«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nouveau focus sur la radio Ephphata, média de l'Église évangélique presbytérienne du Togo, à travers un entretien avec Mathilde Kpalla, sa directrice des programmes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
FFAJ, pour «Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse» : ce projet, monté par les jeunes de la région Afrique de l'Ouest et du Nord, réunissait à Kpalimé des membres de six Églises, avec en outre des formateurs venus de l'UEPAL (une des Églises françaises membres de la Cevaa). Développé sur le modèle du BAFA, il s'est déroulé du 10 au 17 août 2019 au centre Bafok (Base d'appui et de formation de Kpalimé) géré par l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo. Retour en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À travers cet ouvrage, Lettres de Tananarive - Jean Beigbeder à son père, 1924-1927, on retrouve vivant le témoignage d’un responsable de mouvement de jeunesse, fondateur du scoutisme à Madagascar dans les années 1920 : Jean Beigbeder, Z’oeil de chouette pour les éclaireurs ou Rabeigy pour des Malgaches, qui a marqué à la fois plusieurs générations de Malgaches et de Français.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, nous nous entretenons avec le directeur national de l'enseignement protestant, Edoh Luther Degbovi.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Nouveau coup de projecteur sur les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?», organisé en novembre 2018 avec la participation de la Cevaa : après la synthèse du professeur Frédéric Rognon, nous vous proposons de retrouver les mots d'ouverture de Marc-Frédéric Müller, directeur de la revue Perspectives Missionnaires.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le numéro 77 de Perspectives Missionnaires, unique revue de missiologie protestante dans le monde francophone, est exceptionnel à plus d’un titre : il présente les actes du forum «Églises et replis identitaires : pourquoi sortir de l’entre-soi ?» qui avait été organisé fin novembre 2018 à la Maison du protestantisme, à Paris, en association avec la Cevaa, DM-échange et mission et le Défap. Une rencontre à la qualité unanimement saluée, qui avait donné lieu à des éclairages sociologiques des plus stimulants comme ceux apportés par Jean-Paul Willaime, Yannick Fer ou Frédéric de Coninck, des aperçus des Églises et des communautés en recomposition dans une société devenue plus mobile avec Joseph Kabongo ou Bernard Coyault, des questionnements sur la possibilité d’un témoignage chrétien partagé avec Élisabeth Parmentier… Pour vous inciter à en savoir plus, nous vous livrons ici l’article de synthèse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Togo, avec l'EEPT. Cette semaine, rencontre avec le pasteur Kofi Akoussah. Il s'occupe des ressources humaines, au bloc synodal de Lomé, quartier général de l'Église évangélique presbytérienne du Togo.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Permettre aux femmes de prendre toute leur place dans l'Église en déconstruisant les clichés qui les maintiennent dans des positions subalternes, tel est le rôle des séminaires AEBA, qui se développent sur trois axes : former des formatrices pour assurer la pérennité du projet, rendre les participantes aptes à produire du matériel d'animation pour poursuivre le travail, et créer un réseau d'animatrices bibliques formées. La session de formation pour la région Pacifique - Amérique latine (9 – 23 juin 2019) a réuni 41 participantes, bien décidées au bout de ces deux semaines à «mettre en pratique ce que nous avons appris, avec sagesse et humilité, pour planter cette graine et nourrir les autres».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Des membres de six Églises célébrant un culte ensemble à Genève, au-delà des habitudes et des différences théologiques : cette célébration inédite, organisée le 30 juin 2019, a concrétisé les rapprochements permis par le programme TEAG et par le travail du pasteur Espoir Adadzi, envoyé de la Cevaa en Suisse. Témoignage d'Anne-Sophie Macor.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique a reçu au cours du mois de juin 2019 le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Kiki. Au cœur de cette visite : une formation pour les conseillers presbytéraux, dont a pu bénéficier l'équipe dirigeante de l'EPCRC, qui a été renouvelée en octobre 2018 ; et la visite des projets financés avec le soutien de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles