En conclusion de la série de témoignages présentés à la suite de la visite d'un groupe d’intellectuels et de religieux français en RCA, cette vidéo qui les résume et les met en perspective : elle a été réalisée sur la base d'entretiens menés avec des intellectuels centrafricains, confrontés quotidiennement à la violence dans leur pays. Quelles sont les causes profondes de cette violence ? Comment la comprendre et en sortir ? Ces regards croisés sur la crise centrafricaine ont eu lieu lors des rencontres organisées fin octobre à Bangui par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Retrouvez ici toutes les actualités de la Communauté d'Églises en mission, classées par mois et par années.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La troisième session des séminaires d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées au Rwanda s'est achevée fin novembre au centre Isano, à Kigali. La cérémonie de clôture a donné l'occasion au Pasteur Samuel Désiré Johnson, Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations de la Cevaa, de revenir sur l'historique, les fondements et les objectifs de cette formation. Un projet visant à aider les femmes à prendre toute leur place dans l'Eglise et dans la société, qui a démarré depuis plus de vingt ans au Cameroun, et qui a pris une dimension particulière dans la Communauté Cevaa après le succès de la Caravane des femmes pour la paix en 2006-2008.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Anniversaire d'une participante célébré au cours du séminaire, visite de Mme la Ministre du «Genre et de la Promotion Familiale», culte de clôture et, bien sûr, remise des diplômes : revivez ici en images les derniers moments du séminaire d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA) qui s'est tenu en ce mois de novembre 2014 au centre Isano, à Kigali (cliquez sur les imagettes pour afficher chaque photographie en plein écran).
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Illustration du rôle de médiation joué par les Églises sur la scène politique togolaise, l'appel pressant lancé par l'Église évangélique presbytérienne, l'Église méthodiste et l'Église catholique en faveur de réformes a produit de nombreuses réactions, tant au sein des formations togolaises que parmi les partenaires étrangers. Le débat se focalise autour d'un texte qui devrait offrir un cadre plus équitable pour la présidentielle de 2015, et se retrouve bloqué. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d'Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Quatrième témoignage de retour de Centrafrique, celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et vice-Président de l'Observatoire Pharos. Il revient sur les causes profondes de la violence qui a envahi la société centrafricaine : l'irresponsabilité des dirigeants successifs qui ont joué sur des tensions latentes entre groupes sociaux ou entre ethnies, pour asseoir leur pouvoir. Quitte à mettre en danger tout ce qui faisait l'essence du "vivre ensemble" en République centrafricaine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Depuis plus de 150 ans, l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes est la priorité de la YWCA Mondiale (Young Women’s Christian Association), association internationale de jeunes femmes chrétiennes. Cette année, cette campagne internationale sera prolongée par 16 jours d'action contre la violence liée au genre, et se terminera le 10 décembre, Journée des droits de l'homme.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Troisième témoignage de retour de Centrafrique : celui du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos. Il s'interroge sur l'importance réelle des tensions interreligieuses dans les violences que traverse le pays. Importance le plus souvent surévaluée lorsqu'on parle de la crise centrafricaine sous l'angle d'un conflit entre chrétiens et musulmans : ce n'est pas une guerre de religions. Et pourtant, des tensions préalables existaient, plutôt d'ordre social et ethnique, mais où la composante religieuse a petit à petit été mise en avant au fur et à mesure que les oppositions s'exacerbaient.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Moments de partage spirituel et exercices d'animation théologique, début de la période des évaluations avec tout d'abord les évaluations pratiques par groupe, puis les évaluations théoriques ; présentation des traducteurs : revivez ici le début de la deuxième semaine du séminaire AEBA au centre Isano, à Kigali.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Deuxième témoignage de retour de Centrafrique : celui de la sociologue Françoise Parmentier, présidente de Confrontations, association d’intellectuels chrétiens. Ayant pu échanger avec des intellectuels centrafricains sur la crise profonde que traverse toute la société de leur pays, elle dit son admiration devant leur "capacité de mise à distance et de retenue personnelle quant aux drames qu’ils traversent". Tout en s'interrogeant sur les scènes de violence dont ils témoignent, qui "questionnent les fondements mêmes de l’être humain".
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre