Newsletter du jeudi 29 novembre 2018. "Cette newsletter de novembre s'ouvre sur une initiative lancée dès 2016 et qui trouve cette semaine sa concrétisation : l'organisation d'une «session retour» commune entre envoyés de trois organismes missionnaires. Elle a impliqué à la fois la Cevaa, et les départements missionnaires des Églises de Suisse romande et de France, à savoir DM-échange et mission et le Défap. Pour tous trois, les échanges de personnes font partie des activités essentielles ; mais avec des perspectives et des contraintes différentes. Des relations existent, mais elles sont ponctuelles. Dès lors, pourquoi ne pas organiser une rencontre permettant un partage d'expérience entre anciens envoyés, évoquer avec eux ce que leur mission a changé dans leur parcours et dans leur vision du monde, tenter de faire évoluer en commun les pratiques des échanges de personnes ?"
Rattaché à
Actualités
/
Toutes nos newsletters
La vie des Églises, et les relations entre communautés, sont traversées par toutes les tensions du monde contemporain. Comment éviter les incompréhensions, quel témoignage commun inventer ensemble au-delà des différences culturelles ? Ces questions étaient au cœur du forum organisé les 23 et 24 novembre par la revue Perspectives Missionnaires à Paris, en partenariat avec la Cevaa, le Défap, la Fédération Protestante de France et DM-échange et mission.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Dominic Danso, pastor of the Valdesian Church of Italy, is one of five Cevaa envoys as part of the "Being Church Together - Essere Chiesa Insieme" program. It testifies of the transalpine containment, a country severely affected by the Covid-19 pandemic.
Le révérend docteur Patrice Nsouami, actuellement envoyé de la Cevaa au Cameroun, où il est enseignant d'éthique à la Faculté de théologie protestante et des Sciences religieuses de l'UPAC, a été invité à intervenir à l'Institut œcuménique de Bossey, près de Genève, lors d'un colloque international portant sur le thème «Réforme verte: écologie, religion, formation et avenir du mouvement œcuménique». Cette rencontre a été organisée à la mi-mai 2019 par le département Formation théologique œcuménique du COE.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Quelles prises de conscience face aux défis posés par le changement climatique ? Quels rôles pour les Églises, et de quelle manière la théologie s'approprie-t-elle aujourd'hui cette problématique ? C'est pour former des jeunes responsables et animateurs, et leur permettre d'échanger sur leurs expériences respectives qu'a été organisé ce séminaire. Il réunira du 4 au 9 juillet 2019 à Montevideo (Uruguay) une vingtaine de jeunes, principalement issus de trois Églises de la Cevaa de la région Pacifique - Amérique latine.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Qu'est-ce qui définit "l'esprit Cevaa" aujourd'hui ? Thierry Muhlbach, président de la Communauté d'Eglises en mission, revient sur le parcours qui l'a amené à découvrir que "chacun dans son coin, avec sa Bible, ses idées, son Eglise, n'est qu'une partie de l'immense trésor de la richesse de l'Evangile".
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
Archives
/
2003-2013
Le pasteur Thomas Diouf est membre de l’ELS - Église Luthérienne du Sénégal. Il a également été Président, de 2014 à 2018 de cette Eglise dans un contexte religieux à 90% musulman, où l’Église souhaite apporter un témoignage fort de l’Évangile de Jésus-Christ. Il compte désormais parmi les envoyés Cevaa. C’est au sein de l’EEAM, l’Eglise Evangélique au Maroc qu’il a pris ses fonctions. Il a répondu à quelques-unes de nos questions, sur cette nouvelle aventure qui l’attend.