Depuis que le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, a accepté le rôle de facilitateur dans le dialogue inter-togolais, les Églises à l'origine de la création du PAOET (Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo), toutes deux membres de la Cevaa, restent en retrait des négociations. L'EEPT (Église Évangélique Presbytérienne du Togo) et l'EMT (Église Méthodiste du Togo) gardent toutefois des contacts avec les acteurs des discussions. Elles ont élaboré des propositions alternatives au cas où le blocage demeurerait. Or, la dernière session du dialogue, le 23 mars dernier à Accra, a duré à peine une journée avant de tomber de nouveau dans l'impasse. Interview de Comlan Prosper Deh, Accompagnateur Œcuménique et Coordinateur du PAOET.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le soutien des femmes dans leur autonomie économique est l’une des valeurs fondatrices de la Cevaa. Au Togo, la communauté d’Eglises en mission encadre la naissance de plusieurs micro-entreprises en soutenant l’EEPT via le projet « soutien aux femmes ». Lors de son déplacement au Togo en mai dernier, Anne-Sophie Macor, secrétaire exécutive du pôle projets de la Cevaa, a rencontré la responsable du projet « soutien aux femmes » de l’EEPT. Cet entretien a été également l’occasion de rencontrer deux femmes bénéficiaires du dispositif.
Martine Lawson est présidente de l’Eglise méthodiste du Togo (EMT). Aujourd’hui, elle revient sur son Eglise qui ne cesse de s’étendre dans le pays, et sur ses implications avec la Cevaa.
La fête annuelle des personnes âgées de l'Église évangélique presbytérienne du Togo a été célébrée le 12 octobre 2019 à Lomé. Un rendez-vous destiné à marquer la solidarité envers les aînés, en référence à la date du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, placée cette année sous le thème de la lutte contre les inégalités liées au vieillissement. Ce programme de soutien aux personnes âgées de l'EEPT a reçu le soutien financier de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le PMDCT « Programme Méthodiste de Développement Communautaire au Togo », mis en place par l'EMT, membre de la Cevaa, intervient tout particulièrement dans le domaine de la santé, notamment en organisant des sessions de sensibilisation sur le paludisme. Il s'est doté au mois d'août 2014 d'une page Facebook sur laquelle a été mise en ligne une abondante documentation photographique illustrant ses activités. Illustration en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Septembre
Le projet du « Centre Agropastoral d’Amoussoukopé », développé par l’Eglise Méthodiste dans le sud du Togo, s’inscrit dans un contexte de fort recul de l’activité agricole. Il vise à renforcer la sécurité alimentaire de la population togolaise à travers la création d’un domaine de 10 hectares.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Projet d'Accompagnement Œcuménique pour le Togo (PAOET), dont sont parties prenantes à la fois l'Église Méthodiste du Togo (EMT) et l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), toutes deux membres de la Cevaa, recherche un coordinateur ou une coordinatrice. Les candidatures sont à envoyer avant le vendredi 31 janvier 2019, 17 h. Date de prise de fonctions : le 1er juillet 2019.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, l’Église évangélique presbytérienne, l’Église méthodiste et l’Église catholique lancent un appel pressant pour sortir de l’impasse politique autour de réformes qui devraient permettre la tenue de la présidentielle de 2015 dans un cadre plus serein et plus équitable. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d’Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Novembre
Illustration du rôle de médiation joué par les Églises sur la scène politique togolaise, l'appel pressant lancé par l'Église évangélique presbytérienne, l'Église méthodiste et l'Église catholique en faveur de réformes a produit de nombreuses réactions, tant au sein des formations togolaises que parmi les partenaires étrangers. Le débat se focalise autour d'un texte qui devrait offrir un cadre plus équitable pour la présidentielle de 2015, et se retrouve bloqué. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d'Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Au Togo, le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives prévues le 20 décembre, a été marqué par un appel de l'opposition à une «journée morte» pour réclamer l'arrêt du processus électoral. Les réformes attendues n'ont pas eu lieu, en dépit de la Feuille de route mise en place avec l'aide de la CEDEAO : c'est tout particulièrement le cas de la limitation du nombre des mandats présidentiels, sans laquelle le président Faure Gnassingbé peut se maintenir indéfiniment au pouvoir. Dans ce contexte de tensions accrues, l'Église catholique a appelé à un report du scrutin ; et c'est aussi le cas de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l'Église Méthodiste du Togo, toutes deux membres de la Cevaa, qui ont rendu public leur message pastoral au cours d'un point presse commun dans l'après-midi du 4 décembre.
Rattaché à
Dernières nouvelles