«500 ans de la Réforme, et après?» : le protestantisme au Bénin, avec l'EPMB. Cette semaine, le pasteur Mathieu Agossou nous présente le Centre Dangbo, d'abord conçu comme un centre d'éducation nutritionnelle pour les femmes, et qui est devenu aussi un centre d'accueil et communautaire, ouvert à l'hébergement et à la formation des enfants.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Wamo Haocas, décédé le 22 février dernier à Paris, à l'âge de 70 ans, était un des doyens de la communauté kanak en France. Fils de pasteur, devenu maître de conférence en langue drehu, langue de l'île de Lifou, à l'Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), il aura été à la fois un grand linguiste et un pionnier en matière de défense et de promotion des langues océaniennes. Un culte a été organisé à sa mémoire le 28 février à la Pitié-Salpêtrière.
Rattaché à
Dernières nouvelles
Le Dimanche de Pâques, 27 Mars 2016, la communauté chrétienne de l’Eglise Protestante Christ Roi (EPCR), à Bangui en Centrafrique, a célébré dans la ferveur et dans l’amour fraternel, la consécration de leur Pasteur, la nommée HABYTAT Jacqueline.
Rattaché à
Dernières nouvelles
La «Déclaration sur le dialogue national» ("Statement on national dialogue") que nous reproduisons ici, en version originale anglaise, et en version traduite, a été rendue publique le 8 janvier 2018. Elle réunit à la fois le Conseil Chrétien de Zambie, la Communauté d’Églises Évangéliques, et la Conférence Épiscopale Catholique. Elle montre l’inquiétude des responsables des Églises en Zambie au sujet de la situation politique et sociale du pays : ils appellent à un dialogue national afin de faire cesser la violence politique. Et prient pour les victimes de l'épidémie de choléra qui touche, au même moment, une partie du pays et notamment la capitale Lusaka.
Rattaché à
Dernières nouvelles
De l'UCZ à l'EPUdF, la distance géographique est grande, même si toutes deux font partie de la même famille de la Cevaa. Des relations directes entre des paroisses de Zambie et de France existent toutefois depuis 2009, à la suite d'un camp de jeunes, et ont été formalisées sous la forme d'un jumelage en 2013. Les célébrations du Jubilé de l'UCZ ont été l'occasion pour des représentants de l'EPUdB (Église protestante unie du Bocage normand) de se rendre à Lusaka. L'occasion, aussi, d'échanges en profondeur sur les forces et les difficultés de chacune de ces Églises, placées toutes deux dans des contextes très différents, sur des thèmes comme l'action au sein de la société, l'évangélisation, le rôle des jeunes, les difficultés financières...
Rattaché à
Dernières nouvelles