À l’approche d’un référendum d’autodétermination, prévu début novembre 2018, qui cristallise les inquiétudes, le 5ème synode général de l’Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie a permis à l’EPKNC d’appeler «les différents acteurs de ce pays à œuvrer pour la paix, la fraternité et la solidarité». Ce synode, qui marquait la fin d’une mandature, a aussi vu le renouvellement des membres du Conseil Exécutif.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'assemblée générale 2019 des jeunes de l'EPKNC, qui s'est tenue deux mois après le référendum d'autodétermination, a été l'occasion de revenir sur ce temps politique crucial pour la Nouvelle-Calédonie. Et de promouvoir l'idée de «vivre ensemble à travers nos différences pour, ensemble, bâtir ce Pays en construction.» Un nouveau thème a été décidé par la Commission Théologique de l'EPKNC (la COMITH) : «Familles, Évangile et Cultures dans un monde en mutation», poursuivant ainsi le thème de la dernière Action Commune de la Cevaa.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Samuel Hébert, envoyé Cevaa à Ouvéa à partir de février 1995, est décédé dans un accident d’avion à Lifou, le 4 janvier 2020.
Rattaché à
Dernières nouvelles
L'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC, membre de la Cevaa) a tenu fin octobre un Conseil Exécutif élargi pour réactualiser son programme missionnaire. Le résultat de ce travail sera présenté au prochain synode en 2018 qui aura lieu dans la région de Momawe.
Rattaché à
Dernières nouvelles
À l'approche d'un référendum d'autodétermination «attendu par certains et redouté par d'autres», qui doit se tenir d'ici novembre 2018, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, membre de la Cevaa, encourage ses fidèles et la population à «préparer et vivre la période référendaire qui s'ouvre, dans la responsabilité, le respect mutuel, et dans la paix». Elle le fait à travers le mot sorti de son synode de cette année, avec pour objectif d'accompagner toute la population vers cette échéance électorale cruciale pour la Nouvelle-Calédonie, mais en envisageant aussi l'après référendum.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Face aux risques de tensions à l'approche du référendum d'autodétermination, et aux risques de dérapages après le référendum, l'Église Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (EPKNC) s'efforce de faire passer un message d'apaisement. Elle encourage ses membres à une démarche d'accueil de l'autre dans sa diversité, en insistant sur l'aspect multiculturel que présente la population néo-calédonienne. Ce qui se retrouve dans son appel à une «Semaine de prière pour la paix dans le pays et pour toute l'année 2018», placé sous ce thème issu d'Éphésiens 2,19 : «Concitoyens d'un pays nouveau».
Rattaché à
Dernières nouvelles
Cette lettre de nouvelles nous vient du Maroc, et plus précisément du Comité d’Entraide Internationale (CEI), organe qui gère le programme migrants de l’EEAM (Église Évangélique au Maroc), membre de la Cevaa. Dans un pays où se retrouvent des milliers d’Africains subsahariens bloqués devant l’entrée d’une Europe verrouillée, le travail fait avec les migrants grâce au Comité est fondamental. Sans toit, entassés dans des abris de fortune, beaucoup d'entre eux souffrent de la saison hivernale.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Février
Le pasteur Ayedze, qui avait été élu modérateur de l’Eglise évangélique presbytérienne du Togo lors du dernier Synode de l’Eglise, est décédé. Retrouvez ci-dessous le message du Secrétaire Général de la Cevaa, Célestin Kiki, en français, et traduit en anglais.
Rattaché à
Dernières nouvelles
/
…
/
2014
/
Mars
Le président de Polynésie française a annoncé, début février, sa décision de confier à une scientifique japonaise renommée le soin d'étudier les conséquences génétiques des essais nucléaires français. L’Église protestante ma'ohi, qui dénonce depuis longtemps les effets sanitaires et environnementaux des 193 essais menés en Polynésie entre les années 60 et 1996, a déjà exprimé à de nombreuses reprises ses craintes d'un impact à très long terme sur la population ; mais jusqu'alors, les données scientifiques indépendantes manquaient.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La célébration de la résurrection de Christ est, chaque année, l’occasion pour la Jeunesse de l’Eglise Protestante du Sénégal d’organiser sa veillée pascale. La manifestation s’est tenue dans le temple de la Paroisse de Dieuppeul (Dakar).
Rattaché à
Dernières nouvelles