Le pasteur Adama FAYE, de l’Eglise Luthérienne du Sénégal (ELS), est membre du Conseil exécutif de la Cevaa, représentant la région Afrique Occidentale et du Nord. Il a assisté à son premier Conseil exécutif de la Cevaa, à Sète en France du 04 au 09 avril 2022.
Elu pour 4 ans par l’Assemblée Générale en 2021, il se prépare à vivre, en octobre prochain, son deuxième Conseil et se réjouit de retrouver les membres de l’équipe pour faire vivre cette instance, ciment de la Communauté d’Eglises en Mission.
Le prochain Conseil exécutif de la Cevaa se déroulera en plusieurs sessions de visioconférence, du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022. La visioconférence, outil largement expérimenté durant la pandémie, permet à la Cevaa de poursuivre efficacement sa mission tout en respectant ses engagements financiers, ainsi que sa volonté de diminuer son empreinte carbone.
Magda Curpanen est déléguée de l'EPIM, l'Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice, l'une des trois Eglises mauriciennes reconnues officiellement (avec les Eglises anglicane et catholique). Membre du Conseil exécutif de la Cevaa depuis 2016, elle représente la région Afrique Australe et Océan Indien.
Réélue pour 4 ans par l’Assemblée Générale en 2021, elle évoquait cette responsabilité comme un « challenge ». Nous la retrouverons très bientôt pour un nouvelle session du Conseil, qui se déroulera du 17 au 21 octobre 2022 en visioconférence.
La Cevaa a soutenu le Projet Jeunesse de l’EPIM – Eglise Presbytérienne de l’Ile Maurice « Jeunes sur le Roc ». Ce projet consistait à rassembler une équipe de coordination afin de dynamiser le Département Jeunesse et lui donner plus d’envergure. Parmi les outils mis en place pour promouvoir l’action Jeunesse au sein de leur paroisse, c’est toute une campagne de communication qui a été mise en place cet été par cette équipe. Nous vous présentons dans cet article un résumé de leurs actions phares. L’occasion également de les remercier pour toutes ces informations, une mine d’or pour la Communauté.
Le Président de l’Eglise Protestante Māòhi – Eglise-membre de la Cevaa – a été élu Président du COE pour le Pacifique à l’Assemblée du COE, qui s’est déroulée récemment, à Karlsruhe. Nous partageons ici un entretien du pasteur François Pihaatae publié sur le site du COE et intitulé : « Le président du COE pour le Pacifique : Nous partageons nos joies, nos peines, nos colères – et trouvons un socle commun» ».
Entretien avec Benjamin SEDEGAN, responsable opérationnel du dernier séminaire Jeunesse soutenu par la Cevaa sur le thème « Les TIC dans l’Évangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique (TICE) ». Du 28 août au 3 septembre, pas moins de 22 responsables jeunesse se sont retrouvés à Mbour (Sénégal) pour suivre les conférences et ateliers organisés en petits groupes. De retour dans leurs Églises, nous espérons qu’ils pourront partager ces nouvelles connaissances acquises et faire grandir leur Église dans l’utilisation des nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Le 28 août 2022 s’est ouvert à Mbour (Sénégal), le Séminaire régional des jeunes sur le thème « Les TIC dans l’Evangélisation : enjeux et impacts en contexte pandémique ». Il s’agit d’un Projet Jeunesse Cevaa, pour la zone Afrique de l’Ouest et du Nord, porté par l’Eglise Protestante du Sénégal, recommandé par la coordination Animations et Jeunesse et validé par le conseil de la Cevaa. Ce séminaire est une suite de projets jeunesse déjà organisés dans cette région depuis 2019 : Formation des Formateurs/Formatrices en Animation Jeunesse (FFAJ) et Jeunesse Alerte à la Migration pour l’Auto-emploi (JAMA).
L’Association œcuménique « œco Églises pour l’environnement » est un partenaire efficace et actif pour les Eglises, en matière d’incitation et de gestion écologiques. Depuis plusieurs années, elle propose aux paroisses de Suisse alémanique des formations en management écologique. Plus de 100 personnes ont déjà reçu la formation dans les Eglises de Suisse.
Le Séminaire Jeunesse de la région Afrique Centrale s’est tenu à Kigali au Rwanda du 3 au 9 juillet 2022. Une vingtaine de jeunes, issus des Eglises membres de la région Afrique Centrale de la Cevaa, ont pris part à ce séminaire. Ils représentaient l’EPCRC (Eglise Protestante Christ-Roi de Centrafrique), l’EELC (Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun), l’UEBC (Union des Eglises Baptistes du Cameroun), l’EECo (Eglise Evangélique du Congo), l’EEG (Eglise Evangélique du Gabon), et l’Eglise d’accueil, l’EPRw (Eglise Presbytérienne au Rwanda). Ils se sont retrouvés autour du thème : « La Jeunesse et l’intolérance religieuse », d’après le texte de l’Evangile selon Matthieu 5, 9.
Le pasteur Omer Gb. DAGAN, Secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, revient sur les moments forts du séminaire.