La dixième Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue du 15 au 24 octobre 2018 à Douala (Cameroun) a notamment vu l'adoption de la nouvelle stratégie Jeunesse pour la période 2018-2022. Avec la volonté de «s'adapter aux défis de l'heure : préservation de l'environnement, avancée technologique, migration, paix et sécurité», et toujours le même slogan : «Jeunesse dans l'Église : demain d’accord, mais aujourd'hui d'abord».
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église Réformée Berne/Jura/Soleure (ERBJS) a la particularité d'être une Église bilingue, dont seule la composante francophone était active, ces dernières années, au sein de la Cevaa. Mais les choses sont en train de changer au sein de cette Église de Suisse, selon Aline Gagnebin-Dufaux, qui représentait l'ERBJS à la dernière AG de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Depuis l'Assemblée Générale d'octobre 2018, l'Église protestante de la Réunion (EPRe) est devenue membre à part entière de la Cevaa. Une décision importante pour cette Église, selon Nomena Ralibera, qui représentait l'EPRe à l'AG de Douala : pour lui, l'appartenance à une Communauté représentée dans 24 pays permet de s'ouvrir au monde, et de contrer l'isolement et le risque de repli.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Nous poursuivons notre série de témoignages de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Paul Padome, secrétaire général de l'EPKNC (Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Appartenant à la Communauté depuis sa création, en 1971, l'EPKNC a pu bénéficier à la fois d'aides matérielles et de la présence d'envoyés.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pour Rose-Marie Ibyishaka, de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), la Cevaa est avant tout une Communauté où peuvent se rencontrer des chrétiens de différentes régions du monde, de différentes cultures, où peuvent dialoguer différentes approches théologiques.
Rattaché à
Dernières nouvelles
William Jourdan est pasteur de la CEVI, l'Église vaudoise d'Italie, qu'il représentait lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, en octobre 2018 à Douala. Que représente pour lui l'appartenance à la Communauté ? Une grande opportunité, et la possibilité d'être en lien et en communion avec d'autres Églises partout dans le monde ; ainsi qu'un moyen de découvrir d'autres manières de témoigner...
Rattaché à
Dernières nouvelles
Du 12 au 25 novembre 2018 s'est tenu, à l'Île Maurice, le troisième et dernier séminaire AEBA destiné aux Églises membres de la Cevaa dans la région Afrique Australe & Océan Indien, ainsi qu'à l'Evangelical Presbyterian Church, Ghana. À l'issue de cette dernière session, les participantes ayant réussi l'examen final devaient recevoir un diplôme. L'objectif de ce séminaire lancé il y a plus d'une vingtaine d'années pour aider les femmes à prendre toute leur place au sein des Églises est avant tout de former des formatrices, qui iront elles-mêmes propager une vision plus équilibrée de la femme à travers d'autres séminaires, ou encore à travers leur implication dans leurs Églises respectives.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Cette troisième et dernière session des séminaires AEBA pour les Églises de la région se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice. Elle donnera lieu à un examen final, et à un diplôme pour les participantes qui l'auront réussi. Retrouvez en images quelques vues des rencontres et des travaux de la première semaine, du 12 au 18 novembre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Conseil presbytéral de l'Église protestante Christ-Roi de Centrafrique a été renouvelé au cours d'une Assemblée élective qui s'est tenue les 6 et 7 octobre 2018 à Bangui. Un nouveau bureau a été mis en place, avec comme Président Augustin Yanga-Esso, comme Vice-président André Toby-Kotazo, et comme Secrétaire général Simplice Feikoumo. L'EPCRC, membre de la Cevaa, confrontée depuis 2013 aux violences qui minent l'ensemble du pays, a bénéficié du soutien actif de la Communauté à travers plusieurs projets.
Rattaché à
Dernières nouvelles
«Mettre et voir Christ au cœur de nos diversités» : telle est, ce début d'année 2019, la thématique du «dimanche missionnaire» prévu en Suisse à la fin du mois de janvier. Un rendez-vous traditionnellement organisé par l’Église Évangélique Réformée du Canton de Vaud en partenariat avec DM-échange et mission, le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande. L'offrande du culte de ce dimanche est une offrande générale de l'EERV destinée à DM-échange et mission. DM fournit pour sa part aux paroisses un dossier complet avec des pistes bibliques, une proposition de culte, des informations sur le thème de l'année en lien avec la Mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles