L'Église protestante mā'ohi (anciennement dénommée Église évangélique de Polynésie française), qui accueille la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa, regroupe plus du tiers de la population à Tahiti, dans un contexte marqué par une forte présence des pratiques religieuses au sein de la société et un mouvement de sécularisation beaucoup moins marqué que dans d'autres territoires. Elle n'hésite pas à faire entendre sa voix sur des sujets touchant à l'identité polynésienne, la protection de la terre - l'un de ses combats les plus emblématiques concernant les essais nucléaires qui se sont déroulés jusqu'en 1996 à Mururoa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'un des thèmes abordés en Conseil exécutif à Papeete lors de la journée du 16 avril concernait les célébrations des 50 ans de la Cevaa. En 2011-2012 déjà, les 40 ans de la Communauté avaient donné lieu à des travaux en commun entre Églises, ainsi qu'à des travaux sur l'histoire, les fondements et l'avenir de la Cevaa. Pour réfléchir à ce cinquantenaire et donner de premières orientations, une équipe de quatre membres a été désignée par le Conseil.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Formation, soutien financier, accompagnement pastoral, et surtout partage au sein d'une famille plus large: deuxième à s'exprimer en vidéo sur les relations de son Église avec la Cevaa, Suzanne Onambele, déléguée de l'EPCRC (Église Protestante Christ-Roi de Centrafrique) revient sur tout ce que cette appartenance à la Communauté a rendu possible, au sein d'un pays durement éprouvé par la guerre civile.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Manger, c'est partager plus que de la nourriture - et ce partage avec les invités s'exprime de manière particulièrement forte au sein de l'Église protestante ma'ohi, qui a accueilli en ce mois d'avril 2018 la réunion du Conseil exécutif de la Cevaa. Un accueil autour duquel se sont mobilisées de nombreuses paroisses de l'île.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Un accueil attentif, appliqué, amical… les qualités ne manquent pas pour définir le cadre du dernier événement emblématique des instances de la Cevaa. Les Coordinations, instances techniques, d'étude des projets et bourses d'études soumis pour financement, se sont déroulées près de Jacqueville en Côte d’Ivoire du 27 janvier au 2 février.
Les délégations ont été accueillies dans la localité d’Abréby, à l’auberge Aurore Douceur Marine. Tout au long du séjour, le pasteur Michel Lobo, son équipe et l’EMUCI ont redoublé d’efforts pour rendre le travail agréable dans un cadre propice au recueillement, à la réflexion et au partage.
A partir de ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, la Cevaa demande à tous de faire preuve de bon sens en respectant les consignes données par les gouvernements pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Pour préparer au mieux les enjeux liés à la prochaine Assemblée Générale de la Cevaa qui se tiendra en octobre 2020 en Suisse. Les délégués des Églises européennes se sont retrouvés les 3 et 4 mars derniers à Strasbourg.
Les dossiers seront nombreux et complexes : l’Assemblée élira le nouveau Conseil de la Cevaa et son nouveau Secrétaire Général. Elle abordera également les questions financières, de gestion et d’organisation. Travailler en amont de ce grand moment, ensemble, permettra d’aborder sereinement les échanges et leur donnera un écho fécond.
Nous avons pu poser quelques questions au Pasteur Enno Strobel responsable du service Mission à l’UEPAL, co-organisateur de cette rencontre.
Pour lutter contre le coronavirus, le Bénin prend de nouvelles mesures sanitaires. Église membre de la Cevaa, l’EPMB a immédiatement réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19.
L’Église Protestante Méthodiste du Bénin vous invite tous à tenir fermes dans le jeûne et la prière.
Rattaché à
Actualités
Pour lutter contre le coronavirus, le Sénégal prend de nouvelles mesures sanitaires. L’EPS, Église membre de la Cevaa, a également réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19.
Ces mesures ne remettent pas en cause notre foi en Dieu en qui nous plaçons notre confiance.
Pour lutter contre le coronavirus, la Polynésie Française prend de nouvelles mesures sanitaires. Église membre de la Cevaa, l'EPMa a réagi en publiant un communiqué à l’intention de la communauté. Des dispositions sanitaires sont prescrites afin de ralentir la propagation du virus Covid-19.
Mauruuru, et le Seigneur soit avec nous tous.