Le Conseil Synodal de l’EPS a décidé la réouverture des lieux de culte à compter du dimanche 26 juillet 2020. Les fidèles devront obligatoirement se munir de leurs masques et éviter tout attroupement après les célébrations. Des dispositifs seront mis en place pour le lavage des mains et le respect de la distanciation physique. Les cultes à la Radio Sénégal International se poursuivent sans interruption.
Le Conseil exécutif de la Cevaa s'est tenu les 24, 25 et 27 juin 2020 par visioconférence.
Il a fait le point sur les dossiers spécifiques du moment : situation sanitaire, lutte contre la pandémie, report de l’Assemblée Générale. Et il a travaillé sur les dossiers habituels : finances, projets, envois longue durée, bourses d’études...
Les temps de prière ont rythmé les sessions de travail, comme c’est le cas en présentiel. Un moment émouvant a clos le Conseil avec un au-revoir à deux de ses collaborateurs, arrivés au terme de leurs missions : Samuel D. Johnson et Roger Lasmothey. Retour en détail sur le Conseil, avec le Communiqué final.
Un culte de reconnaissance par visio-conférence a pu être organisé à l’attention de notre envoyé, Dominic Danso. Dans le cadre de sa mission, le pasteur était chargé d’effectuer un encadrement social et pastoral des communautés immigrées installées en Italie du Nord, principalement anglophones du Ghana. Il a pris fonction en 2016 pour une durée de 4 ans…. Cependant son retour est différé du fait de la pandémie qui sévit actuellement.
Dans le but de renforcer les capacités des Eglises membres, la Cevaa octroie des bourses dans divers domaines (théologie, médecine, agriculture, science de l’éducation etc.). Rosine Audrey MBONGO bénéficie d’une bourse Cevaa et poursuit sa formation en 2ème cycle de chirurgie dentaire, au Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), au Ghana. Elle entamera sa dernière année en septembre prochain.
Le Conseil Exécutif, qui s'est tenu en juin en sessions par visioconférence, a permis à l’ensemble des membres d’y prendre part depuis les différents pays de résidence. Le Conseil a voté à l’unanimité le report d’un an de la prochaine Assemblée Générale, initialement prévue du 17 au 24 octobre 2020. Le contexte sanitaire mondial actuel, avec la pandémie de Covid-19, ne permet pas l’organisation d’un rassemblement d’une telle envergure.