« Le séminaire d’Abreby a été une réussite grâce à l’enthousiasme et au travail acharné des délégués de nos Eglises membres. A chacune et chacun, je tiens à dire un merci particulier. Le planning a été chargé, chamboulé parfois, mais vous avez tenu le cap ! ». Retrouvez l’article complet d’Anne-Sophie MACOR, Secrétaire Exécutive Pôle Projets et Échange de personnes, sur le séminaire de redynamisation des Programmes missionnaires.
Anne-Sophie MACOR, Secrétaire Exécutive Pôle Projets et Échange de personnes, animera le séminaire de redynamisation des Programmes missionnaires qui se déroulera du 23 au 27 novembre 2022 à Abreby, en Côte d’Ivoire. Quatre jours de réflexion intense attendent les 27 participants, essentiellement des responsables des projets des Églises de la Communauté Cevaa. Séances méthodologiques, travail en ateliers mais aussi visites de plusieurs infrastructures de l’Eglise Méthodiste Unie - Côte d’Ivoire (EMU-CI), l’Église d’accueil de cette rencontre.
Trois représentants de la Cevaa, Jean Paul Ndagijimana de l'EPRw (Église Presbytérienne au Rwanda), Sofìa Rameau de l'IEVRP (Iglesia Evangélica Valdense del Rio de la Plata) et Marcello Salvaggio de la CEVI (Chiesa Evangelica Valdese de Italia) ont pu découvrir cet automne l'Alsace, fief de l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. C’est dans le cadre du thème retenu cette année par l’UEPAL, l’Eglise Universelle, que leur venue a été organisée. Retour sur ce projet de partage avec les précisions d’Enno Strobel, responsable du service Mission de l’UEPAL, et le témoignage de Marcello Salvaggio de la CEVI.
En 2020, l’Église Évangélique Au Maroc (EEAM) a présenté à la Cevaa une demande de financement de son camp national annuel. Celui-ci permet aux jeunes des différentes paroisses de se rassembler, accélérant ainsi leur intégration dans l’Eglise. C’est aussi une manière de penser sur le long terme une relation entre les jeunes et leur Église.
Avec la crise Covid, la rencontre n’avait pu se tenir en 2020. Les jeunes avaient alors choisi d’organiser un camp virtuel sur Zoom, et d’y convier les jeunes des Eglises membres de la Cevaa. Deux rencontres par visio ont donc eu lieu, en 2020 et en 2021, avant le grand rassemblement de cette année. Plus de 230 jeunes ont pu partager leur quotidien, à travers des temps de méditation et d’activités autour de la Parole de Dieu. Une diffusion Facebook live a même été mise en place, afin de permettre aux jeunes des autres Eglises membres de la Cevaa de prendre virtuellement part au camp.
Le Conseil exécutif de la Cevaa s’est réuni en visioconférence du 17 au 21 octobre 2022. Le pasteur Michel Lobo, Président de la Communauté, a ouvert la session en citant Moïse qui, fatigué mais bien soutenu, emporte la victoire (Exode 17, 8-15). C’était le premier Conseil pour la pasteure Claudia Schulz dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire Générale de la Cevaa. Les rapports sur les diverses activités de la Cevaa ont été reçus et lus avec intérêt et reconnaissance par les membres du Conseil. La Communauté vit, riche de ses relations, de ses nombreux projets et de ses échanges privilégiés. Beaucoup de travail accompli, mais aussi des réflexions entamées !
Enno STROBEL est délégué de l'UEPAL, Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Délégué depuis 2012 de l’UEPAL et responsable du service Mission depuis 2013, à la suite de Thierry MUHLBACH, il a été élu pour 4 ans par l’Assemblée Générale en 2021. Il est un des représentants de la région Europe. Nous avons recueilli son témoignage en tant que membre du Conseil.
Le Conseil exécutif d’octobre de la Cevaa a débuté ce lundi 17 octobre 2022, à 9h00. Comme à chaque Conseil, cette session a été introduite par une méditation, conduite par le Président de la Communauté, le pasteur Michel Lobo.