Le président de Polynésie française a annoncé, début février, sa décision de confier à une scientifique japonaise renommée le soin d'étudier les conséquences génétiques des essais nucléaires français. L’Église protestante ma'ohi, qui dénonce depuis longtemps les effets sanitaires et environnementaux des 193 essais menés en Polynésie entre les années 60 et 1996, a déjà exprimé à de nombreuses reprises ses craintes d'un impact à très long terme sur la population ; mais jusqu'alors, les données scientifiques indépendantes manquaient.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La Cevaa recherche un·e nouveau/elle Secrétaire exécutif/ve pour renforcer son équipe à Montpellier. Les candidatures doivent être envoyées via les églises membres de la Cevaa et non de manière spontanée. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er juillet 2023.
Olivier Delachaux, pasteur de l'Église Protestante Unie de France (EPUdF), a été accueilli début 2018 par l'EPKNC (Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie). Il enseigne l’Ancien Testament et l’hébreu au centre de formation pastorale et théologique de Béthanie dans le cadre d'un poste d'envoyé Cevaa. Accueil par le chef de la tribu de Xépénéhé, les pasteurs et diacres des paroisses environnantes, scènes de la vie du centre Béthanie, ambiance singulière de la saison cyclonique entre moments de tension et de détente : il nous raconte ses premières semaines dans l'île.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Début 2018, Olivier Delachaux partira pour la Nouvelle-Calédonie comme envoyé de la Cevaa, afin d'enseigner l'Ancien Testament au Centre de Formation Pastorale et Théologique de Béthanie. Il renoue ainsi avec les engagements lointains : avant d'être pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France (EPUdF), cet Alsacien a longtemps travaillé en Afrique et en Asie pour la Croix-Rouge.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le président du Défap, Joël Dautheville, a assisté à la 9ème assemblée générale de la Cevaa qui se déroulait à Sète du 18 au 26 octobre 2016. Pour le site du Défap, il revient sur ce moment fort de la vie de la Cevaa.
Une table ronde sur le thème de l’Action Commune, Habiter autrement la création, a été organisée pour nourrir les débats. Cette troisième journée d’Assemblée générale a permis d’approfondir les échanges mais aussi d’avancer dans le programme : discussion autour de l’intégration dans la Communauté d’une nouvelle Église (ELTCG - l’Église luthérienne de Gambie). Des rencontres régionales et réunions des groupes de femmes et d’hommes ont également eu lieu.
L’Église protestante Christ-Roi de Centrafrique – EPCRC – recherche un pasteur principal, homme ou femme, responsable de son Église. Un logement sera mis à disposition au presbytère de Bangui.
L’Église attend un pasteur expérimenté et motivé, homme ou femme, pour réunifier la communauté, former et éduquer les fidèles et les pasteurs proposants.