Les deux organismes parrainant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens - la Commission Foi et Constitution (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (Eglise catholique romaine) - ont invité le Conseil national des Églises du Brésil (CONIC) à présenter un projet pour la Semaine de prière 2015. Le CONIC a confié l’élaboration de ce matériel à un groupe de travail formé à cet effet et constitué de représentants de ses Églises membres et d’organisations oecuméniques qui lui sont affiliées. Thème de l’année 2015: Jésus lui dit : « Donne-moi à boire » (Jn 4, 7)
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
L'incendie, qui a détruit une grande partie du matériel et gravement endommagé les locaux de la radio, s'est déclaré le vendredi 19 janvier. Selon les premières constatations, il semble avoir eu une origine électrique. Les responsables et professionnels de la radio, très affectés, ont pu tout de même reprendre les émissions avec des moyens d'urgence. On ignore quelles seront les conséquences à moyen terme sur la radio Hosanna FM, instrument privilégié de témoignage de l'Église protestante méthodiste du Bénin.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Qu'est-ce qui fait l'esprit et l'identité de la Cevaa ? Quel est le coeur de la Communauté d'Églises en Mission ? Quels sont ses actions et ses moyens ? En huit fiches et une trentaine de pages, retrouvez l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur la Cevaa. Cette présentation synthétique, dont l'ensemble des Églises membres pourront tirer profit, est directement issue des réflexions entamées lors du 40ème anniversaire de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre le magazine français Charlie Hebdo, voici un texte témoignant de la manière dont des Églises francophones et membres de la Cevaa ont réagi, hors de France. Il nous vient de l'Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) et prend la forme d'une confession de foi, proposée par le pasteur Christophe Allemann. En illustration de cet article, une photographie d'Albert Huber et ce message : "Accueillir, c'est aimer l'autre avec ses différences".
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Après l'attentat contre Charlie Hebdo, et avant la "marche républicaine" qui a réuni entre 2 et 4 millions de personnes partout en France, quatre invités représentatifs du protestantisme, de l'islam, du judaïsme et du bouddhisme se sont retrouvés sur le plateau de France 2 à l'occasion d'une émission spéciale interreligieuse. Pour témoigner de la résonance sur leur foi de l'attentat survenu le mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo ; et pour s'exprimer sur le rôle des religions et des croyants dans la société contemporaine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Dans ce communiqué publié après l'attaque contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, le Conseil œcuménique des Églises "rejette et condamne rigoureusement les justifications religieuses avancées, quelles qu'elles soient". Il appelle à prier, "avec toutes les personnes dont la foi est authentique et toutes les personnes de bonne volonté (...) pour que l'idéologie extrémiste qui a inspiré cet attentat soit écrasée et pour que l'indignation, si justifiée qu'elle soit, n'entraîne pas de représailles à l'encontre des musulmans et n'alimentent pas l'islamophobie".
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Dénonçant une attaque qui vise "la liberté de la presse et d'expression, une des libertés fondamentales de notre République", les évêques orthodoxes de France appellent dans ce communiqué "à réaffirmer, avec les autorités publiques de notre pays, la primauté du vivre ensemble".
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
Une journée de deuil national a été décrétée en France au lendemain de l'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. La Fédération protestante de France, "au nom du protestantisme français", a tenu dans un communiqué à exprimer "notre révolte" et à condamner "cet acte odieux qui touche nos coeurs et nos consciences". Le Défap, service missionnaire des Églises de France, rappelle "que vivre ensemble et différents est un combat. Combat perdu lorsque l’intolérance et la haine règnent. Gagné lorsque chacun, au contact de l’autre et sous le regard de Dieu, mesure le chemin à faire pour que la vie ensemble soit possible."
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2015
/
Janvier
L'attaque qui a visé l'hebdomadaire satirique le 7 janvier à Paris a suscité une émotion sans précédent en France, et des marques de solidarité dans le monde entier. Au-delà des douze victimes de la fusillade, c'est le vivre ensemble au sein de la société française qui se trouve pris pour cible. Les responsables religieux ont dénoncé cet attentat et mis en garde contre les risques d'amalgame avec l'islam.
Rattaché à
Dernières nouvelles