Depuis quelques années, la Cevaa organise des rencontres avec les Facultés et Centres de Formation liés aux Eglises membres de la Communauté afin de réfléchir sur des thématiques touchant leurs réalités respectives.
Le colloque 2023 qui vient de s’achever a regroupé une quinzaine d’institutions théologiques venant des Facultés d’Afrique, d’Europe, du Pacifique et des Caraïbes. Il s’est déroulé au Lazaret à Sète du 11 au 15 septembre 2023. Cette rencontre a été l’occasion pour les participant.es de réfléchir ensemble sur le thème : "La Théologie interculturelle : problèmes, défis et perspectives". Omer Dagan, Secrétaire Exécutif au pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa revient sur cette semaine intense.
Du 9 au 23 juin 2019 s'est tenu à Papeete (Tahiti) le séminaire AEBA pour les Églises de la région Pacifique Amérique latine. Il réunissait un peu plus d'une quarantaine de participantes de l'EPMa (Église Protestante Mao'hi) et de l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie) pour une session unique de deux semaines. L'occasion de revenir sur plus de deux décennies d'existence de ces séminaires destinés à promouvoir le rôle des femmes au sein des Églises.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La reprise des activités en présentiel pour les séminaires AEBA (Animation d’Etudes Bibliques Appliquées ) a eu lieu à l’UPAC - Université Protestante de l’Afrique Centrale à Yaoundé, au Cameroun, avec les femmes des Églises de la Région Afrique Centrale de la Cevaa. Du 1er au 14 mai 2022, vingt femmes ont ainsi pu suivre ce programme de formation. Le pasteur Omer Dagan, Secrétaire Exécutif du pôle Animations et Jeunesse, nous livre ses impressions sur cette reprise.
« Le séminaire d’Abreby a été une réussite grâce à l’enthousiasme et au travail acharné des délégués de nos Eglises membres. A chacune et chacun, je tiens à dire un merci particulier. Le planning a été chargé, chamboulé parfois, mais vous avez tenu le cap ! ». Retrouvez l’article complet d’Anne-Sophie MACOR, Secrétaire Exécutive Pôle Projets et Échange de personnes, sur le séminaire de redynamisation des Programmes missionnaires.
Le 2e synode national de l’Eglise protestante unie de France a eu lieu à Avignon pendant le week-end de l’Ascension, du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2014. Retour sur cet événement, un an après le synode de Lyon qui avait vu l'aboutissement du processus d'union entre l'Église réformée de France et l'Église évangélique luthérienne de France, sur des textes, photos et vidéos de l'EPUdF.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Juin
Le IVe synode général de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) a eu lieu à Wedrumel, sur l’ile de Lifou, du 14 au 17 août 2017 autour du thème « Concitoyen d’un pays nouveau ».
Le Secrétaire général de la Cevaa, le pasteur Célestin Gb. Kiki, y a pris part. D’autres invités étaient également présents, à savoir la délégation de l’Eglise Protestante Maohi conduite par le Vice-président de l’Eglise, le pasteur Tehaapapa Jean Teururai, et le Secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol.
Le synode national de l’EPUdF s’est tenu du 18 au 21 mai 2023 en région parisienne, à Noisy-le-Grand. Les deux cents délégué·e·s et les invité·e·s en ont profité pour fêter les 10 ans de l’Eglise Protestante Unie de France et les 50 ans de la Concorde Leuenberg. « Expériences-Espérance », tel était le titre de ce synode 2023. La Secrétaire Générale de la Cevaa, Claudia Schulz, a participé à ce rassemblement. Les échanges sur les nouvelles expériences dans les paroisses l’ont particulièrement intéressée.
Les sessions des Coordinations de la Cevaa se sont déroulées par visioconférence, du 24 au 28 janvier 2022.
Omer Gb. DAGAN, Secrétaire Exécutif du Pôle Animations et Jeunesse, revient ici sur ce temps de travail partagé avec la nouvelle équipe.
Pour lutter contre le coronavirus, la Polynésie Française prend de nouvelles mesures sanitaires. Église membre de la Cevaa, l'EPMa a réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19.
Mauruuru, et le Seigneur soit avec nous tous.
Pour lutter contre le coronavirus, la Côte d’Ivoire prend de nouvelles mesures sanitaires. L’EMUCI, Église membre de la Cevaa, a également réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19.
Nous vous exhortons à demeurer dans la prière et à maintenir allumée la flamme de la foi en privilégiant les cultes familiaux.