La pandémie de Covid-19 a largement perturbé la phase 2 des activités du Projet Solidarité Santé en 2020. Malgré tout, nous sommes fiers des activités réalisées dans les services médicaux et des résultats positifs. Renforcement des capacités en gestion des ressources humaines mais aussi formation en nutrition ou encore fourniture de matériel médicale et échange de bonnes pratiques, le Projet Solidarité santé répond à une demande forte et à des enjeux prioritaires pour nos Églises.
Le docteur Mathilde Guidimti Andet, Chargée de Mission Santé de la Cevaa, a réalisé deux voyages au cours du mois de juillet 2021 afin de suivre le déroulement des projets dans les établissements pilotes. Elle a également visité le Centre de santé de Fatick, au Sénégal, qui accompagne la population dans la lutte contre la Covid-19.
Du 11 au 13 juillet 2016, le comité Technique Opérationnel se tenait à Porto-Novo, au Bénin. Initié en septembre 2015, avec la désignation des hôpitaux comme structures pilotes, le projet "Solidarité Santé OPM-Cevaa" regroupe aujourd’hui dix hôpitaux pilotes et deux hôpitaux partenaires. Témoignage, solidarité, gestion des ressources humaines et matérielles, le champ d’action des équipes Solidarité Santé est large. Pour le comité technique opérationnel, l’heure est déjà aux bilans et aux perspectives.
La mise en place de cette unité d'hémodialyse au sein de cet hôpital géré par l'Eglise Méthodiste Unie - Côte d'Ivoire illustre le travail réalisé à travers le Projet Solidarité Santé, mis en place par la Cevaa et l'Eglise Evangélique Vaudoise d'Italie. Cette acquisition de matériel doit permettre à la fois d'améliorer l'offre de soin et d'accroitre les ressources de l'Hôpital Méthodiste de Dabou (HMD). Le Secrétaire Général de la Cevaa, le Pasteur Célestin Kiki, présent lors de l'inauguration, est revenu sur la genèse, les réussites et les défis du Projet Solidarité Santé.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le projet Solidarité Santé regroupe 11 hôpitaux et a pour but de faire travailler en synergie les Eglises sur la politique de santé et la mise en place d’un service de santé performant. La formation est un axe central du projet et c'est dans cette optique que le Dr Salomon Deza, gynécologue obstétricien au CHU de Cocody en Côte d’Ivoire, a répondu à l’appel de la Cevaa.
Le Comité de Pilotage du projet Solidarité Santé s’est réuni pour la première fois le 29 septembre 2015 et a validé les axes stratégiques, budgétaires et chronologiques du projet.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les activités du Projet Solidarité Santé se poursuivent avec la visite du docteur Mathilde Guidimti, la Chargée de Mission Santé de la Cevaa, à l’Hôpital Bethesda d’Agou Nyogbo près de Kpalimé, au Togo. Son déplacement a eu lieu du 9 au 15 novembre 2020. Il lui a permis d’apprécier l’évolution des activités projets de la première phase du Projet Solidarité santé mais aussi d’évaluer la première session de formation en ressources humaines.