Cette interview vidéo est la première d'une série de représentant-e-s d'Églises membres de la Cevaa, réalisées à l'occasion de l'Assemblée Générale de Douala, en octobre 2018. Chacune et chacun y donne sa vision de la Communauté, raconte ce que l'appartenance à la Cevaa apporte à son Église. Pour Rose-Annie Mbongo Mounoume, de l'UEBC (Union des Églises Baptistes du Cameroun), qui a organisé l'accueil de la dernière AG, ce qui caractérise la Cevaa, c'est le fait d'agir en commun, «l'action commune dans la parole, dans l'entraide : bref, c'est un tout».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Berthe Sindjui Letchoko représentait l'EELC (Église évangélique luthérienne du Cameroun) lors de la dernière Assemblée Générale de la Cevaa, qui s'est tenue en octobre 2018 à Douala. Qu'apporte à son Église le fait d'appartenir à cette Communauté présente dans 24 pays ? Pour elle, «la Cevaa nous permet de ne pas rester repliés sur nous-mêmes, mais d'être ouverts au monde, et d'apprendre à travailler en synergie».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Poursuite de notre tour d'horizon de représentants d'Églises membres de la Cevaa avec le pasteur Enno Strobel, responsable du service mission de l'UEPAL, l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine. Qu'est-ce, à ses yeux, que la Cevaa ? Tout simplement la traduction concrète la plus réussie de l'universalité de l'Église...
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le mercredi 7 novembre 2018 marquait pour l'ERBJS (Église Réformée Berne/Jura/Soleure) le début d'une nouvelle législature de quatre ans. Le président sortant Andreas Zeller a été confirmé dans sa fonction. Le pasteur Philippe Kneubühler a été élu à l'unanimité comme représentant de l'arrondissement du Jura. Ont été nouvellement élus au Conseil synodal: Judith Pörksen Roderer de Berne, fraction des Indépendants, et Ulrich Burkhalter de Busswil, fraction du Centre.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Culte d'ouverture, accueil dans la paroisse de Rose Hill, premières animations et ouverture du séminaire : revivez en images les premiers jours de la troisième session AEBA pour la région Afrique Australe & Océan Indien, qui se tient du 12 au 25 novembre 2018 à l'Île Maurice.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Face à l'avancée du désert, l'Église évangélique Luthérienne du Cameroun vient de mettre sur pied dans l'arrondissement de Mbé une pépinière de 4000 plants. Il s'agit d'une concrétisation d'un projet plus vaste qui vise notamment à sensibiliser les populations à la nécessité de lutter contre les changements climatiques. Dans sa phrase de pilotage, il cible les districts ecclésiastiques des Régions Centre et Nord pour une durée de trois ans, mais avec l'idée, à terme, de concerner toute l'Église.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'Île Maurice, où se tient jusqu'au 25 novembre 2018 la troisième et dernière session du séminaire AEBA Afrique Australe & Océan Indien, les participantes ont entamé la deuxième semaine par deux jours consacrés au développement holistique, avec le pasteur Jean-Blaise Kenmogne. Auparavant, elles avaient achevé la première semaine de formation par une excursion. Retour sur ces derniers jours en images.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Synode missionnaire des Églises protestantes de la Suisse romande et de la CERFSA, assemblée générale de DM-échange et mission, s'est réuni à Épendes le samedi 17 novembre 2018 afin de décider du futur de l'organisation.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Pendant trois jours, du 30 novembre au 2 décembre 2018, une douzaine d'anciens envoyés du Défap, de la Cevaa et de DM-échange et mission se retrouvent en Suisse pour une rencontre ayant valeur d'expérience : une «session retour» commune. Si l'envoi de personnes est une caractéristique de ces trois organismes, les pratiques et les contextes en sont très différents ; néanmoins, une telle rencontre peut leur permettre à tous trois d'enrichir leurs manières de faire, d'y réfléchir en commun, de s'interroger sur leurs modèles. De comprendre avec les anciens envoyés leur cheminement, et ce qui peut être tiré de cette expérience de l'envoi sur les plans individuel, professionnel et spirituel. Avec des questions qui se recoupent, et notamment celle-ci : comment faire de ces anciens envoyés des témoins de la mission ?
Rattaché à
Dernières nouvelles
Au Togo, le 4 décembre 2018, jour de l'ouverture de la campagne des législatives prévues le 20 décembre, a été marqué par un appel de l'opposition à une «journée morte» pour réclamer l'arrêt du processus électoral. Les réformes attendues n'ont pas eu lieu, en dépit de la Feuille de route mise en place avec l'aide de la CEDEAO : c'est tout particulièrement le cas de la limitation du nombre des mandats présidentiels, sans laquelle le président Faure Gnassingbé peut se maintenir indéfiniment au pouvoir. Dans ce contexte de tensions accrues, l'Église catholique a appelé à un report du scrutin ; et c'est aussi le cas de l'Église Évangélique Presbytérienne du Togo et de l'Église Méthodiste du Togo, toutes deux membres de la Cevaa, qui ont rendu public leur message pastoral au cours d'un point presse commun dans l'après-midi du 4 décembre.
Rattaché à
Dernières nouvelles