Le séminaire d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA) se poursuit au centre Isano, à Kigali, jusqu'au 23 novembre. Séances d'animation théologique, interventions des conférenciers, portraits des participantes et moments de détente : revivez ici en photos toute la première partie du séminaire.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Quatrième témoignage de retour de Centrafrique, celui de Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, président de Pax Christi et vice-Président de l'Observatoire Pharos. Il revient sur les causes profondes de la violence qui a envahi la société centrafricaine : l'irresponsabilité des dirigeants successifs qui ont joué sur des tensions latentes entre groupes sociaux ou entre ethnies, pour asseoir leur pouvoir. Quitte à mettre en danger tout ce qui faisait l'essence du "vivre ensemble" en République centrafricaine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Troisième témoignage de retour de Centrafrique : celui du pasteur Jean-Arnold de Clermont, président du Défap et vice-président de l'Observatoire Pharos. Il s'interroge sur l'importance réelle des tensions interreligieuses dans les violences que traverse le pays. Importance le plus souvent surévaluée lorsqu'on parle de la crise centrafricaine sous l'angle d'un conflit entre chrétiens et musulmans : ce n'est pas une guerre de religions. Et pourtant, des tensions préalables existaient, plutôt d'ordre social et ethnique, mais où la composante religieuse a petit à petit été mise en avant au fur et à mesure que les oppositions s'exacerbaient.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Deuxième témoignage de retour de Centrafrique : celui de la sociologue Françoise Parmentier, présidente de Confrontations, association d’intellectuels chrétiens. Ayant pu échanger avec des intellectuels centrafricains sur la crise profonde que traverse toute la société de leur pays, elle dit son admiration devant leur "capacité de mise à distance et de retenue personnelle quant aux drames qu’ils traversent". Tout en s'interrogeant sur les scènes de violence dont ils témoignent, qui "questionnent les fondements mêmes de l’être humain".
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Premier témoignage de retour de Centrafrique, celui de l'historien Jacques Sémelin, directeur de recherches Ceri-CNRS. Il faisait partie de la délégation qui est allée en octobre à la rencontre des intellectuels centrafricains pour « comprendre les racines de la violence extrême », à l'initiative de l'Observatoire Pharos et avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Un témoignage à retrouver sur les sites de Pharos et de La Croix.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Quelles sont les racines et les implications de la "violence extrême" que connaît aujourd'hui la société centrafricaine ? Nous vous proposons cette semaine une série de témoignages d'intellectuels et religieux français de retour de Bangui. Ils y étaient au cours du mois d'octobre dans le cadre d'une série de rencontres organisées par l’Observatoire Pharos du pluralisme des Cultures et des Religions, avec le soutien du Défap, de Pax Christi France et de l’association Liberté pour l’esprit. Ces témoignages, recueillis par Pharos, ont été également repris par La Croix, dont un journaliste, Laurent Larcher, accompagnait la délégation.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Moments de culte, de chants et de partage à l'ouverture du séminaire, remise symbolique de la nouvelle Brochure d'Animation théologique au Président de l'Eglise Presbytérienne au Rwanda, photo de famille des participantes : revivez en images les premiers moments de la troisième session AEBA, qui se tient au centre Isano, à Kigali, jusqu'au 23 novembre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
La troisième session du séminaire AEBA au Rwanda marque une étape importante : à l'issue de cette formation, les participantes ayant reçu le diplôme de Formatrice en AEBA devront être autonomes pour faire profiter leurs communautés et toute l'Eglise Presbytérienne au Rwanda des connaissances qu'elles auront acquises. Ce qu'a souligné le Pasteur Samuel Désiré Johnson,
Secrétaire exécutif chargé du Pôle Animations, lors de son message à l'occasion du culte d'ouverture. Il a également tenu à remercier, au nom du Secrétariat exécutif de la Cevaa, la direction de l'Eglise Presbytérienne au Rwanda qui a souhaité cette formation et qui l'a soutenue depuis le début jusqu'à cette dernière session.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Entamée en 2012, la série de séminaires d'Animation en Etudes Bibliques Appliquées (AEBA) au Rwanda arrive à son terme avec la troisième et dernière session, qui se tient à Kigali du 8 au 23 novembre 2014. Une session particulière, non seulement par son programme, faisant la part belle aux questions de développement et de gestion des conflits, mais aussi parce qu'elle donnera lieu à la remise d'un diplôme de formatrice en AEBA aux participantes qui seront allées au bout des trois sessions et auront franchi avec succès les évaluations des connaissances...
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Comment permettre à la Jeunesse d'avoir un rôle plus actif, aux jeunes de faire entendre leur voix et leurs aspirations dans la vie des Eglises ? Les responsables pour la Jeunesse de l'Eglise Evangélique du Cameroun ont lancé la réflexion, sous forme d'ateliers, pour élaborer un document stratégique destiné à servir de cadre de travail de l'EEC pour sa jeunesse.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre