Au Togo, l’Église évangélique presbytérienne, l’Église méthodiste et l’Église catholique lancent un appel pressant pour sortir de l’impasse politique autour de réformes qui devraient permettre la tenue de la présidentielle de 2015 dans un cadre plus serein et plus équitable. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d’Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Novembre
Illustration du rôle de médiation joué par les Églises sur la scène politique togolaise, l'appel pressant lancé par l'Église évangélique presbytérienne, l'Église méthodiste et l'Église catholique en faveur de réformes a produit de nombreuses réactions, tant au sein des formations togolaises que parmi les partenaires étrangers. Le débat se focalise autour d'un texte qui devrait offrir un cadre plus équitable pour la présidentielle de 2015, et se retrouve bloqué. Les Églises protestantes togolaises sont engagées dans le PAOET, un programme d'Accompagnement Œcuménique soutenu par la Cevaa, qui vise à apaiser une situation politique marquée par des tensions récurrentes.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Décembre
Au Togo, le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives prévues le 20 décembre, a été marqué par un appel de l'opposition à une «journée morte» pour réclamer l'arrêt du processus électoral. Les réformes attendues n'ont pas eu lieu, en dépit de la Feuille de route mise en place avec l'aide de la CEDEAO : c'est tout particulièrement le cas de la limitation du nombre des mandats présidentiels, sans laquelle le président Faure Gnassingbé peut se maintenir indéfiniment au pouvoir. Dans ce contexte de tensions accrues, l'Église catholique a appelé à un report du scrutin ; et c'est aussi le cas de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l'Église Méthodiste du Togo, toutes deux membres de la Cevaa, qui ont rendu public leur message pastoral au cours d'un point presse commun dans l'après-midi du 4 décembre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa était représentée par son Secrétaire général, le pasteur Célestin Kiki, lors du 74ème synode de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo (EEPT), qui s'est tenu du 8 au 13 mai 2018 à Kpalimé. Ce synode a été marqué par l'élection comme modérateur du Révérend Dr Daniel Mawussi Akotia, succédant au Révérend Pasteur Paul Mensah Avinou. Prenant la parole lors du culte de clôture, il a fait appel à «la collaboration de tous et de toutes pour redonner espoir à toutes les composantes de l’Église».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le PAOET, qui recherche actuellement un coordinateur ou une coordinatrice, est un programme d'accompagnement qui vise à la promotion et à la construction de la paix et de la démocratie au Togo. Il a été mis en place en juin 2011, dans la suite des actions du Réseau Œcuménique sur le Togo qui avait été initié dans les années 2000 par la Cevaa, la CETA et la Mission de Brême avec leurs Églises membres au Togo : l'EEPT et l'EMT.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Devant les tensions qui s'accumulent à l'approche de la date prévue pour les élections législatives au Togo, une délégation interreligieuse a été reçue, à sa demande, en audience le 15 décembre 2018 par le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui joue le rôle de facilitateur de la CEDEAO dans les discussions politiques togolaises. L'objectif de cette visite était d'exprimer les préoccupations des diverses communautés religieuses quant aux risques liés à l'organisation de ce scrutin par la Commission Nationale Électorale Indépendante, en dépit des appels à un report. L'EEPT et l'EMT, toutes deux membres de la Cevaa, avaient elles-mêmes porté cette demande lors d'un message pastoral commun le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives. À l'issue de cette rencontre, la Conférence des Églises de Toute l'Afrique (CETA) a diffusé un communiqué.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Les activités organisées par l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo (EEPT) en direction de la jeunesse sont stratégiques. Leur renouvellement et leur coordination étaient au centre du dernier atelier de réflexion organisé au mois de mars dernier au centre Bafok à Kpalimé (Togo).
Mónica Oliveri est membre de l´Église Evangelique Vaudoise du Rio de la Plata (IEVRP). Elle a participé à la dernière Action Commune PAL à Tahiti, en tant que représentante de la délégation. Son Eglise est présente en Argentine et en Uruguay. L’IEVRP compte près de 14 000 membres répartis sur une trentaine de paroisses. Elle est affiliée à la Communion mondiale des Églises réformées (CMER, à Hanovre - Allemagne) et au Conseil latino-américain des Églises.
Quatre jours, c’est le temps dont disposait notre équipe pour réaliser sa mission au Ghana, accompagnée du journaliste Marco Magnano de Radio Beckwith qui couvrait l’évènement. Le programme était dense : rencontre avec l’Eglise du Ghana, inauguration du supermarché de Hô, visite du projet de Dambaï et autres installations de l’Eglise. Pour Anne-Sophie Macor, la secrétaire exécutive responsable du pôle projets / échange de personnes, et Mathilde Guidimti, la chargée de mission des projets Solidarité-santé, cette visite éclair était également l’occasion de faire le point avec l’Eglise sur les projets de solidarité en cours.
Moments forts de la vie de la Cevaa, comme les Assemblées Générales ; déroulement des activités du Secrétariat ; nouvelles des envoyés, des projets, de la vie des Églises... Tout ce qui a été publié sur le site de la Cevaa se retrouve dans ces lettres de nouvelles, qui forment un journal de la vie de la Communauté. Retrouvez dans cette rubrique les anciennes newsletters de la Cevaa. Et n'hésitez pas à vous inscrire !
Rattaché à
Actualités