitaire, lutte contre la pandémie, report de l’Assemblée Générale. Et il a travaillé sur les dossiers habituels : finances, projets, envois longue durée, bourses d’études...
Les temps de prière ont rythmé les sessions de travail, comme c’est le cas en présentiel. Un moment émouvant a clos le Conseil avec un au-revoir à deux de ses collaborateurs, arrivés au terme de leurs missions : Samuel D. Johnson et Roger Lasmothey. Retour en détail sur le Conseil, avec le Communiqué final.